Le groupe-ressource des employés autochtones de RBC conçoit une solution audacieuse axée sur la visibilité et le sentiment de communauté.

Sous sa fenêtre à l’université, Michael Polak voyait passer les étudiants en génie vêtus de leur blouson de cuir pourpre, symbole du groupe auquel ils appartenaient. Il n’avait pas immédiatement compris pourquoi ils s’habillaient tous de la sorte. Quelqu’un lui a expliqué que c’était une tradition. Ce blouson de cuir pourpre permettait aux étudiants en génie de se reconnaître les uns les autres sur le campus. Ils savaient en se voyant ce qu’ils avaient en commun.

Cette situation lui est revenue à l’esprit des années plus tard lorsque les membres des Royal Eagles, le groupe-ressource des employés autochtones de RBC, ont amorcé une réflexion afin de trouver des façons de renforcer le sentiment de communauté chez les Autochtones de l’entreprise.

« Je me suis mis à penser que nous avions besoin d’un élément unique auquel nous pourrions nous identifier, un élément racontant notre histoire, témoignant des activités de nos communautés et exprimant de façon claire et sans compromis la sensibilité autochtone », se rappelle Michael Polak, aujourd’hui coprésident du groupe RBC Royal Eagles. Il a songé aux vêtements particuliers et aux signes d’appartenance que portent les membres des communautés autochtones. Il a aussi songé aux grands sceaux, ces images distinctives qui sont le symbole d’une communauté et racontent de façon visuelle l’histoire d’un peuple. Il s’est demandé ce que pourrait signifier pour les employés autochtones de RBC le fait d’avoir leur propre grand sceau.

Un nouveau symbole de communauté

Souhaitant créer un symbole que les employés autochtones de RBC pourraient porter et qui créerait un lien entre eux, Michael Polak a fait appel à la collaboration de Greg et Chris Mitchell, fondateurs du studio de créativité Born In The North. D’ascendance micmaque et originaires de Terre-Neuve, les deux frères ont abordé le projet selon la perspective unique qui les caractérise en matière de design.

Au studio Born In The North, on a cherché à conjuguer création et plaisir et on n’a pas hésité à faire preuve d’audace. Les frères Mitchell ont inclus dans le concept des représentations des montagnes du Canada et de l’oiseau-tonnerre, créature symbolique pour les communautés autochtones, un arc-en-ciel, des plumes, des nuages, des pins, ainsi que du texte dans une police de caractères rétro.

Une expression claire et sans compromis de la sensibilité autochtone

Greg Mitchell rit en décrivant l’approche qu’a adoptée son studio pour ce projet. « Nous avons tout mis dans ce concept, et cela même si, selon les normes habituelles de conception, on ne serait jamais censé mettre tant de choses dans une image », dit-il. Cependant, tous ces éléments servent la raison d’être de l’ensemble, qui est de montrer la diversité des peuples autochtones du pays. Ayant à cœur de faire de ce projet une célébration de l’esthétique autochtone, les deux frères ont créé une image intégrant divers éléments – et cela en ayant conscience qu’une telle image aurait pu être jugée « chargée » par un professeur de design.

Les frères Mitchell ont trouvé très stimulant de pouvoir faire abstraction des règles qui encadrent normalement le travail de conception et ont mis à profit cette liberté en créant un concept véritablement unique. Les Royal Eagles ont créé eux aussi quelque chose d’unique en faisant concevoir une nouvelle image pour leur groupe.

Michael Polak est enchanté de voir les éléments que les concepteurs ont intégrés au grand sceau, et particulièrement du choix d’inclure un arc-en-ciel. Il y voit une expression de soutien envers les personnes bispirituelles et LGBTQ+, ainsi qu’« un effort visant à la fois à souligner la diversité présente au sein des communautés autochtones de l’ensemble de l’Île de la Tortue, à intégrer certains aspects de l’intersectionnalité existante, ainsi qu’à contribuer à symboliser l’unité des communautés liées aux divers groupes-ressources d’employés ».

Livrer aux employés un symbole de diversité et d’inclusion

Michael Polak et Estee Landry-Flinn, une alliée du groupe-ressource, se sont chargés eux-mêmes de l’emballage et de l’expédition du premier lot de vêtements produits, soit 165 chandails en coton molletonné, et les employés autochtones de RBC qui les ont reçus ont été enchantés. Conscient que le groupe avait besoin d’un mode de distribution plus efficace, Michael Polak s’est adressé à la direction, et une collaboration s’est mise en place afin de trouver une solution.

RBC a offert les chandails par l’intermédiaire d’une boutique en ligne interne et a, depuis, reçu près d’un millier de commandes. Ces chandails sont par ailleurs un article idéal à offrir en guise de cadeau de bienvenue aux nouveaux employés autochtones.

Créer un sentiment de communauté même en situation de télétravail

Ces chandails portant un nouveau symbole de communauté constituent une solution novatrice permettant de rapprocher les uns des autres les employés autochtones – aspect particulièrement important pour contrer l’isolement suscité par la pandémie.

Le nouveau symbole des Royal Eagles favorise le sentiment d’appartenance des membres de ce groupe-ressource d’employés, jouant ainsi un rôle très similaire à celui du blouson des étudiants en génie que Michael Polak voyait passer sous sa fenêtre à l’université. Grâce à une collaboration spéciale avec des artistes autochtones, les membres des Royal Eagles peuvent porter un vêtement qui accroît leur visibilité – et les tient au chaud – tout en renforçant leur sentiment qu’ils peuvent être entièrement eux-mêmes au travail.

Apprenez-en davantage sur les peuples autochtones et RBC.

 

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.