Grâce à son programme unique d'un an, Up With Women offre l'accompagnement, les outils et les compétences nécessaires pour échapper au cycle de la pauvreté. Lia Grimanis raconte pourquoi elle a fondé Up With Women et l'incidence de l'organisation sur la vie de ses clients. Subheadline

Le présent article porte sur le thème de la santé mentale. S’il provoque des sentiments dépressifs, de l’anxiété ou des pensées suicidaires, veuillez communiquer avec vos services d’urgence locaux

Forcée de quitter un foyer qui avait sombré dans la violence après le décès de sa grand-mère, Lia Grimanis s’est retrouvée essentiellement sans abri à l’âge de 16 ans. Elle rentrait chez elle lorsque les choses tournaient mal dans la rue et quittait la maison lorsque la situation devenait pire encore. En outre, étant autiste, elle était particulièrement vulnérable. « Quand on est autiste, on ne sait pas déchiffrer les visages et on ne voit pas les tensions d’accumuler. C’est comme si tout semblait normal jusqu’à ce qu’il faille courir pour sauver sa peau. On ne voit le train arriver que lorsqu’il est sur soi. »

Cette situation difficile s’est poursuivie pendant plusieurs années. La deuxième fois que son oncle a menacé de la tuer, elle a appelé une ligne d’assistance téléphonique pour les victimes d’abus et on l’a encouragée à se rendre immédiatement dans un refuge. Lia ne savait pas que des refuges existaient, et lorsqu’elle est arrivée là-bas, elle était brisée. « Pour moi, il était évident que toute ma vie, je serais constamment en lutte ou victime. Je ne voyais même pas l’intérêt de vivre et je me demandais souvent si le tout en valait la peine. » Le jour où elle a décidé de vivre, elle s’est fait la promesse d’aider d’autres femmes à reconstruire leur vie plus rapidement qu’elle-même n’avait réussi à le faire.

Il a fallu 10 ans à Lia pour revenir à son point de départ, car elle avait dû quitter l’école. Grâce à sa détermination, toutefois, elle a réussi à se faire une place dans le secteur de la vente technologique, pour finalement gravir les échelons. Dans son dernier rôle, un poste de direction, son entreprise lui a offert un accompagnateur. Constatant ce qu’un accompagnateur pouvait faire pour changer la vie d’une personne, elle a eu l’idée de Up With Women. « Je me suis demandé ce qui arriverait si je parvenais à convaincre des accompagnateurs de s’engager auprès d’une personne pendant un an. »

Cependant, lancer Up With Women n’a pas été simple : obtenir du financement en tant que nouvel organisme de bienfaisance au Canada peut être un défi. Alors qu’il ne lui restait que 5 000 $ dans son compte bancaire, Lia a réussi à recueillir 40 000 $ avant que RBC et la Fondation Trillium de l’Ontario ne deviennent les premiers soutiens de l’organisme, lui permettant d’offrir aux femmes et aux femmes trans des services qui changent des vies.

Ce qui démarque Up With Women

Il est bien connu que la plupart des femmes sans-abri ont subi des violences et luttent contre des problèmes comme la faible estime de soi, un stress élevé, la dépression, l’anxiété et un stress post-traumatique. Ces problèmes génèrent des obstacles supplémentaires à la recherche ou au maintien d’un emploi, rendant difficile d’échapper sans aide au cycle de la pauvreté. Par une approche unique et holistique, Up With Women s’attaque aux problèmes interreliés de la pauvreté, de l’itinérance, des barrières à l’emploi, de l’écart salarial entre les sexes et de la pauvreté générationnelle.

Le programme d’un an de Up With Women offre des services de grande qualité et hautement personnalisés à des personnes qui n’auraient pas les moyens de les payer. Le modèle d’accompagnement fait la différence auprès des personnes qui s’efforcent de reconstruire leur vie et leur carrière en leur permettant de mieux se comprendre, de renforcer leur confiance en elles et d’assumer la responsabilité des objectifs qu’elles se sont fixés.

L’accompagnement est assuré gratuitement par des accompagnateurs accrédités. « Pendant une année complète, chaque client reçoit gratuitement un service d’une valeur marchande de 17 000 dollars, explique Lia. Tous nos accompagnateurs ont, au minimum, le niveau d’accréditation ACC. Ils ont donc suivi une formation de 125 heures auprès d’une école accréditée par l’International Coaching Federation et effectué au moins 100 heures de services professionnels. » Lia s’était attendue à ce que la recherche d’accompagnateurs présente l’une des principales difficultés de son modèle, mais ce fut loin d’être le cas. Les accompagnateurs sont ravis de travailler avec Up With Women et, à mesure que le bouche-à-oreille se répand, le réseau se développe.

Le pouvoir transformateur de l’accompagnement est indéniable lorsque l’on constate les résultats obtenus par Up With Women. Même durant la pandémie, alors que l’accompagnement se faisait à distance, le revenu annuel moyen des clientes de Up With Women a augmenté de 221 %, leur taux de chômage a diminué de moitié, et elles ont mis fin, dans une proportion de 57 %, à leur aide sociale. Lia fait connaître le parcours de femmes qui, avec peu d’espoir, de confiance et de ressources, ont changé leur vie de façon spectaculaire pour devenir avocates, infirmières, entrepreneuses prospères, et bien plus encore. L’incidence à court terme de Up With Women est, certes, remarquable, mais son incidence à long terme est encore plus extraordinaire.

Au service de la communauté LBTQ+

Up With Women est au service des femmes et des femmes trans, ces dernières étant confrontées à une forte stigmatisation et à de nombreux obstacles à l’emploi. « En matière de droits de l’homme, les droits des transgenres présentent le plus récent défi, dit Lia. Notre société traite encore la transphobie comme socialement acceptable, et c’est particulièrement regrettable. Pour moi, il était d’une importance capitale que nous servions nos clientes LBTQ+, y compris les femmes trans qui en sont aux premières étapes de leur transition. » Homosexuelle elle-même, elle estime ce manque de soutien inacceptable. « Peu d’organismes offrent aux femmes trans le genre les services de qualité qu’ils méritent. Je suis extrêmement fière que nous puissions les aider à bâtir leur carrière, à acquérir de la stabilité et à sortir de la pauvreté. »

Up With Women offre ses services depuis peu dans quatre provinces du Canada : l’Ontario, le Québec, l’Alberta et la Colombie-Britannique. Son objectif est de contribuer à changer plus de 1 000 vies au cours des trois prochaines années par le pouvoir économique, la confiance en soi et le développement de compétences durables.

Il est facile de recommander quelqu’un, d’offrir bénévolement ses services et de faire un don en ligne. Vous pouvez également consulter le site Internet de Up With Women pour découvrir de précieuses ressources, des témoignages et de l’information sur les causes et les risques de l’itinérance.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.