Comment RBC soutient les jeunes Noirs dans leur cheminement de carrière

Les jeunes Noirs du Canada sont déterminés à réussir, mais ils font parfois face à des obstacles à l’éducation, qu’il s’agisse d’un traitement différent de la part de certains professeurs ou de la méfiance à l’égard des institutions en raison de la discrimination systémique.

Ces obstacles contribuent à une perception négative du niveau de scolarité : selon une étude citée par le Diversity Institute de l’Université métropolitaine de Toronto, bien que 94 % des jeunes Noirs âgés entre 15 et 25 ans au Canada disent vouloir obtenir un diplôme de premier cycle ou de niveau supérieur, seulement 60 % d’entre eux estiment que cet objectif est réalisable.

Pour s’attaquer aux obstacles auxquels se heurtent les jeunes Noirs dans l’accès à l’éducation, RBC Fondation s’associe à de nombreuses universités au Canada afin de fournir les ressources et le financement nécessaires à la création et au développement de programmes d’études adaptés aux différences culturelles.

Combler les lacunes institutionnelles et lutter contre l’isolement

À l’automne 2023, RBC Fondation a annoncé un don de 1,5 million de dollars au Black Student Success Centre (BSSC) de l’Université McMaster de Hamilton, qui a lui-même été lancé en 2021.

Le Black Student Success Centre de l’Université McMaster. (Photo de Georgia Kirkos/Université McMaster)

Photo: Le Black Student Success Centre de l’Université McMaster. (Photo de Georgia Kirkos/Université McMaster)

Événement de lancement en octobre 2023 avec l’Université McMaster

Photo: Événement de lancement en octobre 2023 avec l’Université McMaster

Le BSSC est une plaque tournante et sert d’intermédiaire pour tous les jeunes Noirs dans l’écosystème de McMaster, en offrant notamment des programmes pour les élèves du secondaire, un soutien adapté à la culture des étudiants sur le campus, l’accès à des conseillers pour aider les étudiants à naviguer dans toutes les ressources disponibles à McMaster, et un programme de soutien aux anciens étudiants pour les aider à faire la transition vers les domaines de carrière qu’ils ont choisis.

Pour Faith Ogunkoya, responsable de la réussite des étudiants noirs à l’Université McMaster, la raison d’être du centre est simple : réduire l’isolement des étudiants tout au long de leur parcours.

Selon Mme Ogunkoya, les Noirs sont encore largement sous-représentés aux études supérieures, ce qui contribue à ce que de nombreux étudiants noirs se sentent isolés, seuls et différents. Par conséquent, certains étudiants n’exploitent pas les ressources à leur disposition, ce qui les place en retrait par rapport à leurs pairs.

Le partenariat avec McMaster n’est qu’un exemple parmi de nombreux autres à l’échelle nationale qui s’inscrivent dans le cadre de l’engagement de RBC Fondation à créer une culture d’inclusion qui aide ses employés, ses clients et les collectivités locales à prospérer. RBC Fondation collabore aussi au Programme d’apprentissage expérimental en innovation, technologie et entrepreneuriat (ELITE) pour la jeunesse noire de l’Université de l’Alberta à Edmonton, au Centre d’information et initiatives jeunesse Jean Augustine de l’Université York à Toronto, ainsi qu’à l’initiative Promoting Leadership in Health for African Nova Scotians (PLANS) de l’Université Dalhousie à Halifax.

Un étudiant prépare des moules utilisés pour les empreintes dentaires au PLANS (crédit photo : Université Dalhousie)

Photo: Un étudiant prépare des moules utilisés pour les empreintes dentaires au PLANS (crédit photo : Université Dalhousie)

Outre ses partenariats avec les universités, RBC est également le commanditaire en titre de la Conférence nationale de l’Association des étudiants noirs en droit du Canada et soutient le programme de bourses 1834, qui aide les jeunes Noirs âgés de 18 à 25 ans qui souhaitent assumer des rôles de leadership civique.

« Ces programmes sont puissants et doivent exister parce qu’ils permettent d’affirmer l’identité. Ils rassemblent les gens en plus grand nombre et offrent des programmes et des services spécialisés, adaptés aux particularités culturelles, qui atténuent l’isolement social. En atténuant l’isolement social, on donne aux gens les moyens de réussir, » a déclaré la Dre Clare Warner, conseillère principale, équité, inclusion et lutte contre le racisme à l’Université McMaster.

Journée des carrières lors de la conférence nationale de l’Association des étudiants noirs en droit du Canada (crédit photo : Association des étudiants noirs en droit du Canada)

Photo: Journée des carrières lors de la conférence nationale de l’Association des étudiants noirs en droit du Canada (crédit photo : Association des étudiants noirs en droit du Canada)

Des ressources pour une meilleure expérience étudiante

James Esemu-Ezewu, étudiant à McMaster, dit avoir bénéficié de séances de consultation régulières avec le psychothérapeute interne du BSSC, ce qui a eu pour effet de renforcer considérablement son estime de soi et sa confiance en sa place sur le campus. Il a également tiré parti de la banque de bourses d’études du BSSC et des ressources supplémentaires en matière de mentorat dans le cadre de son parcours universitaire.

« La grande portée du BSSC et son dévouement pour l’autonomisation des étudiants noirs ont fait toute la différence dans mon expérience d’étudiant à McMaster, explique James. »

Malikca Lawrence, une autre étudiante de McMaster, ajoute que la programmation du BSSC a joué un rôle « fondamental » dans son expérience d’étudiante. Tout particulièrement, cela lui a donné un sentiment d’appartenance au sein d’une communauté et d’un groupe de pairs sur qui compter pour obtenir du soutien.

« En un mot, le BSSC a amélioré mon expérience étudiante d’une manière que je n’aurais jamais pu imaginer, affirme Malikca. »

Pour les participants au programme partout au Canada, l’effet est une exposition, des ressources de soutien et un renforcement des capacités.

« En offrant des expériences pratiques, du mentorat et une exposition à diverses professions de santé, le programme permet aux étudiants de prendre des décisions éclairées quant à leur future carrière, explique Timi Idris, gestionnaire du programme PLANS à l’Université Dalhousie. Le programme contribue à accroître la diversité dans les soins de santé, à promouvoir la compétence culturelle et à avoir une incidence positive durable sur le bien-être de la communauté et le développement du leadership. »

Journée des carrières lors de la conférence nationale de l’Association des étudiants noirs en droit du Canada (crédit photo : Association des étudiants noirs en droit du Canada)

Photo: Journée des carrières lors de la conférence nationale de l’Association des étudiants noirs en droit du Canada (crédit photo : Association des étudiants noirs en droit du Canada)

Une rampe de lancement pour les jeunes Noirs

Avec des programmes et initiatives comme ELITE, PLANS, le BSSC et le Centre Jean Augustine, les options sont plus nombreuses que jamais pour soutenir et outiller les jeunes Noirs. Mais en même temps, l’université est un projet coûteux comportant des obstacles financiers.

Pour aider à faire face à l’augmentation du coût des études postsecondaires, RBC Fondation offre la Bourse d’études Objectif avenir RBC pour jeunes Noirs, qui décerne 20 bourses tous les ans d’une valeur pouvant atteindre 10 000 $ par année, en plus d’offrir des services de mentorat, de réseautage et d’aide à la planification de carrière.

Et quand les jeunes Noirs ont accès à des programmes et à des services de mentorat personnalisés, les données montrent qu’ils réussissent. Par exemple, une récente étude de Mentor Canada a révélé que 58 % des jeunes Noirs ont affirmé que leur mentor les avait aidés à obtenir des ressources de soutien supplémentaires et que 50 % ont déclaré que leur mentor les avait aidés à acquérir des compétences professionnelles.

« Il aura fallu beaucoup de persuasion, mais je crois maintenant que le monde est à ma portée, a déclaré James Esemu-Ezewu. Si je veux faire carrière dans un secteur en particulier, je sais que je peux le faire. Si je veux aller à la maîtrise, je sais à qui m’adresser au sein du corps professoral. Et si j’ai besoin d’aide pour payer mes frais de scolarité, je sais où trouver des bourses d’études et des ressources en matière de littératie financière. »


Cet article a été initialement publié sur Nouvelles et Articles le février 4, 2024

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.