RBC ELLEs – Canada s'emploie à aider les femmes et leurs alliés à bâtir des réseaux, à établir des relations, à échanger avec leurs collègues de RBC Marchés des Capitaux et à perfectionner leurs compétences professionnelles.
Le groupe-ressource d’employés (GRE) RBC ELLEs – Canada est dirigé par trois présidentes qui représentent les différents secteurs de RBC Marchés des Capitaux – Grande entreprise et services de banque d’investissement, Marchés mondiaux et Fonctions opérationnelles. Emily Coolican, Farnaz Shahed et Christina Chan s’impliquent toutes les trois au sein du groupe RBC ELLEs depuis plusieurs années, ayant commencé comme membres pour ensuite devenir dirigeantes de sous-comités, et finalement, coprésidentes du GRE au début de 2021. Bien que le parcours de chacune d’elles à RBC et au sein du groupe RBC ELLEs soit unique, elles ont toutes les trois pu établir des liens et saisir de nouvelles occasions en cours de route, ce qu’elles attribuent en grande partie aux initiatives du GRE.
Farnaz est devenue membre en 2013, quelques années après s’être jointe à RBC Marchés des Capitaux. Se concentrant sur ses tâches quotidiennes en tant qu’associée, elle avait le sentiment qu’il était difficile d’avoir une idée de ce qui se passait dans les autres secteurs des Marchés des Capitaux et de ce que faisaient les autres employés de l’organisation. « RBC ELLEs était un bon moyen de faire connaissance avec des collègues d’autres secteurs des Marchés des Capitaux, déclare-t-elle. J’ai été surprise de constater à quel point il était possible de nouer des relations en participant à des événements et à des programmes. RBC ELLEs m’a donné l’occasion de faire du réseautage et de connaître des gens. »
Elle s’est d’abord jointe au GRE pour le réseautage ; toutefois, Farnaz a ensuite réalisé que les connaissances qu’elle avait acquises lors des événements lui étaient utiles, ce qui l’a encouragée à s’impliquer davantage. Elle a commencé à diriger des comités, dont le comité des partenariats externes, qui prévoyait un partenariat avec des organisations extérieures à RBC Marchés des Capitaux en vue de trouver des conférenciers qui pourraient aider les membres au chapitre du réseautage et du développement de carrière. Après avoir observé la façon dont les coprésidentes dirigeaient le GRE, Farnaz a voulu devenir elle-même une dirigeante. « La collaboration entre nous trois à titre de coprésidentes au cours de la dernière année et demie a été fantastique, déclare-t-elle. C’est la première fois que nous coopérons étroitement, et il est formidable de pouvoir collaborer ainsi avec des collègues de l’ensemble de l’organisation et de tirer parti de leurs forces et de leurs réseaux. En plus des responsabilités du groupe RBC ELLEs que nous assumons ensemble, j’ai pu tirer profit des forces d’Emily et de Christina et de leurs réseaux dans mes tâches quotidiennes. »
Farnaz poursuit en mentionnant qu’étant donné la structure allégée de RBC Marchés des Capitaux, l’adhésion à un comité du GRE est une excellente façon de perfectionner et de mettre en pratique ses compétences en leadership et de nouer des liens avec des gens, dont certains l’ont soutenue dans son développement de carrière.
Christina Chan s’est jointe au groupe RBC ELLEs après son premier congé de maternité. « Après m’être absentée pendant un an, c’était une bonne façon de réintégrer mon équipe et la communauté RBC. » Pour Christina, l’adhésion à RBC ELLEs signifiait un rapprochement et un partage de conseils avec d’autres parents au travail.
Après s’être jointe à un sous-comité sur l’éducation des enfants, elle a été invitée à assumer davantage un rôle de leadership. « Après avoir été désignée pour diriger le comité des événements externes, diriger le GRE en tant que coprésidente allait tout naturellement de soi. C’était une occasion de perfectionnement professionnel très intéressante », déclare-t-elle.
Emily Coolican s’est jointe à RBC ELLEs après y avoir été fortement invitée par une ancienne coprésidente passionnée du GRE lors de la tenue d’un événement. Même si elle se concentrait elle aussi sur ses tâches quotidiennes, Emily assistait à des événements d’intérêt et trouvait qu’il s’agissait d’un bon moyen d’établir des liens avec des collègues. Elle est devenue plus active après son deuxième congé de maternité. « J’ai eu deux enfants deux années consécutives, et à mon retour au travail, au terme de mon deuxième congé de maternité, beaucoup de choses avaient changé à RBC. Je me sentais déconnectée. » C’est après avoir discuté avec une collègue, qui était membre d’un comité que Farnaz présidait, qu’elle s’est jointe à ce comité, pour ensuite être invitée à diriger le comité des communications et du marketing. « J’étais vraiment enthousiaste, car cette fonction s’harmonisait davantage avec mes tâches quotidiennes. » Emily a renforcé certaines de ses relations de mentorat et a finalement embauché quelqu’un du comité à un poste de marketing au sein de son équipe. « Je savais à quel point cette personne était enthousiaste et passionnée par son travail au sein du GRE », déclare Emily concernant la nouvelle embauche. « Nous voyons à quel point il est utile de tisser des liens par l’intermédiaire du groupe RBC ELLEs. »
Des initiatives qui portent leurs fruits
Le groupe RBC ELLEs mène de nombreuses initiatives tout au long de l’année pour répondre aux besoins et aux aspirations de ses membres. Le programme de mentorat sur le congé parental est l’initiative qui a été la plus marquante pour Émily. « J’ai vraiment tiré profit de ce programme, et je pense que plusieurs membres de notre communauté en ont fait autant, déclare-t-elle. Les hommes et les femmes qui partent en congé parental sont jumelés à un mentor – juste avant leur départ, après leur départ ou lors de leur planification familiale. »
Le programme offre l’occasion d’en savoir plus sur les politiques de RBC en matière de congé parental. De plus, il indique avec franchise les défis auxquels font face les parents lorsqu’ils retournent au travail et explique comment s’adresser à son supérieur. Ce qui a commencé par du mentorat sur le congé de maternité est, depuis, devenu un programme de mentorat sur le congé parental, ce qui a, selon Emily, contribué davantage à faire savoir dans l’ensemble de l’organisation que les hommes aussi peuvent prendre un congé parental. « Il existe tellement d’histoires de réussite résultant du programme », déclare Emily, qui ajoute que le programme a évolué pour inclure le mentorat aux parents célibataires.
Pour Christina, le Programme de perfectionnement en leadership lancé au printemps est l’initiative qui s’est démarquée. « Ce programme est axé sur les professionnelles qui occupent un poste de directrice ou de vice-présidente au sein des Marchés des Capitaux, explique-t-elle. Il vise à renforcer la confiance en soi ainsi qu’à améliorer sa présence et sa communication. » Christina ajoute qu’elle a continué de souffrir du syndrome de l’imposteur après être devenue dirigeante, et elle a découvert que ce syndrome est courant chez les femmes qui occupent, ou qui sont appelées à occuper, un poste de cadre supérieur. « Il est bon de savoir que d’autres personnes composent avec les mêmes insécurités et que nous sommes désireuses de combattre ce syndrome ensemble. »
Pour Farnaz, La parole aux employés, une initiative présentée sous forme de table ronde et au cours de laquelle neuf ou dix employés de RBC discutent avec un cadre supérieur, a été la plus marquante. « La raison pour laquelle l’initiative est appelée La parole aux employés tient au fait qu’il s’agit d’une occasion pour un dirigeant d’entendre des membres s’exprimer et de répondre à leurs questions. » Farnaz se rappelle une séance en particulier lors de laquelle un employé des Marchés mondiaux s’est informé sur la mobilité dans l’entreprise et sur la possibilité d’acquérir de l’expérience au sein des Services de banque d’investissement. « Il n’y avait pas beaucoup de mutations entre les secteurs à ce moment-là, mais il était intéressant d’entendre les commentaires d’un dirigeant, qui reflétaient ceux de la direction, pour connaître les défis et découvrir qu’il était ouvert à davantage de mutations. » Depuis cette séance, quelques mutations réussies ont eu lieu entre les équipes Marchés mondiaux et Services de banque d’investissement. « Il est réjouissant de constater que de telles initiatives vont de l’avant, déclare Farnaz. Évidemment, on ne peut pas affirmer avec certitude que cette discussion est à l’origine du mouvement, mais j’ai le sentiment que de telles discussions contribuent à faire avancer les choses, ne serait-ce que d’un pouce. »
L’avenir est prometteur
Tournées vers l’avenir, les présidentes sont enthousiastes à l’idée de présenter des dirigeantes du Comité administratif de RBC Marchés des Capitaux. « Nous avons hâte de les entendre s’exprimer sur leur cheminement de carrière et leur expérience au sein du Comité administratif », déclare Emily.
Les présidentes sont tout aussi enthousiastes à l’idée de commencer à tenir des événements en présentiel. « Plusieurs employés des Marchés des Capitaux sont de retour au bureau trois ou quatre jours par semaine. Il est donc excitant pour nous de revenir aux événements en présentiel et de rencontrer les gens en face à face, déclare Farnaz. Rien ne remplace vraiment la possibilité de nouer de précieux liens en personne. »
Depuis plus de dix ans, RBC ELLEs met en contact des femmes et des alliés masculins à RBC Marchés des Capitaux. Le groupe fournit également des occasions de réseautage et de carrière, ainsi que des conseils sur la façon d’atteindre ses objectifs personnels et professionnels. Mais, par-dessus tout, il fait la promotion de la diversité et de l’égalité des genres, et il contribue à façonner un milieu de travail inclusif pour tous les employés.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.