Le programme Les filles ont leur place de Plan International Canada vise à supprimer l’écart entre les sexes et à accroître la diversité des genres aux postes de décideurs clés. Depuis 2016, le programme permet aux jeunes ou jeunes adultes qui se considèrent de sexe féminin ou se reconnaissent dans la diversité des genres d’interagir avec des dirigeant(e)s de la société civile, des grandes entreprises, du milieu universitaire ou des sphères gouvernementales. L’initiative s’inscrit dans un mouvement mondial qui vise à faire entendre les filles, à défendre leurs droits et à favoriser leur ascension sociale.

RBC participe activement au programme depuis 2020. Des jeunes femmes passionnées et ambitieuses peuvent ainsi échanger avec les cadres de ses différents services et apprendre à leur contact. C’est ainsi qu’Evelyn Lee, étudiante de 12e année, a pu passer récemment une journée avec les dirigeants de la plus grande banque du Canada. « Ce n’est pas banal, surtout quand on est encore au secondaire, relate Evelyn, de bénéficier de conseils quant aux carrières offertes, d’entrevoir les mentorats possibles et de se rêver soi-même au même poste, dans plusieurs années. ».

Maria Douvas, cheffe des services juridiques et cheffe de l’administration de RBC

La jeune femme a beaucoup appris au contact des cadres de RBC, mais elle-même a fait forte impression.

« Si Evelyn préfigure la prochaine génération de cadres, nous sommes entre de très bonnes mains », se réjouit Maria Douvas, cheffe des services juridiques et cheffe de l’administration, qui, en tant que membre du Groupe de la direction de RBC, a agi auprès d’Evelyn comme représentante de la Direction.

Quatre messages clés

Evelyn a trouvé sa journée très profitable. Voici les quatre grands enseignements qu’elle en a retirés.

1. L’élément humain est au cœur de tout

Evelyn a d’abord rencontré Maria Douvas, cheffe des services juridiques et cheffe de l’administration de RBC. Maria a évoqué sa carrière et ce qui l’a conduite à devenir membre du Groupe de la direction, composé des cadres les plus élevés dans la hiérarchie.

Evelyn lui a demandé comment elle a surmonté les obstacles. Maria lui a répondu qu’on ne peut vaincre l’adversité sans le soutien d’un réseau efficace. « Elle m’a rappelé cette citation : « Dis-moi qui sont tes amis, je te dirai qui tu es. » Elle a insisté sur l’importance de s’entourer de personnes qui vous donnent les moyens de réussir et de vous perfectionner, et qui en acceptent autant de votre part. »

Puisant plus avant dans son expérience personnelle, Maria a également confié ceci à Evelyn : « Des gens te diront peut-être que tu n’es pas à ta place. Cela ne traduit que leur étroitesse d’esprit. Ne laisse pas les autres t’enfermer dans un cadre. Entoure-toi de gens qui t’encouragent – le fameux réseau de soutien. »

2. Sans communication, aucune entreprise qui tienne

Auprès de Gary Tamura, vice-président et conseiller général associé, Gestion de patrimoine et Assurance, RBC, Evelyn a compris l’importance de la communication et de l’ouverture face aux possibilités qui se présentent. Gary, qui dit chercher activement à s’améliorer sur le plan personnel (en matière de leadership, d’art oratoire, etc.), juge important de ne pas être indifférent aux nouveaux défis. « Il m’a dit avoir travaillé à l’étranger, notamment à Hong Kong et à Londres. S’il a réussi partout, c’est grâce à son aptitude à communiquer et à être efficace dans différents cadres et différentes cultures. »

Evelyn Lee, étudiante de 12e année et Gary Tamura, vice-président et conseiller général associé, Gestion de patrimoine et Assurance, RBC

3. Ne craignez pas qu’on vous réponde par la négative

Auprès de Flora Do, vice-présidente, Segments clientèle et transformation, Placements et de Jodi Wright, directrice générale principale, Stratégie clientèle Jeunesse et Jeunes adultes, Evelyn a appris qu’il fallait prendre des risques, poser des questions et avoir le courage de donner son point de vue. « Jodi a souligné que tout ce qui peut arriver, c’est de se faire répondre « Non ». Qui ne risque rien n’a rien. »

Evelyn Lee, étudiante de 12e année et Flora Do, vice-présidente, Segments clientèle et transformation, Placements

4. Rien n’est jamais gravé dans le marbre

Aucune des personnes qu’Evelyn a rencontrées n’a eu un parcours de carrière linéaire. « L’une d’elles a un diplôme en soins de la santé ; toutes ont changé d’orientation à un certain moment. J’ai appris à ne jamais attendre que quelque chose arrive mais à toujours voir grand. Quand on est jeune, il ne faut pas s’imposer la perspective d’une voie déjà toute tracée. »

Evelyn Lee et ses mentors

Evelyn, qui attend la réponse de différentes universités, va bientôt décider dans laquelle elle poursuivra ses études l’année prochaine. Elle se voit bien travailler en entreprise comme conseillère en gestion – les milieux trépidants la stimulent. Elle espère aussi pouvoir, d’une manière ou d’une autre, mettre en pratique ses valeurs – la diversité, l’équité et l’inclusion.

Le programme « Les filles ont leur place » l’a amenée à se fixer un autre objectif : « Je m’impose comme règle de dénier à quelque entreprise ou personne que ce soit de me diminuer. Maria m’a appris à transformer les échecs en motivation, ce qui m’aidera, j’espère, à apprendre et à me perfectionner toute ma vie. »

Evelyn Lee et ses mentors

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.