En racontant des histoires qui insufflent un sentiment d'appartenance, l'artiste Bronson Jacque brosse un portrait moderne de la vie inuite.
Cet article a été initialement publié sur Découverte et apprentissage.
Pour voir d’autres œuvres de Bronson Jacque, rendez-vous sur le site Web de l’artiste.
Lisez cet article en Inuktitut.
Bronson Jacque, un jeune peintre inuit de Postville, au Nunatsiavut (T.-N.-L.), est sur le point de vivre une première dans sa carrière : voir son œuvre exposée dans un musée voué à l’art et à la culture inuits du Canada et d’ailleurs.
Qaumajuq se prononce KOW-ma-yourq ou HOW-ma-yourk) est le premier musée au monde qui se consacre à l’art et à la culture inuits. Juxtaposé à la Winnipeg Art Gallery (WAG), le musée Qaumajuq réunira pour sa première exposition – INUA – les œuvres de plus de 90 artistes inuits de tout le Canada.
Débutant en 2021, l’exposition mettra en vedette un diptyque de Bronson Jacque (c’est-à-dire deux peintures reliées par des charnières).
Bronson Jacque a grandi dans une famille d’artistes. Il étudie au Nova Scotia College of Art and Design (Université NSCAD) et est collaborateur à la rédaction à l’Inuit Art Foundation. Après avoir travaillé dans la construction, il a découvert que sa véritable voie était d’utiliser son art pour s’exprimer et raconter le monde qui l’entoure.
Image: Uncle Doug’s Wharf (2019), © Bronson Jacque
Q : En quoi grandir dans une famille d’artistes a-t-il façonné votre vision du monde ?
B.J. : Je viens d’une famille artistique qui m’a toujours encouragé à créer. Mon père me disait toujours que le travail le plus gratifiant est celui que l’on fait avec ses mains. J’ai vu les membres de ma famille fabriquer des parkas et des mitaines et faire de la sculpture, et ils m’ont inspiré. L’art est l’expression de la culture.
Q : Que tentez-vous d’exprimer ou de faire par votre art ?
B.J. : Mon principal objectif est de raconter comment les gens vivent là où j’ai grandi. Ce qui m’intéresse vraiment, c’est de montrer avec authenticité un aspect d’une personne ou de brosser une vision intime d’un lieu. Je voulais que mon art raconte notre histoire.
Q : D’où vous est venue l’idée de créer une série montrant le travail du menuisier, du monteur de structures d’acier et de l’arpenteur-géomètre ?
B.J. : Pendant un peu plus de quatre ans, j’ai été manœuvre sur des chantiers de construction et j’y ai rencontré beaucoup de travailleurs de différents métiers – du monteur d’échafaudages à l’ouvrier en béton. J’ai passé du temps avec chacun d’eux, j’ai appris à les connaître et j’ai voulu raconter leur histoire.
Pendant ces quatre années, je me suis vraiment questionné. Je gagnais un bon salaire, mais je n’étais pas heureux. J’ai compris que mon travail allait à l’encontre de mes valeurs. Une des œuvres de cette série, qui fera partie de l’exposition INUA, témoigne de ces sentiments complexes. C’est un diptyque de peintures qui illustre la tension ressentie dans nos communautés quand nous sommes obligés de faire quelque chose qui va à l’encontre de notre respect pour l’environnement.
Quand je travaillais en construction, beaucoup de gens de ma communauté s’efforçaient de protéger le territoire contre les promoteurs immobiliers. Il y a des centaines d’années, on nous a enlevé ce territoire. Ensuite, certains d’entre nous ont été embauchés pour exploiter ce territoire. Une dynamique très étrange s’installe lorsqu’il faut gagner sa vie en faisant quelque chose qui détruit notre mode de vie, mais il n’y a pas beaucoup d’autres façons de gagner de l’argent dans notre région. C’est ce sentiment de grande impuissance que j’ai essayé de dépeindre dans mon œuvre.
Image: Heritage Dog Team Race (2019), © Bronson Jacque
Q : Que pensez-vous de la renaissance autochtone au Canada ?
B.J. : Il y a assurément une renaissance autochtone, et pas seulement dans le monde artistique. Je la vois aussi dans les communautés. Beaucoup d’Autochtones font des efforts pour se réapproprier leur histoire. J’ai récemment peint une toile que j’ai intitulée The Journey Home. C’est merveilleux de voir autant de jeunes être vraiment fiers de ce qu’ils sont. La renaissance autochtone est très importante parce qu’elle renforce nos communautés et aide à créer un sentiment d’appartenance.
Q : Quels aspects aimez-vous du travail que vous faites à l’Inuit Art Foundation ?
B.J. : Je suis collaborateur à la rédaction à l’Inuit Art Foundation. Je rédige des profils, je mène des entrevues, puis je les transcris, entre autres. J’aime ce travail parce qu’il me donne l’occasion de parler avec d’autres artistes autochtones, d’entendre leurs histoires et de les aider à les raconter.
« Grâce au soutien de RBC Fondation, l’Inuit Art Foundation a pu étendre sa programmation, son mentorat et ses possibilités de développement à des artistes inuits émergents afin de leur donner plus de visibilité et de faire évoluer leur carrière. Le parcours de Bronson montre qu’il est possible de réussir, et nous sommes ravis que l’IAF et les personnes qui l’appuient puissent aider ces artistes à joindre de nouveaux publics dans le monde entier. » – Alysa Procida, directrice générale de l’Inuit Art Foundation
RBC appuie les artistes émergents et la programmation de l'Inuit Art Foundation et soutient depuis longtemps la Winnipeg Art Gallery et l'ouverture de Qaumajuq, le premier organisme au monde voué à l'art et à la culture inuits. Le musée ouvrira ses portes (de façon virtuelle) en mars 2021.
Q : Qu’est-ce que cela vous fait d’occuper l’avant-scène de l’exposition inaugurale de Qaumajuq ?
B.J. : C’est un immense honneur pour moi. Ce sera ma première exposition dans une galerie. Je ne saurais exprimer toute ma reconnaissance de voir mes œuvres exposées aux côtés de celles de tant d’artistes talentueux.
Q : Que conseillez-vous aux autres jeunes artistes autochtones ?
B.J. : Ne vous préoccupez pas de réaliser des œuvres commercialisables. Ne créez pas ce que vous pensez que les autres veulent voir. Créez des œuvres qui vous semblent valoir la peine d’être montrées. Si vous sentez que quelque chose mérite d’y consacrer du temps, alors cette chose mérite d’être mise sur papier, d’être sculptée dans la pierre ou d’être exprimée dans une chanson ou
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ᐳᕌᓐᓴᓐ ᔮᒃ: ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᑐᒥᓂᖅ ᒪᑭᒋᐊᒃᑲᓂᖅᑐᒥᓂᖅ
ᑎᑎᕋᖅᑕᒥᓂᖅ ᐊᒫᓐᓇ ᕉᒥᒧᑦ
ᐅᓂᒃᑳᕈᒪᕖᑦ ᓇᒦᓐᓂᖏᓐᓂᓪᓗ, ᓴᓇᓐᖑᐊᖅᑎ ᐳᕌᓐᓴᓐ ᔮᒃ ᐅᓪᓗᒥᓕᓴᕐᓂᑦ ᐃᓄᐃᑦ ᐃᓅᓯᖏᓐᓂ ᓴᖅᑭᔮᖅᑎᑦᑎᔪᖅ.
ᑖᓐᓇ ᐃᓄᓱᑦᑐᖅ ᐃᓄᒃ ᓴᓇᓐᖑᐊᖅᑎ ᓯᕗᒃᑲᖅᑕᐃᔪᖅ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᑐᒥᓂᕐᓂᑦ ᒪᓂᒪᔾᔪᑎᔅᓴᐅᔪᓂᒃ ᐅᓂᒃᑳᖅᑐᐊᕐᓂᕐᒧᑦ ᓄᓇᓕᖏᓐᓂ ᐊᒥᐊᒐᖏᓐᓂᓪᓗ.
ᑕᑯᒃᑲᓐᓂᕈᒪᓐᓂᕈᕕᑦ ᔮᒃ ᓴᓇᐅᒐᖏᓐᓂ, ᖃᐅᔨᒋᐊᕈᓐᓇᖅᑐᑎᑦ ᖃᕋᓴᐅᔭᒃᑯᑦ ᐅᕗᖓ. https://www.bronsonjacqueart.com/.
ᐳᕌᓐᓴᓐᓂ ᔭᒃ, ᐃᓅᓱᑦᑐᖅ ᐃᓄᒃ ᐊᒥᐊᕆᔨ ᐴᔅᕕᐅᒥ, ᓄᓇᑦᓯᐊᕗᑦ, ᓅᐸᓪᓚᒥ ᓛᐸᑐᐊᒥᓗ, ᓯᕗᓪᓕᖅᐹᒥ ᐃᖅᑲᓇᐃᔭᖅᑖᕆᓂᐅᓴᔭᖓ: ᑕᑯᔅᓴᐅᑎᑕᐅᖃᑦᑕᖅᓯᒪᔪᑦ ᐊᒥᐊᒐᖏᑦ ᑕᑯᔭᒐᖃᕐᕕᒻᒥ ᐱᖅᑯᓯᖏᓐᓂᓪᓗ ᑕᑯᔅᓴᐅᑎᑦᑎᑎᓪᓗᒋᑦ ᐃᓄᐃᑦ ᑲᓇᑕᒥ ᐅᖓᑖᓄᓪᓗ.
ᖃᐅᒪᔪᖅ (ᐅᖃᖅᑕᐅᓲᖅ ᐃᒫᒃ KOW-ma-yourq ᐅᕝᕙᓘᓐᓃᑦ HOW-ma-yourk ) ᓯᕗᓪᓕᖅᐹᒥ ᓯᓚᕐᔪᐊᒥ ᑕᑯᔭᒐᖃᕐᕕᒻᒦᑎᑕᐅᓯᒪᓕᖅᑐᑦ ᐃᓄᓐᓄᑦ ᓴᓇᐅᒐᕐᓂᑦ ᐱᖅᑯᓯᖏᓐᓂᓪᓗ. ᐅᐃᓂᐹᒥ ᑕᑯᔭᒐᖃᕐᕕᖓᓐᓂ (WAG), ᖃᐅᔨᒪᔪᖅ ᓯᕗᓪᓕᖅᐹᒥ ᑕᑯᔅᓴᐅᑎᓐᓂᐊᖅᑕᖏᑦ INUA ᑲᑎᑎᑦᑎᔪᑦ ᐅᖓᑖᓄᑦ 90 ᐃᓄᓐᓂᑦ ᓴᓇᓐᖑᐊᖅᑎᓂᒃ ᑲᓇᑕᒦᓐᖔᖅᓯᒪᔪᓂᒃ.
ᒪᑐᐃᓛᖅᑐᖅ 2021−ᒥ, ᑕᑯᔭᒐᖃᕐᕕᒃ ᒪᑐᓲᑦ (ᐊᒥᐊᖅᑕᐅᓯᒪᔪᓂᒃ ᒪᑐᐃᖅᓯᔾᔪᑎᖃᖅᑑᔮᖅᑐᖅ) ᔭᓇᔭᐅᓯᒪᔪᑦ ᔮᒃᒧᑦ.
ᒫᓐᓇ ᐃᓕᓐᓂᐊᖅᑎ ᓅᕙ ᓯᑰᓴᒥ ᓯᓚᑦᑐᖅᓴᕐᕕᖓᓐᓂ ᓴᓇᓐᖑᐊᕐᓂᕐᒧᑦ ᓯᓚᑦᑐᖅᓴᕐᕕᔾᔪᐊᖓᓐᓂ ᐊᒻᒪᓗ ᑎᑎᕋᓲᖑᓪᓗᓂ ᐃᓄᐃᑦ ᓴᓇᐅᒐᖏᑕ ᒥᔅᓵᓄᑦ, ᔮᒃ ᐱᕈᖅᓴᓚᐅᖅᓯᒪᔪᖅ ᐃᓚᒌᖏᓐᓃᑦᑐᓂ ᓴᓇᓐᖑᐊᖅᑎᓂᓪᓗ. ᐃᓪᓗᓕᐅᖅᑎᐅᖃᑕᐅᑲᐃᓐᓇᓚᐅᖅᓯᒪᓪᓗᓂ, ᖁᕕᐊᒋᔭᒥᓂᒃ ᓇᓂᓯᓚᐅᖅᓯᒪᔪᖅ ᑕᑯᓪᓗᓂᓗ ᓴᓇᓐᖑᐊᕈᓐᓇᕐᓂᖓᓐᓂ.
ᐊᔾᔨᓐᖑᐊᖅ: ᐊᖓᖓ/ᐊᒃᑲᖓ ᑕᒃ ᐅᐊᑉ (Doug’s Wharf) (2019), © ᐳᕌᓐᓴᓐ ᔮᒃ
Q: ᖃᓄᖅ ᐃᓚᒌᑦᑎᒍᑦ ᐱᕈᖅᓴᓪᓗᑎᑦ ᓴᓇᓐᖑᐊᖅᑐᓂᒃ ᑕᑯᓐᓇᓐᖑᐊᓕᕐᓂᖅᑭᑦ ᓯᓚᕐᔪᐊᒥ?
ᔮᒃ: ᓴᓇᓐᖑᖃᖅᑎᓃᓐᖔᖅᓯᒪᓪᓗᓂ ᐃᓚᓐᓂᑦ, ᐊᔭᐅᖅᑐᖅᑕᐅᖏᓐᓇᓚᐅᖅᓯᒪᔪᖓ ᖃᓄᐃᑦᑐᑐᐃᓐᓇᕐᓂᑦ ᐱᓇᓱᖁᔭᐅᓪᓗᖓ. ᐊᑖᑕᒪ ᐅᖃᐅᑏᓐᓇᖅᐸᓚᐅᖅᓯᒪᒑᖓ ᐱᐅᓂᖅᐹᖑᒪᑦ ᐊᒡᒐᓐᓄᑦ ᓇᒻᒥᓂᖅ ᓴᓇᓪᓗᓂ ᐱᔭ ᕇᖅ ᑎᓪ ᓗᒍ . ᐃᓚᒃ ᑲ ᑕᑯ ᓐ ᓇᖅ ᓯ ᒪ ᔭ ᒃ ᑲ ᓴ ᓇᑎᓪ ᓗᒋ ᑦ ᓲ ᕐ ᓗ ᖁᓕᑦ ᑕᐅᔭ ᓕᐅᖅ ᑐᑎᑦ , ᐳᐊᓗᑦ ᓴ ᓇᓐ ᖑᐊᕐ ᓂᓪ ᓗ ᐱᒃ ᑯ ᒋ ᑦ ᑎᐊᖅ ᑐᒋ ᓪ ᓗ. ᓴ ᓇᓐ ᖑᐊᕐ ᓂᖅ ᓴ ᖅ ᑭ ᑎᑦ ᑎᒻ ᒪ ᑦ ᐱᖅ ᑯ ᓯ ᑦ ᑎᓐ ᓂ.
Q: ᖃᓄᖅ ᐅᖃᕋ ᓱ ᐅᖅ ᑭ ᑦ ᐅᕝ ᕙᓘᓐ ᓃᑦ ᓴ ᓇᓱ ᑦ ᑕᑎᑦ ᓴ ᓇᓐ ᖑᐊᖅ ᑕᑎᑦ ?
ᔮ ᒃ : ᑐᕌ ᒐ ᕋ ᓕ ᐅᓂᒃ ᑳ ᖅ ᑐᐊᕐ ᒥ ᑦ ᓴ ᖅ ᑭ ᑎᑦ ᑎᓗᖓ ᓇᑭ ᓐ ᖔᖅ ᓯ ᒪ ᓂᖏᓐ ᓂ ᓄᓇᒋ ᓚᐅᖅ ᓯ ᒪ ᔭ ᕐ ᓂᑦ . ᑕᑯ ᔅ ᓴ ᐅᑎᑦ ᑎᒍ ᒪ ᒐ ᒪ ᑭ ᓱ ᑐᐃᓐ ᓇᕐ ᓂᑦ ᐅᕙᓐ ᓃᓐ ᖔᖅ ᓯ ᒪ ᔪ ᓂᒃ ᑕᑯ ᔅ ᓴ ᐅᑎᑦ ᑎᓗᖓ ᖃᓄᐃᑦ ᑑᓂᖏᓐ ᓂ. ᐅᓂᒃ ᑳ ᖅ ᑐᐊᕐ ᓂ ᓴ ᖅ ᑮ ᔪ ᒪ ᒐ ᒪ ᓴ ᓇᓐ ᖑᐊᒐ ᖅ ᑎᒍ ᑦ ᐃᓅᓯ ᑦ ᑎᓐ ᓃᓐ ᖔᖅ ᑐᓂᑦ .
Q: ᑭ ᓱ ᒥ ᑦ ᐱᒃ ᑯ ᒋ ᔭ ᖃᖅ ᑐᑎᑦ ᓴ ᓇᖃᑦ ᑕᕈ ᒪ ᓕᓚᐅᖅ ᑭ ᑦ ᓲ ᕐ ᓗ ᐃᓪ ᓗᓕᐅᕐ ᓂᕐ ᒥ ᑦ , ᐊᕕ ᕋ ᔭ ᕐ ᓂᑦ ᑲ ᒪ ᓂᕐ ᒥ ᑦ , ᖃᐅᔨ ᓴ ᕐ ᓂᕐ ᒥ ᑦ ?
ᔮ ᒃ : ᐃᓪ ᓗᓕᐅᖅ ᑎᐅᑲ ᐃᓐ ᓇᓚᐅᖅ ᓯ ᒪ ᒐ ᒪ ᐅᑭ ᐅᓄᑦ ᑎᓴ ᒪ ᓄᑦ ᓴ ᓇᔨ ᑐᐃᓐ ᓇᐅᓪ ᓗᖓ ᐊᒻ ᒪ ᓗ ᐊᓯ ᖏᓐ ᓂ ᑭ ᒃ ᑯ ᕈ ᓘᔮ ᓗᓐ ᓂ ᑲ ᑎᓯ ᖃᑦ ᑕᖅ ᑐᖓ ᓇᑭ ᑐᐃᓐ ᓇᖅ ᑐᓂᑦ − ᑕᐃᑲ ᓂ ᐱᒋ ᐊᓕᓚᐅᖅ ᓯ ᒪ ᔪ ᖓ. ᐃᓄᑑᓪ ᓗᖓ ᐱᓗᐊᖅ ᑐᒥ ᑦ , ᖃᐅᔨ ᕙᓪ ᓕᐊᓪ ᓗᒋ ᑦ , ᐅᓂᒃ ᑳ ᕐ ᓂᓪ ᓗ ᓴ ᖅ ᑮ ᒍ ᒪ ᓕᖅ ᑐᖓ.
ᑕᐃᑲ ᓂ ᐅᑭ ᐅᓂᑦ ᑎᓴ ᒪ ᓂᒃ , ᓇᒻ ᒥ ᓂᖅ ᐃᓱ ᒪ ᒋ ᒃ ᑲ ᓐ ᓂᓕᓚᐅᖅ ᓯ ᒪ ᒐ ᒪ . ᑮ ᓇᐅᔭ ᓕᐅᖅ ᑎᐊᖅ ᑐᖓᓪ ᓗ, ᑭ ᓯ ᐊᓂᓕ ᖁᕕ ᐊᓱ ᓗᐊᕐ ᓇᖓ. ᐅᔾ ᔨ ᕈ ᓱ ᑉ ᐹᓪ ᓕᓕᖅ ᑐᖓᓪ ᓗ ᓲ ᕐ ᓗ ᐱᓇᓱ ᒋ ᐊᓕᓐ ᓂ ᐱᓇᓱ ᓐ ᓇᖓ. ᐊᑕᐅᓯ ᒃ ᑲ ᓂᕐ ᒥ ᑦ ᐱᖃᕐ ᒥ ᔪ ᖓ ᑕᐃᑲ ᓂ ᑕᑯ ᔅ ᓴ ᐅᑎᑕᐅᔪ ᒥ ᑦ INUA ᑕᐃᒪ ᐃᑦ ᑐᓂᑦ ᐃᑉ ᐱᒋ ᓯ ᒪ ᔭ ᕐ ᓂᑦ ᑕᑯ ᔅ ᓴ ᐅᑎᑦ ᑎᔪ ᒥ ᑦ . ᑕᑯ ᔅ ᓴ ᐅᔪ ᖅ ᐊᒥ ᐊᖅ ᓯ ᒪ ᔭ ᕋ ᐊᔅ ᓱ ᕈ ᓐ ᓇᖅ ᑐᒃ ᑰ ᖅ ᓯ ᒪ ᑎᓪ ᓗᑕ ᓄᓇᓕᑦ ᑎᓐ ᓂ ᐱᔪ ᒪ ᓐ ᖏᑕᑦ ᑎᓐ ᓂ ᐱᑎᑕᐅᓇᓯ ᑦ ᑎᓪ ᓗᑕ ᐊᕙᑎᑦ ᑎᓂᓪ ᓗ.
ᐃᓪ ᓗᓕᐅᖅ ᑎᐅᖃᑕᐅᑎᓪ ᓗᖓ, ᐊᒥ ᓱ ᓂᑦ ᓄᓇᓕᑦ ᑎᓐ ᓂ ᓴ ᓇᔪ ᖃᖅ ᐸᔪ ᒻ ᒪ ᑦ ᓄᓇᑦ ᑎᓐ ᓂ ᓴ ᐳᒻ ᒥ ᑦ ᑎᔪ ᓂᒃ . ᓄᓇ ᐱᔭ ᐅᓚᐅᖅ ᓯ ᒪ ᒻ ᒪ ᑦ 100−ᖏᓐ ᓃᑦ ᑐᓂᑦ ᐅᑭ ᐅᓂᑦ ᐊᓂᒍ ᖅ ᓯ ᒪ ᓕᖅ ᑐᓂᑦ . ᐃᓛᑎᒍ ᑦ ᐃᖅ ᑲ ᓇᐃᔭ ᖅ ᑎᑕᐅᓪ ᓗᑕ ᓄᓇᑦ ᑎᓐ ᓂ ᐅᑭ ᐅᒐ ᓴ ᕐ ᓄᑦ . ᑕᐃᒫ ᒃ ᐊᑲ ᐅᑦ ᑎᐊᕐ ᓇᖏᓪ ᓚᕆᖅ ᑐᖅ ᓱ ᕋ ᐃᔭ ᐃᓗᓂ ᐃᓅᓯ ᕆᓗᒍ ᓗ. ᑭ ᓯ ᐊᓂᓕ ᐊᓯ ᖏᓐ ᓂ ᑮ ᓇᐅᔭ ᓕᐅᕈ ᑎᑕᖃᕐ ᒥ ᔫ ᒐ ᓗᐊᖅ . ᓴ ᓐ ᖏᓂᖃᕐ ᓇᖏᑦ ᑐᖅ ᐃᑉ ᐱᓐ ᓂᐊᓇᖅ ᑐᖅ ᑕᐃᒫ ᒃ ᐊᒻ ᒪ ᓗ ᑕᒪ ᒃ ᑯ ᐊ ᐃᓱ ᒪ ᒋ ᓪ ᓗᒋ ᑦ ᐊᒥ ᐊᕆᓇᓱ ᖃᑦ ᑕᖅ ᑐᖓ.
ᐊᔾ ᔨ ᓐ ᖑᐊᖅ : ᕿᒧ ᔅ ᓰ ᑦ ᓱ ᒃ ᑲ ᓕᓂᑭ ᓴ ᐅᑎᔪ ᑦ (2019), © ᐳᕌ ᓐ ᓴ ᓐ ᔮ ᒃ
Q: ᖃᓄᖅ ᐃᑉ ᐱᒍ ᓱ ᑉ ᐱᑦ ᓄᓇᖃᖅ ᑳ ᖅ ᑐᒥ ᓃᑦ ᓴ ᖅ ᑭ ᑲ ᓐ ᓂᑎᓪ ᓗᒋ ᑦ ᑲ ᓇᑕᒥ ?
ᔮ ᒃ : ᓄᓇᖃᖅ ᑳ ᖅ ᑐᒥ ᓂᕐ ᓂᑦ ᓴ ᖅ ᑭ ᑲ ᓐ ᓂᖅ ᑐᖃᓪ ᓚᕆᑦ ᑐᖅ , ᓴ ᓇᓐ ᖑᐊᕐ ᓂᑑᒥ ᐅᓐ ᖏᑦ ᑐᖅ . ᓄᓇᓕᓐ ᓂᑦ ᑕᑯ ᔪ ᖓ. ᐊᒥ ᓱ ᓂᓪ ᓗ ᓄᓇᖃᖅ ᑳ ᖅ ᑐᒥ ᓂᕐ ᓂᑦ ᐊᔅ ᓱ ᕈ ᖅ ᑐᓂᑦ ᑎᒍ ᓯ ᒃ ᑲ ᓐ ᓂᕋ ᓱ ᐊᖅ ᑐᓂᑦ ᐱᖅ ᑯ ᑎᒋ ᓚᐅᖅ ᓯ ᒪ ᔭ ᖏᓐ ᓂ ᐅᐊᑦ ᑎᐊᕈ ᐱᓇᓱ ᐊᖅ ᑐᓂᒃ . ᐊᒥ ᐊᕆᕋ ᑖᓚᐅᕐ ᒥ ᒐ ᒪ ᐊᑎᓕᒃ ᐊᖏᕐ ᕋ ᑎᓐ ᓄᑦ ᐊᖅ ᑯ ᑎᕗᑦ . ᑕᑯ ᒋ ᐊᖓ ᐃᓅᓱ ᑦ ᑐᓂᑦ ᐊᒥ ᓱ ᓂᑦ ᐅᐱᓐ ᓇᑦ ᑎᐊᖅ ᑐᖅ ᑭ ᒃ ᑰ ᓂᖏᓐ ᓂ ᓴ ᖅ ᑭ ᔮ ᖅ ᑎᑦ ᑎᔪ ᓂᒃ . ᓄᓇᖃᖅ ᑳ ᖅ ᑐᒥ ᓂᕐ ᓂᑦ ᐅᑎᖅ ᐸᓪ ᓕᐊᔪ ᓂᒃ ᐱᒻ ᒪ ᕆᐊᓘᒻ ᒪ ᑦ ᓴ ᓐ ᖏᓂᐅᒻ ᒪ ᑦ ᓄᓇᓕᓐ ᓂ ᐃᑲ ᔫ ᑎᖃᖅ ᑐᑎᓪ ᓗ ᓇᑭ ᓐ ᖔᖅ ᓯ ᒪ ᓂᖏᓐ ᓂ ᐃᓕᓴ ᖅ ᓯ ᓯ ᒪ ᓂᖅ ᓴ ᐅᓕᖅ ᑐᑎᑦ , ᑕᒫ ᓃᖅ ᑭ ᔫ ᔮ ᓐ ᖏᓂᖅ ᓴ ᐅᓕᖅ ᑐᑎᑦ .
Q: ᖃᓄᐃᑦ ᑐᓂᑦ ᐱᐅᒋ ᔭ ᖃᖅ ᑭ ᑦ ᐃᓄᐃᑦ ᓴ ᓇᓐ ᖑᐊᒐ ᖏᓐ ᓂ ᑐᓐ ᖓᕕ ᐅᔪ ᓂᒃ ?
ᔮ ᒃ : ᐃᓚᒋ ᔭ ᐅᖃᑕᐅᓪ ᓗᖓ ᑎᑎᕋ ᖃᑕᐅᕙᑦ ᑐᖓ ᐃᓄᐃᑦ ᓴ ᓇᓐ ᖑᐊᕐ ᓂᖏᓐ ᓂ ᑐᓐ ᖓᕕᖓᓐ ᓂ ᐅᓂᒃ ᑳ ᕐ ᓂᑦ ᐊᖅ ᑭ ᔅ ᓱ ᐃᖃᑦ ᑕᖅ ᑐᖓ, ᐊᐱᖅ ᓱ ᖃᑦ ᑕᖅ ᑐᖓ, ᐊᐱᖅ ᓲ ᑎᒥ ᓂᕐ ᓂᑦ ᓇᕿᑦ ᑕᖅ ᑐᖓ, ᐊᓯ ᖏᓐ ᓂᓪ ᓗ. ᖁᕕ ᐊᓇᓪ ᓚᕆᑦ ᑐᖅ ᐅᐱᓐ ᓇᕋ ᓂ ᐅᓂᒃ ᑳ ᕈ ᓐ ᓇᖅ ᑎᑕᐅᒐ ᒪ ᐊᓪ ᓚᐃᑦ ᓴ ᓇᓐ ᖑᐊᒐ ᖏᓐ ᓂ ᐊᒻ ᒪ ᓗ ᑐᓴ ᖅ ᑕᐅᓪ ᓗᑎᑦ ᐅᓂᒃ ᑳ ᖅ ᑐᐊᑦ ᐃᑲ ᔪ ᖅ ᑐᒋ ᓪ ᓗ ᐅᓂᒃ ᑳ ᖅ ᑐᐊᖏᓐ ᓂ ᓴ ᖅ ᑮ ᓇᓱ ᑦ ᑎᓪ ᓗᒋ ᑦ .
“ᐃᑲᔪᖅᑐᖅᑕᐅᓪᓗᓂ RBC ᑎᒥᖓᓐᓄᑦ, ᐃᓄᐃᑦ ᓴᓇᓐᖑᐊᖅᑏᑦ ᑐᓐᖓᕕᖓ ᐃᑲᔫᑎᔅᓴᖃᕐᒥᒻᒪᑕ, ᐃᓕᓐᓂᐊᑎᑦᑎᒍᓐᓇᖅᑐᑎᑦ ᐃᓛᒃᑯᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᓯᖏᓐᓂ ᑕᑯᔅᓴᐅᑎᑦᑎᓗᑎᑦ ᐋᖅᑭᔅᓱᐃᒍᓐᓇᕐᓗᑎᓪᓗ ᐃᓄᐃᑦ ᓴᓇᓐᖑᐊᒐᖏᓐᓂ ᐊᒥᓱᕈᖅᑎᑦᑎᑲᓐᓂᕋᓱᐊᕐᓗᑎᑦ ᑕᑯᔅᓴᐅᔪᓐᓇᖅᑐᓂᒃ ᑕᐃᒫᓪᓗ ᐃᖅᑲᓇᐃᔮᕆᓗᒋᑦ. ᐳᕌᓐᓴᓐ ᐊᖅᑯᑎᒋᓯᒪᔭᖓ ᑲᔪᓯᑦᑎᐊᖅᓯᒪᔪᐊᓘᒻᒪᑦ ᖁᕕᐊᑦᑎᐊᖅᑐᒍᑦ IAF−ᑯᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᑲᔪᖅᑎᕗᑦ ᐃᓚᒋᔭᐅᔪᓐᓇᕐᖓᑕ ᑕᒪᑐᒥᖓ ᑲᔪᓯᑎᑦᑎᓇᓱᐊᖅᑎᓪᓗᒍ ᑕᑯᔭᐅᔪᓐᓇᖅᑐᓄᑦ ᓯᓚᕐᔪᐊᓕᒫᒧᑦ.” ᐊᓖᓴ ᐳᕆᑕ, ᐃᖅᑲᓇᐃᔭᖅᑎᓄᑦ ᓯᕗᓕᖅᑎ ᐃᓄᐃᑦ ᓴᓇᓐᖑᐊᖅᑎᖏᑦᑕ ᑐᓐᖓᕕᖓᓐᓂ
Q: ᖃᓄᖅ ᐃᑉ ᐱᒋ ᑎᒋ ᕕ ᐅᒃ ᒪ ᑐᐃᖅ ᓯ ᔪ ᖃᕐ ᓂᐊᖅ ᑎᓗᒍ ᑕᑯ ᔅ ᓴ ᐅᑎᑕᐅᓂᐊᕐ ᓂᖏᓐ ᓂ ᖃᐅᒪ ᔪ ᖅ ?
ᔮ ᒃ : ᑕᑯ ᔅ ᓴ ᐅᑎᑕᐅᓂᐊᖅ ᑎᓪ ᓗᒍ ᐊᖏᔪ ᐊᓗᒃ ᐅᕙᓐ ᓄᑦ . ᓯ ᕗᓪ ᓕᖅ ᐹᒥ ᑕᑯ ᔅ ᓴ ᐅᑎᑕᐅᓂᐊᕐ ᖓᑕ ᓴ ᓈᒃ ᑲ ᑕᑯ ᔭ ᒐ ᖃᕐ ᕕ ᒻ ᒥ . ᓴ ᓇᐅᒐ ᒃ ᑯ ᑦ ᑕᑯ ᔅ ᓴ ᐅᑎᑕᐅᑎᓪ ᓗᒋ ᑦ ᐊᒥ ᓱ ᐊᓗᐃᓪ ᓗ ᓴ ᓇᓐ ᖑᐊᖅ ᑏᑦ ᖁᔭ ᓕᓂᐊᓗᒐ ᒥ ᑭ ᓗᐊᖅ ᑑᔮ ᒻ ᒪ ᕆᑦ ᑐᖅ .
Q: ᖃᓄᖅ ᓄᓇᖃᖅ ᑳ ᖅ ᑐᒥ ᓂᕐ ᓂᑦ ᓴ ᓇᓐ ᖑᐊᖅ ᑎᓄᑦ ᐅᖃᕈ ᒪ ᒐ ᔭ ᖅ ᑭ ᑦ ?
ᔮ ᒃ : ᐱᐅᔪ ᑐᐊᕌ ᓘᔭ ᖅ ᑐᓂᑦ ᑲ ᒪ ᑐᐃᓐ ᓇᖏᓪ ᓗᑎᑦ . ᐃᑉ ᐱᒋ ᔭ ᐅᖁᔭ ᐅᔪ ᓂᒃ ᑲ ᒪ ᑐᐃᓐ ᓇᖏᓪ ᓗᑎᑦ . ᐃᑉ ᐱᒋ ᔭ ᕐ ᓂᑦ ᐱᐅᒋ ᔭ ᕐ ᓂᑦ ᑕᑯ ᔅ ᓴ ᐅᑎᑦ ᑎᖔᕐ ᓗᑎᑦ . ᐱᐅᔪ ᒥ ᑦ ᑕᑯ ᓐ ᓇᓐ ᖑᐊᕈ ᑎᑦ ᑲ ᒪ ᒋ ᖔᕐ ᓗᒍ − ᐸᐃᑉ ᐹᒨ ᖅ ᐸᓪ ᓕᐊᓗᒍ ᓴ ᓇᓐ ᖑᐊᓕᕐ ᓗᒍ ᐅᕝ ᕙᓘᓐ ᓃᑦ ᐃᓐ ᖏᐅᓯ ᕐ ᒧ ᑦ ᐅᖃᓕᒫ ᒐ ᕐ ᒧ ᓪ ᓗᓐ ᓂᑦ . ᐃᓕᓐ ᓄᑦ ᐊᑐᐃᓐ ᓇᐅᑉ ᐸᑕ, ᐱᐅᒋ ᒍ ᕕ ᐅᒃ ᓱ ᓕᑦ ᑎᐊᕐ ᓗᓂᓗ − ᐱᐅᓯ ᓪ ᓚᕆᓐ ᓂᐊᖅ ᑐᖅ .
ᓵ ᓚᓕᒃ ᓴᓇᓐᖑᐊᖅᑎᕈᖅᐸᓪᓕᐊᔪᒥᑦ, RBC ᐃᑲ ᔪ ᖅ ᑐᐃᔪ ᑦ ᑕᐃᒪ ᐃᑦ ᑐᓂᑦ ᐃᓄᐃᑦ ᓴᓇᓐᖑᐊᒐᖏᓐᓂ ᑐᓐᖓᕕᐅᔪᖅ ᐊᒻ ᒪ ᓗ ᐊᑯ ᓂᐊᓗᒃ ᐃᑲ ᔪ ᖅ ᑐᐃᓪ ᓗᑎᑦ ᐅᐃᓂᐹᒻ ᒥ ᓴ ᓇᓐ ᖑᐊᒐ ᕐ ᓂᑦ ᑕᑯ ᔭ ᒐ ᖃᕐ ᕕ ᒃ ᒪ ᑐᐃᖅ ᓯ ᓛᖅ ᑐᑦ ᖃᐅᒪ ᔪ ᕐ ᒥ ᑦ . ᖃᐅᒪᔪᖅ ᓯ ᓚᕐ ᔪ ᐊᒥ ᓯ ᕗᓪ ᓕᖅ ᐹᑦ ᑎᐊᖅ ᑭ ᒡ ᒐ ᖅ ᑐᐃᔪ ᖅ ᐃᓄᐃᑦ ᓴ ᓇᐅᒐ ᖏᓐ ᓂ ᐱᖅ ᑯ ᓯ ᖏᓐ ᓂᓪ ᓗ ᒪ ᑐᐃᓛᖅ ᑐᓂᓗ (ᑕᑯ ᔅ ᓴ ᐅᓗᓂ) ᒫ ᔾ ᔨ ᒥ 2021−ᒥ
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