GénérAction a pour mission d'aider les employés en début ou en milieu de carrière à établir un parcours significatif à RBC. Coprésidé par Adam Mcleod et Aakanksha Verma, ce GRE est un bel exemple de l'influence que peuvent avoir les employés sur leurs pairs, la collectivité et la culture à RBC

Lorsque le Groupe-ressource d’employés (GRE) GénérAction a été formé il y a plusieurs années, ses activités avaient pour but d’encourager et de soutenir les jeunes professionnels dans la vingtaine et la trentaine alors qu’ils amorçaient leur carrière. Au fil du temps, sa « clientèle » s’est agrandie. Comme l’explique Aakanksha Verma, « nous avons éventuellement réalisé que bon nombre de nos membres étaient des gens dont la carrière était déjà bien établie, mais qui étaient tout de même à la recherche de mentorat ou de parrainage. Nous avons donc décidé de ne pas recruter en fonction de l’âge. »

Aakanksha Verma

Photo: Aakanksha Verma

 

D’ailleurs, comme de nombreux employés se sont joints à RBC tandis que nous étions tous en télétravail pendant la pandémie, il leur était difficile d’établir leur réseau sans être sur place. GénérAction les a aidés à tisser des liens avec leurs collègues.

Aujourd’hui, GénérAction fait la promotion d’une culture d’apprentissage dans le but d’accélérer la croissance et le perfectionnement professionnels, suscite un sentiment d’appartenance grâce à un accès à l’expertise de dirigeants et à des occasions de mentorat et de réseautage, et favorise le bénévolat.

Trois piliers : capacités, relations et collectivité

Les priorités stratégiques de GénérAction sont axées sur trois piliers : les capacités, par une culture d’apprentissage et de perfectionnement par le mentorat et l’acquisition de compétences du 21e siècle ; les relations, par l’établissement d’un réseau innovant et par le mentorat ; et la collectivité, en inspirant les employés à acquérir de l’expérience grâce au bénévolat, incarnant ainsi la raison d’être de RBC : contribuer à la prospérité des collectivités.

GénérAction est doté d’un comité national et de sections régionales qui permettent au GRE de mener des initiatives locales et nationales appuyant sa mission. Selon Mme Verma, Ma réussite, un programme de mentorat virtuel, est l’une des initiatives du pilier des relations dont elle est la plus fière et qui a eu une influence considérable sur ses membres. « La plateforme Ma réussite offre deux importantes fonctions : Elle associe l’employé à un mentor et à des collègues de l’ensemble du Canada qui partagent ses objectifs, encourageant la tenue de rencontres mensuelles de mentorat et de réseautage, explique-t-elle. De plus, elle offre Moment avec les experts, une fonction de mentorat de groupe permettant à 15 à 20 personnes de poser des questions à des dirigeants et des experts dans un environnement inclusif et sécuritaire. » Jusqu’à présent, GénérAction a obtenu la participation de plus de 70 dirigeants de tous les secteurs de la Banque à des discussions virtuelles sur la carrière avec les employés afin de favoriser l’apprentissage par le réseautage, le mentorat et le partage des connaissances. La plateforme Ma réussite, qui compte maintenant plus de 15 500 membres, a effectué plus de 14 000 présentations en 2022.

Les classes de maître GénérAction RBC, une initiative phare du pilier des capacités, sont des séances nationales permettant d’obtenir les perspectives uniques d’un cadre supérieur. « Encore une fois, cela met l’expérience de membres de la haute direction à la portée des employés de niveau inférieur. Les employés apprennent comment le cadre supérieur a perfectionné ses compétences au fil de sa carrière et comment il a établi son réseau, et découvrent les pratiques exemplaires qui lui ont permis de tenir ses compétences à jour », explique Mme Verma.

En soutien au pilier de la collectivité, GénérAction a conclu avec Mentor Canada un partenariat visant l’offre de mentorat dans la collectivité. « Nous avons réalisé que nos membres cherchent des façons de contribuer à leurs réseaux internes et d’utiliser ce qu’ils ont appris dans le cadre de leurs fonctions pour en faire profiter la collectivité, explique M. Mcleod. L’application du partenariat avec Mentor Canada à l’échelle nationale aide les gens à se mobiliser et contribue à générer ce sentiment d’appartenance que nous souhaitons favoriser. »

Par ailleurs, GénérAction a organisé une conversation approfondie avec John Stackhouse, premier vice-président, Bureau du chef de la direction, sur les compétences du 21e siècle. Les sections de GénérAction de toutes les régions du Canada ont organisé des séances de visionnement qui ont permis à leurs membres de faire de nouvelles connaissances, de réseauter dans un environnement convivial, et de dialoguer sur le développement des capacités et des réseaux.

De plus, une grande partie de la valeur que les membres de GénérAction tirent du GRE découle de la programmation et des événements organisés par les sections locales. Actuellement, le comité national envisage comment faciliter le partage à l’échelle du GRE des pratiques et des stratégies exemplaires tirées des événements régionaux, de façon à ce que tous les membres de GénérAction aient accès aux meilleures idées.

Occasions, accès et exposition

Les membres de GénérAction, peu importe leur niveau de poste ou leurs capacités, ont tout à gagner en participant à ce GRE. Mme Verma et M. Mcleod ont souligné le caractère inclusif de chacune de leurs initiatives afin d’offrir un accès équitable aux occasions, aux réseaux et à l’expérience de cadres supérieurs. Ce GRE, tout comme les autres GRE de RBC, permet à ses membres de démontrer des compétences qu’ils n’auraient peut-être pas l’occasion d’exercer à cette étape de leur carrière.

« Vous ne pouvez exercer qu’un certain nombre de compétences dans le cadre de vos tâches quotidiennes. Si vous avez d’autres passions ou talents, comment pouvez-vous en faire la démonstration et comment ces compétences peuvent-elles vous aider à obtenir votre prochain rôle, possiblement dans un tout autre secteur d’activité ? GénérAction offre un grand nombre de possibilités que vous pouvez explorer, que ce soit en gestion de données, en stratégie d’entreprise, en marketing ou en direction », avance M. Mcleod.

La coprésidente ajoute que le GRE fonctionne comme une entreprise en démarrage. Alors, toute personne dotée d’un esprit d’entreprise peut innover sans contraintes. « Vous ne risquez pas de perdre un client ou des capitaux, précise-t-elle. GénérAction vous offre un espace sécuritaire pour exercer et perfectionner votre esprit d’entreprise. »

Grâce à l’accès facilité à l’expertise des cadres supérieurs, aux réseaux, aux mentors et aux amis, GénérAction donne à ses membres la chance de relever des défis, d’atteindre de nouveaux sommets et de se démarquer en dehors de leur travail quotidien.

Ajout de valeur commerciale

Les coprésidents précisent que GénérAction profite non seulement à ses membres, mais aussi à RBC et à la haute direction. « Les dirigeants écoutent les perspectives des employés en début ou en milieu de carrière, faisant ainsi preuve d’humilité, souligne Mme Verma. En se montrant ouverts à d’autres points de vue, ils contribuent à créer une culture inclusive et positive à RBC. »

De plus, comme RBC compte plus de 85 000 employés qui sont aussi des consommateurs et des clients, la création d’un sentiment d’appartenance au sein de son effectif peut se traduire par la formulation de critiques constructives, mais aussi par la fidélisation de la clientèle, et la mobilisation et la rétention des employés. M. Mcleod et Mme Verma espèrent que les sondages et les mesures d’efficacité visant les GRE qui sont en cours de développement pour l’année à venir permettront de quantifier l’influence du groupe. « Nous aimerions vraiment pouvoir affirmer que le GRE GénérAction améliore la mobilisation des employés et le sentiment d’appartenance d’un pourcentage donné », explique la coprésidente.

Adam Mcleod

Photo: Adam Mcleod

 
GénérAction est composé de personnes motivées, entreprenantes et travaillantes qui souhaitent faire progresser leur carrière et faire avancer la mission et l’influence du GRE. Grâce à son comité national et à ses sections régionales, le GRE fonctionne de façon efficiente et efficace tant à l’échelle de l’entreprise qu’à l’échelle locale. Et grâce au rôle d’agent de liaison nouvellement créé, le groupe espère collaborer avec d’autres GRE afin de contribuer à la création d’une RBC inclusive, équitable et accueillante pour tous ses employés.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.