Les six épisodes du balado The Black Elevator présentent l'histoire de professionnels, d'artistes et de leaders noirs qui font des vagues et suscitent le changement. Conçue dans le but d'éduquer et d'inspirer les jeunes Noirs, la série offre de l'information et de l'accès selon une perspective noire.
« On note véritablement une diminution de l’intérêt des gens par rapport à ce qui se passe dans le monde », déclarait Jesse Lipscombe, animateur du balado The Black Elevator, lors d’une récente conversation. « Les gens étaient auparavant très enthousiastes, chacun souhaitait s’impliquer et devenir un allié. Cependant, après la pandémie et avec la multiplication des appels Zoom, certaines personnes éprouvent un certain épuisement. Si je peux fort bien comprendre cela, il n’en reste pas moins que les problèmes ne sont toutefois pas résolus. Ainsi donc, chaque fois que nous pouvons proposer de nouvelles façons d’assimiler du contenu, cela est important, nécessaire et bienvenu. »
Tel est le mandat que s’est donné le balado The Black Elevator. En partageant les histoires de professionnels, d’artistes, d’entrepreneurs et de cadres noirs – qui ont chacun réussi dans leur secteur « et, dans certains cas, contre toute attente », comme le souligne Jesse Lipscombe –, le balado offre une plateforme qui vise à transmettre des messages positifs aux jeunes Noirs d’aujourd’hui et de demain.
Créé par Kevin M’Pindou, le balado trouve son inspiration après que celui-ci eut écouté une entrevue donnée par Kevin Hart au sujet du programme Advancing Black Pathways mis sur pied par une institution financière américaine en 2019, initiative similaire à celle que représentait le Programme de prix sur la diversité Parcours RBC, créé en 2017.
Kevin M’Pindou et Jesse Lipscombe
Comme
le souligne celui-ci : « J’ai eu l’impression que s’offrait à nous l’occasion de faire quelque chose de comparable au Canada ». Bien qu’à l’origine, il ait penché en faveur d’une série d’ateliers et d’événements en personne, le moment n’était pas bien choisi. En effet, nous étions alors en avril 2020 et aucune activité ne se déroulait en personne. Il a donc changé d’approche, envisagé la forme que présente le balado et s’est mis en rapport avec RBC pour soumettre l’idée.
« Le fait d’apprendre de modèles de votre propre communauté permet de rendre pertinentes les leçons, les histoires et les réussites dont ceux-ci font part », souligne Mark Beckles, vice-président, Innovation et impacts sociaux, RBC. « Le balado The Black Elevator met l’accent sur le point de vue particulier des Noirs dans nos professions et célèbre nos réalisations communes. Je suis fier d’être invité par l’entremise d’Objectif avenir RBC pour améliorer l’accès aux expériences vécues, aux outils et aux ressources pour les personnes à l’écoute. »
Kevin M’Pindou a pris contact avec Jesse Lipscombe, établi à Edmonton, pour lui demander de participer au projet. « Dès le moment où nous avons entrepris d’envisager la possibilité de réaliser un balado, c’est à Jesse que j’ai immédiatement pensé », souligne-t-il. Acteur, écrivain, producteur et conférencier, Jesse Lipscombe est également le cofondateur du mouvement #MakeItAwkward, qui s’emploie à faire naître des activistes au quotidien en incitant chacun à confronter – de manière respectueuse – les personnes qui tiennent des propos discriminatoires, afin de leur démontrer que la haine ne sera tout simplement pas tolérée. La mesure dans laquelle Jesse Lipscombe était manifestement à l’aise à l’idée d’échanger librement et de renverser les barrières plaisait à Kevin M’Pindou. Comme le souligne celui-ci : « C’est vraiment un orateur exceptionnel et l’aisance avec laquelle il s’exprime facilite la tenue des conversations. » Ces deux personnes ont collaboré sur le concept du balado The Black Elevator – en dressant une liste d’invités puisés à même leurs propres réseaux – et le balado était né une année plus tard.
Une liste d’invités exaltante
Le balado The Black Elevator comprend six épisodes mettant en vedette des personnes qui « ont fait des vagues et suscité des débats, quel que soit le secteur dans lequel ils ont été actifs », comme le souligne Jesse Lipscombe, en ajoutant que la trame musicale d’introduction du balado met également en vedette des artistes émergents de RBC ainsi que d’autres musiciens prometteurs « afin, d’une certaine manière, de créer un espace et d’accentuer certaines des voix marginalisées qui n’ont pas eu l’occasion de briller ». Kevin M’Pindou ajoute qu’il recherchait des invités qui avaient non seulement pu renverser des barrières dans leur secteur, mais qui tiraient aussi parti de leur rôle pour susciter du changement et tracer une voie nouvelle.
Parmi les invités figurent les suivants :
Épisode 1 : Wanda Costen, doyenne de la Smith School of Business de l’Université Queen’s.
Épisode 2 : Marvin Washington, dont les travaux de recherche et la pratique en matière de conseil portent principalement sur les processus de changement organisationnel et institutionnel.
Épisode 3 : Derrick et Marilyn Raphael, cofondateurs d’ICON Talent, une organisation qui s’emploie à aider les membres de minorités visibles à accéder à des emplois dans des secteurs à incidence élevée.
Épisode 4 : Darren Jordan, conservateur de la toute première édition de l’événement artistique 5 Artists 1 Love qui célèbre la diversité culturelle et fait la promotion des artistes noirs à Edmonton.
Épisode 5 : Aisha Addo, fondatrice de la Power to Girls Foundation, un organisme à but non lucratif qui s’emploie à autonomiser et à inspirer des femmes noires et marginalisées en leur offrant des outils, des ressources et du mentorat.
Épisode 6 : Mark Beckles, vice-président, Innovation et impacts sociaux, RBC, qui est reconnu pour son engagement à l’égard de la diversité et de l’urbanisme à Toronto.
* Les épisodes ne sont actuellement disponibles qu’en anglais.
L’importance de la représentation
Au départ, le balado The Black Elevator s’était donné pour mandat de rejoindre les jeunes auditeurs noirs et de fournir une plateforme pour leur permettre d’entendre des histoires inspirantes de professionnels, en plus d’acquérir des connaissances d’experts de l’industrie partageant des conseils, des principes d’orientation et des outils afin de les aider à se préparer à embrasser leur avenir professionnel.
Mais en fin de compte, le balado saura intéresser chacun.
« À l’origine, le balado était destiné aux jeunes auditeurs noirs », comme le souligne Jesse Lipscombe. « Cependant, en définitive, je dirais que tous peuvent y trouver de l’intérêt. Il me semble que de nombreuses personnes occupant un poste de cadre supérieur doivent y porter oreille parce qu’en fait, nous parlons des lacunes qui existent actuellement, nous parlons des aspects à l’égard desquels les entreprises peuvent mieux faire et entreprendre d’offrir une représentation plus diversifiée, que ce soit au niveau de certains de leurs postes subalternes comme aux plus hauts sommets de leur structure administrative. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise ou cadre supérieur, ce balado permet de se familiariser très utilement avec la façon dont certaines personnes ont réussi. Tous peuvent y trouver quelque chose. »
Malgré tout, Jesse Lipscombe insiste sur le fait que les jeunes Noirs doivent impérativement écouter ces histoires et prendre conscience de l’importance de la représentation. « Bessie Coleman est ma grand-tante et elle fut la première femme noire et la première personne autochtone à détenir une licence de pilote internationale. Mon grand-père (Rollie Miles) fut un joueur de football et il a été intronisé au Temple de la renommée de la LCF. Si j’ai eu la chance de grandir en étant conscient de toutes ces perspectives et possibilités, tout le monde n’a pas eu pareille chance. » Il explique qu’en mettant en lumière des personnes dont la peau épouse toutes les nuances de la couleur brune, il est possible de démontrer aux jeunes ce qui est possible. Et c’est sur ce plan que le balado fait véritablement mouche.
Comme le souligne dans l’épisode 4 Darren Jordan, invité du balado The Black Elevator et conservateur de l’événement 5 Artists 1 Love : « S’il n’y a pas de scène, si vous ne pouvez trouver de scène, créez votre propre scène. »
RBC s’engage à soutenir la communauté noire en mettant de l’avant des programmes marquants :
La Bourse d’études Objectif avenir RBC pour jeunes Noirs offre un soutien financier et sous forme de mentorat afin d’outiller et de responsabiliser les jeunes Noirs de sorte qu’ils puissent atteindre leurs objectifs.
Le Programme de prix sur la diversité Parcours RBC offre aux étudiants noirs qui souhaitent vivement embrasser une carrière dans le domaine des marchés financiers l’occasion d’obtenir un stage, une récompense financière et un parrainage de cadres.
Le Programme pour les entrepreneurs noirs RBC offre des conseils, des contacts et des solutions bancaires afin d’aider les entrepreneurs noirs à démarrer une entreprise ou à faire passer leur entreprise à un niveau supérieur.
Le programme de producteurs émergents NAPC offre l’accès à du financement et à d’autres mesures de soutien essentielles aux producteurs non établis membres de la communauté NAPC.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.