De nombreux nouveaux arrivants aux origines diverses ont élu domicile dans les provinces de l’Atlantique. Voici l’histoire d’une entrepreneure qui a su réaliser son rêve et mettre en valeur son héritage culturel dans ce marché.
Le Canada atlantique est reconnu pour ses paysages maritimes à couper le souffle, et ses berges rocheuses hébergent maintenant une riche mosaïque culturelle. Pour l’entrepreneure d’origine nigériane Motunrayo Ige, c’était l’endroit idéal pour mettre en branle ses projets.
Bien d’autres nouveaux arrivants qui ont été charmés par le Canada atlantique se reconnaîtront dans l’histoire de Mme Ige. C’est pourquoi RBC, en collaboration avec plusieurs organismes communautaires, leur offre des ressources pour les aider à réaliser leur ambition entrepreneuriale.
De simple cliente à propriétaire d’entreprise
Comme c’est courant au Nigéria, Mme Ige vient d’une famille d’entrepreneurs. Plus précisément, elle a vu son père aux commandes de sa boulangerie depuis qu’elle a dix ans. Sous ses encouragements, elle a démarré sa propre entreprise et a rapidement atteint le succès, ce qui a éveillé sa fibre entrepreneuriale.
En 2019, Mme Ige a immigré en Nouvelle-Écosse avec sa famille. Lorsqu’elle cherchait à ouvrir son premier compte bancaire au Canada, elle a jeté son dévolu sur RBC, conquise par son service à la clientèle hors pair.
Peu après, elle a soumis une demande pour un prêt du Programme pour les entrepreneurs noirs RBC, afin d’amorcer son parcours de propriétaire. Ce programme est conçu pour aider les entrepreneurs noirs comme Mme Ige à faire prospérer leur entreprise en leur offrant du soutien, des conseils et des ressources sur mesure.
Bien que de nombreux propriétaires d’entreprise préfèrent faire cavalier seul, Mme Ige a travaillé étroitement avec Liston Bailey, directeur relationnel à l’entreprise à RBC, dès ses débuts. Puisque celui-ci est également d’origine nigériane et qu’il a vécu un parcours semblable, ils ont tissé une relation de confiance exceptionnelle. « M. Bailey m’a été d’une aide inestimable tout au long de mon parcours, affirme Mme Ige. Il a dépassé les attentes pour me mettre en contact avec des organismes et aider mon entreprise. »
Pour mettre en valeur son patrimoine culturel, Mme Ige a lancé sa propre épicerie, Iyalode Africa Wholesale Market, en février 2024 à Dartmouth. M. Bailey l’a accompagnée à l’inauguration.
Liston Bailey, directeur de comptes d’entreprise à RBC, (premier à partir de la droite) avec Motunrayo Ige, à l’inauguration de Iyalode Africa Wholesale Market
Bailey tient à souligner l’importance du partage de l’information. « Je me vois comme un intermédiaire entre les clients et les ressources dans le pays d’accueil, et je les aide à s’intégrer harmonieusement à la culture canadienne », précise-t-il.
Le parcours de Mme Ige du Nigéria jusqu’au Canada illustre comment les nouveaux arrivants contribuent à l’enrichissement culturel et à la prospérité des provinces atlantiques.
Liston Bailey, directeur de comptes d’entreprise à RBC, présente son discours lors de l’inauguration de Iyalode Africa Wholesale Market
Des collaborations fructueuses
L’engagement de RBC envers la réussite des nouveaux arrivants va au-delà des relations individuelles et se traduit par des collaborations stratégiques axées sur l’intégration et l’autonomisation. RBC Fondation collabore avec des organismes comme l’Association des services aux immigrants de la Nouvelle-Écosse (ISANS), PRUDE Inc. (Pride of Race, Unity, Dignity through Education), Sharing Our Cultures et l’Association des nouveaux Canadiens (ANC), qui aident les nouveaux arrivants par des formations, du mentorat et du réseautage.
« Le partenariat entre ISANS et RBC pour concevoir le prêt pour la carrière des immigrants de l’Atlantique a contribué à l’avancement professionnel et à l’intégration fructueuse des professionnels immigrants dans la région de l’Atlantique », affirme Olive Ozoemena, directrice générale de programme à ISANS. En offrant des programmes de bénévolat et de mentorat supplémentaires, RBC a une incidence sur la vie de plus de 15 000 nouveaux arrivants chaque année.
« Les nouveaux arrivants sont à risque de manquer de liens relationnels et de ressources de première nécessité, ce pour quoi nos collaborations sont si importantes pour eux », souligne Jackson Enoh, directeur exécutif de PRUDE Inc. Selon lui, les nouveaux arrivants sont souvent aux prises avec des chocs culturels, des conditions de vie désagréables et des obstacles lors de la recherche d’emploi. C’est en informant les nouveaux arrivants des particularités du marché du travail canadien et en les encourageant à acquérir des compétences recherchées qu’ils sauront surmonter les obstacles et s’épanouir au Canada, toujours selon M. Enoh.
Remise du chèque en janvier 2024. Photo : Greg Sloan, vice-président régional de RBC, Ouest du Nouveau-Brunswick ; Christine Eruokwu, coordonnatrice du programme de leadership pour les femmes nouvellement arrivées, PRUDE Inc. ; Karen Hachey, ancienne directrice de succursale, RBC Bank (Rtd.) ; et Jackson Enoh, directeur général, PRUDE Inc. crédit : PRUDE Inc.
Façonner les collectivités et donner une seconde chance
Arrivé dans la région de l’Atlantique en tant que réfugié, Mohamed Shammakh, aujourd’hui animateur à l’Association des nouveaux Canadiens (ANC), revient sur la façon dont le programme d’arts de l’ANC a renforcé son sentiment d’appartenance dans sa collectivité. « Le programme My Journey of Hope a eu une immense influence sur le cours de ma vie. Il m’a procuré de précieux outils pour m’encourager à aller de l’avant et à me trouver une raison d’être », déclare-t-il.
Lloydetta Quaicoe, fondatrice et cheffe de la direction de Sharing Our Cultures, affirme que son organisme appuie la revitalisation économique de l’Atlantique en dotant les nouveaux arrivants de compétences cruciales sur le marché du travail : « En perfectionnant leurs compétences, ils peuvent contribuer à l’économie en décrochant un emploi, ce qui renforce leur sentiment d’appartenance et les pousse à s’installer à long terme dans la province. »
Anamika Purni et Sahil Khaneja animent une séance RBC sur les services bancaires destinée aux jeunes nouveaux arrivants. Crédit : Sharing Our Cultures.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.