Il y a des prix célébrant les réalisations des hauts dirigeants de l'industrie, il y en a peu qui reconnaissent le potentiel des personnes talentueuses à des postes de niveau intermédiaire. Les prix Rising Star de WeAreTheCity, appuyés par RBC, reconnaissent les femmes qui seront les prochaines dirigeantes.
Alors que Vanessa Vallely (OBE) gravissait les échelons de sa carrière professionnelle dans le secteur bancaire, elle s’est mise à regarder autour d’elle pour voir s’il y avait d’autres femmes autour de la même table. Elle s’est rendu compte qu’elle était souvent la seule. Ce manque de représentation des femmes dans les postes de direction l’a inspirée à fonder WeAreTheCity, un organisme communautaire dont le but est d’accroître la visibilité des femmes. Quelques années plus tard, une fois que l’organisme est devenu l’un des plus grands réseaux du Royaume-Uni, Vanessa Vallely a lancé les prix Rising Star, qui reconnaissent les femmes qui ne sont pas des cadres supérieurs ou qui n’ont pas atteint le niveau de directrice générale dans de nombreux secteurs.
« À un certain moment au cours de votre carrière, vous constatez à quel point il est important de redonner et d’aider les autres en cours d’ascension, » affirme madame Vallely. « Pour moi, le but était de créer quelque chose qui aiderait les femmes à accéder aux ressources dont elles avaient besoin pour avancer dans leur propre carrière et qui ne recevaient pas le soutien nécessaire de leur employeur. »
Lorsque Vanessa Vallely a lancé les prix Rising Star en 2015, il y avait de nombreux prix qui célébraient la réussite des femmes occupant des postes de très haut niveau. Mais elle a découvert que ce sont les femmes qui occupent des postes de niveau intermédiaire qui vivent le plus de difficultés – elles doivent élever une famille, elles sont en voie d’obtenir une promotion, mais sans vraiment avancer – alors elle a voulu non seulement trouver un moyen de mettre l’accent sur ce groupe démographique de femmes, mais aussi les aider à progresser dans leur carrière après la remise des prix.
Les prix Rising Star, qui en sont à leur huitième année, sont les premiers à reconnaître les réalisations des femmes qui ne sont pas des cadres supérieurs ou qui n’ont pas atteint le niveau de directrice générale, qui représentent un bassin de talents féminins pour la génération montante. Chaque année, les prix Rising Star célèbrent plus de 100 femmes collaboratrices représentant les dirigeantes et les modèles à suivre de l’avenir, dans 20 catégories de divers secteurs et professions – du secteur bancaire aux organismes à but non lucratif, de la défense à l’éducation, des soins de santé aux infrastructures, en passant par le secteur de l’hospitalité, pour ne nommer que ceux-là. Les prix comprennent également une catégorie appelée « Men for Gender Balance », qui célèbrent les hommes qui prônent l’avancement des femmes et l’équilibre entre hommes et femmes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur organisation. « Il y a beaucoup d’hommes incroyables qui font beaucoup de choses dans ce domaine, alors nous avons créé une catégorie pour les célébrer et en faire des modèles à suivre pour les autres hommes, » explique madame Vallely.
Jusqu’à maintenant, 850 femmes ont été recompensées – madame Vallely compte honorer 1 000 femmes exceptionnelles d’ici 2025.
Un partenaire dévoué a aidé à rehausser la popularité des prix
La Banque Royale du Canada (RBC) – Royaume-Uni est un important commanditaire des prix Rising Star depuis 2019, contribuant ainsi à la croissance de ces prix en termes sur les plans de la participation, de la visibilité et du prestige. Desirée Clarke Noble, première directrice générale et chef, Marque et marketing – Europe et Asie-Pacifique, à RBC Marchés des Capitaux, insiste sur la nécessité de célébrer les personnes qui font du bon travail, à tous les niveaux de l’entreprise.
« Vous ne savez pas où se trouvent les gens talentueux dans votre organisation, » affirme Desirée Clarke Noble, qui a amorcé sa carrière en tant qu’adjointe administrative avant de gravir les échelons jusqu’à ce qu’elle obtienne un poste de haute direction. « Les cadres supérieurs sont reconnus et célébrés tout le temps, seulement parce qu’ils ont atteint ce niveau. » Elle explique que, à mesure que les femmes gravissent les échelons de l’entreprise – surtout dans le secteur financier – leur nombre diminue considérablement au niveau du poste de directrice. « Elles disparaissent soudainement du secteur, » affirme-t-elle. « Je trouvais qu’il était d’une importance vitale de soutenir une telle initiative, parce qu’il y a tellement de personnes talentueuses dans les organisations – mais si elles ne se sentent pas soutenues ou célébrées, alors elles s’en vont. Et puis vous ne savez jamais où était cette personne talentueuse ni où elle pouvait aboutir. Quand j’étais adjointe administrative, je n’ai jamais pensé que j’allais occuper le poste de première directrice générale dans une grande banque. Le soutien de Vanessa et de son équipe sur le plan de la mixité fait toute une différence, et je suis énormément fière que RBC fasse partie de ce parcours. »
Les prix Rising Star 2022 : Un événement des plus prestigieux
En raison de la pandémie de la COVID-19, la cérémonie de remise des prix Rising Star s’est tenue en mode virtuel en 2020 et en 2021. Pendant ce temps, l’équipe a quand même réussi à organiser une soirée bien spéciale, car le mode virtuel a permis aux familles de se joindre aux gagnantes. « Les gagnantes représentaient 36 pays, et les parents et grands-parents ont pu voir leurs filles (ou petites-filles) recevoir leur prix, » dit madame Vallely. « Environ 3 000 personnes ont suivi la diffusion de l’événement en direct. Nous avons été capables de créer quelque chose de vraiment spécial. »
Cette année, l’événement était diffusé en direct et en personne – et l’organisme WeAreTheCity et ses commanditaires ont tiré partie de cette occasion. « Ce fut un événement vraiment prestigieux, » dit madame Clarke Noble. « La plupart des gagnantes étaient sur place, de même que les juges, les commanditaires et les partisans des gagnantes. L’énergie était tout simplement fantastique parce que c’était la première fois en trois ans que nous pouvions être tous ensemble. » Tapis rouge, conférenciers inspirants et artistes professionnels, éclat et faste étaient au rendez-vous lors de cette soirée qui s’est tenue au nouvel hôtel Pan Pacific London ; on se serait cru à la soirée des Oscars.
L’événement a aussi connu beaucoup de succès dans les médias sociaux. Le mot-clic #WATCTop100 était le plus populaire à Londres (et en 9e place au Royaume-Uni), et a rejoint plus de 38 millions de personnes.
Leur étoile continue de monter
Les récipiendaires d’un Rising Star ne se contentent pas de déposer leur trophée sur une tablette et de l’admirer. Loin de là. Madame Vallely explique que ces personnes accomplissent de grandes choses par la suite. « Elles lancent leur propre entreprise ; neuf d’entre elles ont obtenu une distinction honorifique de la Reine, y compris Officier de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) et Membre de l’Ordre de l’Empire britannique (MBE) ; elles ont créé leurs propres groupes de leadership et mis sur pied des organismes communautaires, » explique-t-elle.
La plupart des 850 récipiendaires disent que le prix leur a ouvert des portes et a changé leur vie. Une femme m’a dit : « Avant la remise des prix, personne ne connaissait mon nom… J’ai reçu le prix Rising Star, puis tout le monde a su qui j’étais – ma voix a été entendue, » ajoute-t-elle.
« Quand on reçoit un prix Rising Star, on se sent appréciée, on peut voir tout ce qu’on a accompli dans notre carrière, et nous sommes reconnues pour notre travail et notre contribution par nos pairs et les gens qu’on respecte et qu’on admire, mais c’est aussi très motivant, et cela nous incite à nous demander « Quelle est la prochaine étape et qu’est-ce que je peux accomplir maintenant ? » C’est extraordinaire d’être au-devant de la scène et d’être reconnue pour avoir pris le temps de rendre le monde un peu meilleur, » dit Ria Johal, une directrice des programmes à Amazon et l’une des récipiendaires d’un prix Rising Star en 2022.
Dans le cadre de la mission personnelle de Vanessa Vallely, qui consiste à encourager les autres à réussir, les récipiendaires d’un prix Rising Star bénéficient d’un soutien additionnel, pour qu’elles aient accès aux outils et aux plateformes qui leur permettront de poursuivre leur ascension – et de partager leur réussite avec d’autres. « Après avoir obtenu un prix, elles deviennent des modèles à suivre du jour au lendemain, » affirme Vanessa Vallely, qui explique que l’organisme WeAreTheCity enregistre des vidéos des gagnantes, qu’elle partage avec des écoles publiques, et demande aux élèves de donner au suivant en partageant leur histoire et en s’engageant.
C’est l’une des raisons pour lesquelles Desirée Clarke Noble est si emballée par cette commandite, et c’est pourquoi RBC a accepté de soutenir les prix pendant trois autres années. Et la réussite, la générosité et l’influence des gagnantes sont une source d’inspiration tous les jours pour madame Vallely. « Je peux voir les choses exceptionnelles que les femmes réalisent et je suis consciente de l’influence que nous avons… Je sais que ma place est ici, » affirme-t-elle. « Ces femmes étaient fabuleuses bien avant que je sois là, mais elles étaient dans une pièce où personne ne les voyait. Tout ce que nous avons fait, c’est de braquer les projecteurs sur elles. »
Il est important de développer un bassin de talents féminins et d’en prendre soin si nous voulons atteindre nos objectifs en matière de parité hommes-femmes à tous les échelons de l’entreprise et dans chaque secteur. Les prix Rising Star sont l’une des façons dont les talents féminins de la génération montante peuvent profiter d’une visibilité et d’une plateforme d’où elles pourront s’élancer et atteindre d’autres objectifs ambitieux, car elles sont célébrées autant pour leurs réalisations que pour leur potentiel. Appel de candidatures pour les prix Rising Star en 2023.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.