Futurpreneur et Objectif avenir RBC appuient la prochaine génération d'entrepreneurs en leur proposant financement et mentorat.
Le présent article a été initialement publié le 3 novembre 2022 par Content Works, la division de contenu commercial de Postmedia, pour le compte d’Objectif avenir RBC.
Quand Murielle Bien-Aimé veut acheter des dessous, elle va directement à la section homme des magasins. En effet, cette artiste montréalaise trouve les dessous féminins généralement trop minces, peu pratiques ou inconfortables.
« J’ai toujours porté des dessous masculins ou unisexes, explique-t-elle. Ce qui est bien avec les dessous masculins, c’est qu’ils privilégient le confort avant l’esthétique. Tant de femmes disent porter les caleçons de leur petit ami ou de leur mari simplement parce qu’elles les trouvent plus confortables. »
Consciente qu’elle n’était pas la seule à trouver le port de dessous féminins insupportable pendant toute une journée, Murielle a décidé de mettre sa créativité à bon usage et fondé La Maison KOMANDŌ, qui offre des dessous de style masculin élégants et respectueux de l’environnement pour quiconque s’auto-identifie comme une femme. Les caleçons qu’elle met en marché s’appellent FoxersMC.
Visant bien plus que le seul confort, ils sont conçus pour permettre aux clientes d’exprimer leur personnalité. Pour pallier le manque général de diversité, y compris pour les membres de la communauté LGBTQ+ et leurs alliés, dans le secteur de la mode, Murielle conçoit des dessous et une ligne de vêtements non genrés.
« Nos vêtements expriment l'identité et l'acceptation de soi », dit-elle.
L’entrée en scène de Futurpreneur et d’Objectif avenir RBC
Bien que convaincue du bien-fondé de la mission de KOMANDŌ, Murielle se sentait intimidée par le volet tactique du démarrage d’une entreprise. Elle s’est donc tournée vers Futurpreneur, partenaire d’Objectif avenir RBC, le seul organisme national sans but lucratif qui propose financement, mentorat et soutien aux futurs entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans. Ce programme, qui jouit d’une grande réputation, favorise l’esprit entrepreneurial des jeunes Canadiens depuis plus de deux décennies.
Par l’intermédiaire de Futurpreneur, Murielle a participé aux ateliers numériques gratuits Cap sur mes affaires, qui enseignent à vérifier la viabilité commerciale d’une idée, à élaborer un plan d’affaires solide, à comprendre les flux de trésorerie et bien plus encore.
Lancée en 2017, cette série en trois volets est financée par RBC Fondation afin d’appuyer Objectif avenir RBC, projet de la Banque doté d’un budget de 500 millions de dollars sur 10 ans qui vise à préparer les jeunes Canadiens aux emplois de demain. Depuis juillet 2020, ces ateliers, qui comportent de l’accompagnement par Les entrepreneurs en résidence de Futurpreneur, ont permis à plus de 8 000 jeunes entrepreneurs en herbe d’acquérir les compétences, la confiance et les connaissances nécessaires à l’élaboration d’un plan d’affaires concret.
Futurpreneur offre aussi du financement et un mentorat individualisé à des entrepreneurs établis. En collaboration avec des entrepreneurs de divers secteurs allant de la technologie à la construction et à la restauration, les ateliers Cap sur mes affaires abordent, entre autres, les plans d’affaires, l’analyse des flux de trésorerie et le marketing. Les employés de RBC qui possèdent des connaissances spécialisées encadrent de jeunes entrepreneurs dans le cadre des ateliers Cap sur mon flux de trésorerie, qui font partie de la série Cap sur mes affaires.
Murielle a récemment remporté un prix Cap sur ma nouvelle entreprise RBC. Ce prix est remis annuellement par RBC et Futurpreneur à de jeunes entrepreneurs canadiens issus de la diversité pour les aider à lancer leur entreprise.
Chacun des huit lauréats reçoit une bourse de 10 000 $ qu’il peut utiliser à sa guise pour faire avancer son projet d’entreprise.
Le programme offre cinq Prix Jeune entrepreneur.e pour les entrepreneur.e.s âgé.e.s de 18 à 29 ans, un Prix de l’entrepreneur.e noir.e de demain pour un.e entrepreneur.e noir.e âgé.e de 18 à 39 ans, un Prix de l’entrepreneur.e autochtone de demain pour un.e entrepreneur.e autochtone âgé.e de 18 à 39 ans et un Prix de l’entrepreneur.e de demain pour un.e entrepreneur.e âgé.e de 30 à 39 ans.
Aider les jeunes entrepreneurs à réussir au Canada
Chef de l’expérience de Futurpreneur, Charles Finley veille à ce que les entrepreneurs en devenir obtiennent l’expertise et les outils dont ils ont besoin à cette étape cruciale du démarrage de leur entreprise.
« Notre mission est d’aider les jeunes entrepreneurs à mettre sur pied une entreprise florissante, et notre soutien intervient très tôt, dit M. Finley. Typiquement, ceux qui s’adressent à nous en sont encore à l’étape de la conception et du démarrage. »
Parfois, le concept doit être peaufiné, une étape que le programme Cap sur mes affaires soutient.
« Les ateliers sont axés sur les compétences opérationnelles de base : rédaction d’un plan de marketing, financement et gestion courante, explique M. Finley. Ils s’apparentent à un camp de formation sur tous les aspects de l’entrepreneuriat. »
Il estime que les prix octroyés servent d’inspiration à d’autres aspirants entrepreneurs qui, eux aussi, n’en sont qu’à l’étape de conception.
Concentrée sur ses objectifs et déterminée
Pour Murielle, le soutien de Cap sur mes affaires et le prix lui-même se sont avérés précieux. Elle consacre les fonds au marketing et à la production, ce deuxième aspect étant particulièrement important pour elle, car elle ne vise pas la production de masse.
« Cap sur mes affaires permet de se consacrer pleinement à son projet d’entreprise et de poser des jalons pour les prochaines années. Vous obtenez de l’information concrète. »
Elle ajoute : « Le prix joue un rôle d’accélérateur. J’étais déterminée, mais le prix m’a donné un véritable coup de pouce. »
La série d’ateliers se donne tous les deux mois. Les jeunes entrepreneurs peuvent participer aux trois ateliers consécutifs selon les dates qui leur conviennent, et non nécessairement dans l’ordre.
Les participants aux ateliers Cap sur mes affaires et Cap sur mon flux de trésorerie pourraient être admissibles à la prochaine ronde de prix Cap sur ma nouvelle entreprise RBC de Futurpreneur.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.