La Bourse d'études Objectif avenir RBC pour jeunes Noirs aide les récipiendaires à surmonter les difficultés
Cet article a été initialement publié sur Nouvelles et Articles le 14 février 2023.
Les Canadiens noirs trouvent leur voie lorsqu’ils sont confrontés à des obstacles et à l’adversité.
C’est ce que signifie être résilient. Et cette résilience est bien évidente chez les récipiendaires de cette année de la Bourse d’études Objectif avenir RBC pour jeunes noirs.
Voici Arshi Chadha. Ses cheveux texturés et son accent ont attiré tellement d’attention indésirable à l’école primaire qu’elle ressemblait à « un mouton au zoo pour enfants ». Maintenant, elle veut «créer un univers où les Noirs ont une agence» après avoir terminé des études cinématographiques à l’École des arts contemporains de Simon Fraser University.
Mathem Maluak a vécu son adolescence dans un camp de réfugiés, forcé de quitter sa famille et son pays déchiré par la guerre. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur à McGill, il mettra en pratique « la conception et la pensée systémique centrées sur la personne pour aider à renforcer les collectivités des pays en développement et des Premières Nations. »
Lidia Sumamo a dû faire face à de nombreuses difficultés tout au long de son parcours en raison de problèmes de santé et de traumatismes importants. Toutefois, ces difficultés ne l’ont jamais empêchée de se battre afin de toujours rendre son parcours plus positif.
Photo : Arshi (à gauche), Mathem (au centre) et Lidia (à droite) sont trois des 20 récipiendaires de la Bourse d’études Objectif avenir RBC pour les jeunes noirs.
Cette étudiante, qui étudie en politique et en gouvernance, prévoit « s’engager dans le domaine des droits publics » afin de s’attaquer aux lacunes systémiques auxquelles font face les Canadiens noirs, telles que les droits de la personne, l’accès à des ressources en santé mentale abordables et accessibles, le logement et le transport.
La persévérance démontrée par ces personnes n’est pas le produit du hasard. Les études nous révèlent que la capacité de s’adapter à l’adversité est un trait que l’on retrouve plus largement chez les Noirs que dans tout autre groupe au Canada.
En tout, 44 % des répondants noirs indiquent qu’ils « ont toujours été en mesure de rebondir rapidement après avoir vécu des difficultés, comparativement à 33 % du reste de la population. » De plus, la majorité des Noirs (65 %) affirment avoir « toujours » su tirer une leçon d’une expérience négative. Moins de la moitié des autres répondants ont exprimé le même sentiment.
Cependant, les facteurs économiques et sociaux qui aident les personnes à atteindre un enseignement postsecondaire représentent un défi pour les Canadiens noirs. Par conséquent, ces derniers sont moins susceptibles d’obtenir un diplôme que tout autre groupe.
« Lorsque les parcours vers l’enseignement supérieur diffèrent, il en va même pour les parcours vers la prospérité, » indique Mark Beckles, vice-président, Innovation et impact sociaux à RBC. « Les études postsecondaires peuvent constituer un objectif trop difficile à atteindre pour de nombreux jeunes Noirs malgré le courage et la persévérance considérables dont ils font preuve. Notre bourse d’études est conçue pour aider les gens comme Arshi, Mathem et Lidia à atteindre cet objectif. »
La Bourse d’études Objectif avenir RBC pour jeunes Noirs décerne 20 bourses tous les ans d’une valeur pouvant atteindre 10 000 $ chacune annuellement (jusqu’à concurrence de quatre ans) à des étudiants noirs au Canada. Qui plus est, le programme offre également aux candidats retenus un accès à une gamme de services, dont du mentorat, l’élaboration d’un plan d’études et de carrière, du tutorat, des possibilités de stage et du réseautage.
Créée par la communauté et pour la communauté par l’intermédiaire d’un comité consultatif composé d’universitaires noirs et de leaders au service des jeunes, la bourse vise à répondre aux besoins des jeunes à qui elle s’adresse.
Celle-ci sera « transformationnelle, » précise Arshi, car elle lui permettra de « rattraper le temps perdu et de se concentrer entièrement sur ce que beaucoup de jeunes tiennent pour acquis, c’est-à-dire ce monde des idées et de la créativité qu’elle apprécie tant. »
Mathem est particulièrement enthousiaste à l’idée d’élargir son réseau pour faire évoluer sa carrière professionnelle et trouver des occasions où il peut pratiquer des ensembles précis d’aptitudes qui « lui permettent de réaliser des projets de développement durable ayant une incidence minimale sur l’environnement sans mettre en danger la santé et la sécurité publiques. »
Selon M. Beckles, le programme de bourses d’études pourrait aussi, à long terme, aider à transformer les nombreux obstacles auxquels les jeunes Noirs font face en occasions. Par exemple, le niveau de scolarité atteint par un parent influence les possibilités que ses enfants poursuivent des études postsecondaires.
Lidia explique : « Je suis la première personne de la famille à poursuivre des études universitaires, à dénoncer avec audace les injustices et à chercher du soutien en santé mentale. Je suis déjà en train de briser le cycle générationnel qui existe et je n’ai pas l’intention de m’arrêter. »
Le programme de bourses d’études s’inscrit dans une initiative d’envergure visant à créer des parcours enrichissants et transformateurs pour 25 000 jeunes Noirs, Autochtones ou de couleur d’ici 2025.
« Comme tous les jeunes, les Canadiens noirs souhaitent s’engager activement auprès de leur collectivité et y contribuer. Leur désir est palpable, » affirme M. Beckles. « RBC souhaite les aider à donner libre cours à leur passion et à contribuer à leur croissance afin qu’ils puissent réussir et prospérer dans un monde plus équitable. »
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.