Enfant, l'artiste Lisa « Alyx » ne voyait que très peu de personnes issues de la diversité à l'écran. Aujourd'hui, Alyx utilise sa bourse Objectif avenir RBC pour franchir la prochaine étape de sa carrière tout en continuant de promouvoir l'égalité et l'inclusion au cinéma et ailleurs.

Cet article a été initialement publié sur Découverte et apprentissage.


Même à un très jeune âge, Lisa « Alyx » Bui savait qu’il manquait de diversité et de représentation à l’écran.

« Enfant, je ne voyais pas beaucoup de gens de couleur à la télévision, encore moins d’Asiatiques. Et je ne parle même pas des personnes à l’identité complexe explorant librement leur identité de genre et leur orientation sexuelle, raconte Alyx. Ne pas pouvoir s’identifier aux personnes à l’écran, c’est avoir l’impression de ne pas compter et d’être anormal. »

Aujourd’hui, l’Autochtone d’Edmonton utilise son expérience comme source d’inspiration et comme moyen de promouvoir une plus grande inclusion et une meilleure représentation des communautés Queer, Trans ou Noirs, Autochtones ou personnes de couleur (QTNAPC+) dans les médias traditionnels.

Réalisations et reconnaissance

En 2019, Alyx a filmé un documentaire intitulé « Why Do You Stay Here? » dans le cadre du Anti-Racism Film Challenge. Le film explore les questions du racisme, de l’antagonisme trans et de la discrimination queer à Edmonton.

« Mon premier apport à la communauté QTNAPC+ a été un film pour la communauté QTNAPC+, réalisé par la communauté QTNAPC+, explique Alyx. Cet exercice m’a donné un sentiment d’appartenance et m’a permis de mettre mes talents créatifs rudimentaires au profit de cette communauté, afin qu’elle soit entendue et célébrée. »

Plus tard en 2019, Alyx a suivi un cours de 12 semaines couvrant toutes les étapes du processus cinématographique, de la scénarisation à l’audition en passant par le son et le montage. Ce cours a guidé Alyx dans la création d’un court-métrage, « Sane-ish Middle Class Asians », qui raconte l’histoire d’amour d’une personne queer de couleur.

Le film a été projeté lors d’événements et de festivals de l’industrie au Canada et à l’étranger, et en 2020, le festival annuel Nextfest d’Edmonton a reconnu le travail d’Alyx.

RBC soutient également depuis longtemps les artistes émergents. Renseignez-vous sur le projet Artistes émergents RBC.

Afin qu’Alyx puisse développer davantage sa créativité et peaufiner son talent cinématographique, RBC lui a récemment remis une bourse Objectif avenir RBC de 1 500 $. Cette bourse lui a permis de financer un cours d’écriture créative en ligne de l’Université Wesleyan et un cours d’introduction à la scénarisation de la Film and Video Society of Alberta (FAVA). Les boursiers de RBC sont sélectionnés en fonction de leur dynamisme, de l’importance qu’ils attachent à l’éducation permanente, et de la croissance professionnelle que peuvent générer les fonds octroyés.

« Cette bourse m’a donné l’occasion d’élargir mon réseau, de me faire connaître à Edmonton en tant qu’artiste, de développer ma créativité et d’aborder des sujets qui s’éloignent de ce que nous soumettent les principaux médias, souligne Alyx. Je veux continuer à mettre mon talent et mes aptitudes au service des laissés-pour-compte des médias traditionnels et leur créer un espace et un sentiment d’appartenance. »

Alyx s’engage également à faire tomber les barrières en dehors du paysage médiatique et cinématographique. L’artiste s’investit dans de nombreuses initiatives menées par des jeunes, dont Amplify, un projet transatlantique qui s’attaque au développement de solutions durables à l’inégalité des sexes, aux changements climatiques et à l’extrémisme.

« J’ai beaucoup appris en prenant part à des conférences jeunesse fondées sur l’action collective, mentionne Alyx. Je me réjouis à l’idée de participer à la réforme des systèmes et à l’élimination des obstacles à une participation égale à la vie sociale, économique et culturelle. »

Est-ce que 1 500 $ peuvent vous aider à vous préparer pour l’avenir ?

Le programme de bourse Objectif avenir RBC s’adresse aux Canadiens âgés de 15 à 29 ans. Contrairement à la plupart des programmes de bourses d’études, celui-ci est destiné aux jeunes qui ne fréquentent pas encore l’école ou qui poursuivent des études à temps partiel.

 

Renseignez-vous sur la façon dont la bourse d'études Objectif avenir RBC soutient les jeunes partout au pays.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.