La cause des personnes handicapées n’avait jamais fait partie des priorités d’Anna-Karina Tabuñar. Elle se considérait bien renseignée et ouverte d’esprit, mais ignorait tout de ce que vivent ces personnes, jusqu’au jour où elle a joint les rangs des 7 millions de Canadiens vivant avec un handicap.

Anna-Karina Tabuñar donne une voix aux personnes handicapées qui ne sont pas outillées pour partager leur histoire.

La cause des personnes handicapées n’avait jamais fait partie des priorités d’Anna-Karina Tabuñar. Elle se considérait bien renseignée et ouverte d’esprit, mais ignorait tout de ce que vivent ces personnes, jusqu’au jour où elle a joint les rangs des 7 millions de Canadiens vivant avec un handicap.

En 2009, Anna-Karina Tabuñar menait une vie chargée et trépidante et jonglait avec trois jeunes enfants, un mari et une carrière. Lorsqu’un jour, elle a éprouvé d’étranges symptômes neurologiques, problèmes d’équilibre, engourdissement et distorsion de la vue, elle ne leur a pas accordé beaucoup d’attention, comme beaucoup de mères au travail l’auraient fait. « C’est probablement parce que je ne bois pas assez d’eau », se disait-elle. Malheureusement, les symptômes se sont aggravés.

Il s’avère que Mme Tabuñar était atteinte d’une variante du syndrome de Guillain-Barré (SGB), une maladie rare où le système immunitaire attaque les nerfs optiques et le système nerveux périphérique . À l’époque, elle ignorait si elle se rétablirait et n’était pas autorisée à travailler. « Il est très pénible de ne pas pouvoir travailler, a-t-elle confié lors d’un entretien récent. Surtout pour quelqu’un qui se définit par sa carrière. »

La voie du rétablissement

La convalescence de Mme Tabuñar a été longue et a nécessité beaucoup de soins d’ergothérapie. Qui plus est, ayant essayé de reprendre le travail trop rapidement, elle a subi deux rechutes. Pendant qu’elle se remettait, elle s’est entourée de personnes handicapées qui lui ont appris à utiliser appareils de lecture d’écran, contremarches et autres dispositifs de sécurité. Leur débrouillardise et leur inventivité étaient des plus impressionnantes. Or, elle a découvert qu’elles avaient tout un point en commun. « Ces personnes étaient toutes sans emploi ou sous-employées, a-t-elle dit. J’ai me suis sentie interpellée à relater cette histoire pour contribuer à l’ouverture des portes donnant accès au monde du travail aux personnes handicapées. »

Talent à découvrir : raconter l’histoire

Le documentaire Talent Untapped (en anglais seulement) est un documentaire dont la réalisation a duré deux ans. Il présente l’histoire de cinq personnes d’horizons variés et travaillant dans des secteurs distincts. « Ce qui les unit, c’est le parcours qu’elle ont suivi en raison de leur handicap », affirme Mme Tabuñar. Le film a été présenté en première au Musée d’histoire du Canada le 3 décembre 2014, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées. « C’était très émouvant, car un grand nombre de personnes handicapées ont fait un énorme effort pour se présenter à la projection, a-t-elle dit. La salle était comble et plus de la moitié des spectateurs étaient des personnes handicapées. J’avais l’impression de parler en leur nom. »

Par le bouche-à-oreille seulement, le film a rapidement acquis une certaine notoriété et Mme Tabuñar a présenté des projections privées à des organisations, à des municipalités, à des sociétés mondiales, au milieu diplomatique d’Ottawa et à de nombreuses autres assemblées.

Six ans plus tard, encouragée par le succès du film, Mme Tabuñar envisageait de faire une suite, mais lorsque la COVID-19 a frappé, elle a compris qu’il ne lui serait pas possible de rassembler une équipe et de créer un environnement sûr et accessible. Elle a donc plutôt décidé de faire un suivi auprès des gens qu’elle connaissait pour savoir comment ils composaient avec la crise. Sachant à quel point ils étaient innovateurs et résilients, elle était curieuse de voir ce qu’ils pourraient lui apprendre, à elle et à tous les Canadiens.

Les premiers innovateurs

Anna-Karina Tabuñar considère que les personnes handicapées sont les premières innovatrices, car les épreuves les ont obligées à trouver des solutions. « Une personne qui doit vivre avec une maladie ou de la fatigue chronique doit apprendre à s’adapter. La gestion de l’énergie est extrêmement importante, a-t-elle dit. Pour y arriver, ils usent de quantité d’astuces, comme programmer une alarme aux 15 minutes leur rappelant de s’éloigner de leur poste de travail, de reposer leurs yeux et de se dégourdir les mains… »

Aujourd’hui, les nombreux télétravailleurs peuvent eux aussi avoir recours à la technique du dosage des efforts pour éviter l’épuisement professionnel. « Pour beaucoup de gens, la coupure entre le bureau et la maison a disparu, mais ils peuvent cependant appliquer certaines des stratégies que les personnes handicapées ont mises en œuvre avant la pandémie. »

More Talent Untapped : la série de balados

More Talent Untapped (en anglais seulement) est une série de six balados, diffusés toutes les deux semaines, commanditée par RBC et PAIRE (Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi), une initiative de Centraide Est de l’Ontario. Aujourd’hui, Mme Tabuñar s’efforce de faire connaître la situation, en particulier auprès des employés de grandes organisations, comme RBC, qui comprennent la nécessité d’être plus représentatifs au sein de leur effectif. « La création d’un pipeline de talents diversifié aide les entreprises à se positionner en faveur de la croissance, de l’innovation et de la prospérité inclusive, des enjeux majeurs aujourd’hui.À RBC, la diversité et l’inclusion sont des valeurs fondamentales, et nous sommes déterminés à faire en sorte que nos lieux de travail, notre culture et nos collectivités soient inclusifs et accueillants pour tous », affirme Gopal Bansal, vice-président, Diversité et inclusion RBC.

Bien qu’il soit destiné aux responsables de l’embauche, le message de Mme Tabuñar vise aussi à sensibiliser les collègues de personnes handicapées. « Le balado porte notamment sur les interactions avec les personnes handicapées au travail. Celles-ci ont tant à nous apprendre et chacun peut tirer profit de leurs idées ingénieuses, a expliqué Mme Tabuñar. L’objectif premier de cette série de balados est de favoriser des environnements plus inclusifs où chacun peut prospérer. »

Ayant fait carrière dans la narration, Anna-Karina Tabuñar sait à quel point les récits peuvent influencer la perspective, ouvrir des portes et briser des barrières. « Au cours de cette phase de ma vie, j’ai pu diriger mon attention sur le travail qui compte pour moi, sur les mesures qui doivent être prises pour accroître l’inclusion systémique. Il s’agit de ma mission et d’une promesse que je me suis faite ainsi qu’à tous ceux qui ne disposent pas de cette tribune. »

Mme Tabuñar est fière de donner une voix à des gens qui autrement n’auraient pas de tribune.

Apprenez-en plus sur Anna-Karina Tabuñar et sur le rôle de premier plan de Talent Untapped Group dans la mise en place de systèmes plus équitables et inclusifs.

Écoutez la série de balados More Talent Untapped ici ou à partir de l’emplacement de votre choix.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.