Cette année, la Journée internationale des femmes se déroulait sous le thème Soyez le héros à RBC. Ce thème, qui vise à favoriser de franches conversations, l'inclusion et la prise de parole, a trouvé un écho auprès des femmes, à RBC et ailleurs.

Il était donc tout naturel pour Reshma Saujani, militante mondiale pour l’avancement des femmes dans le secteur technologique et leader d’un mouvement qui prône le courage, de se joindre à l’équipe RBC pour développer sur le thème Soyez le héros.

Être courageuses, pas parfaites

Le message que véhicule Mme Saujani incite des femmes du monde entier à faire preuve de courage et à briser le stéréotype de la « fille parfaite », bien ancré dans la société, pour mener une vie plus heureuse.

Affichant une profonde détermination inculquée par ses parents immigrants, Mme Saujani a dû s’armer de courage à maintes reprises. Première femme indo-américaine à tenter de se faire élire au Congrès, elle cite l’exemple de sa défaite pour inciter les femmes à faire ce qui leur tient à cœur, peu importe l’issue de la démarche.

Elle a fondé l’organisme Girls Code après s’être rendu compte, lors d’une tournée d’écoles aux États-Unis, de l’écart qui existait entre hommes et femmes dans le secteur des technologies… alors qu’elle ne connaissait rien à la programmation. Elle préconise un changement d’attitude à l’égard de l’échec, voire une approche d’ouverture face au refus, dans son appel à la solidarité entre femmes courageuses. Ayant elle-même souffert de perfectionnisme et constatant à quel point il inspire aux femmes la crainte de l’échec, elle dirige un mouvement qui fait l’éloge du courage par le biais, notamment, de sa célèbre conférence TED de 2016, d’un ouvrage primé intitulé « Peut-être pas parfaite, mais diablement courageuse ! » et de son balado du même nom.

« Dans le cadre de nos efforts pour lutter contre le racisme et le sexisme, il faut donner aux femmes et aux filles des stratégies pour lutter contre la culture du perfectionnisme, qui les empêche d’atteindre les plus hauts sommets, explique-t-elle. Si nous n’acceptons pas l’imperfection, nous ne pourrons jamais réduire l’écart hommes-femmes. Il est possible de renverser cette tendance si les femmes et les filles désapprennent à penser qu’elles doivent être parfaites et apprennent à être courageuses. »

Soyez le héros : appuyer un mouvement pour des femmes de courage

« Être héroïque, c’est avant tout être sa propre héroïne, explique Mme Saujani. Nous, les femmes, avons un potentiel énorme encore inexploité. Nous nous privons de nos meilleures idées et, au bout du compte, nous éprouvons des regrets et de l’envie. À quoi ressemblerait le monde si nous réalisions nos rêves et avions le courage d’agir, au lieu d’abandonner avant même d’avoir essayé ? », lance-t-elle.

Ce fardeau du perfectionnisme, on l’observe dans tous les milieux. Des études montrent que lorsqu’une femme s’inscrit à un programme de majeure en économie, si elle obtient un « B » dans l’un de ses cours de première année, elle abandonne. En ce qui concerne les candidatures à un emploi, un homme postule s’il possède 60 % des qualifications requises, tandis qu’une femme ne postule que si elle possède 100 % des qualifications.

« Il y a même une différence dans notre façon de poser des questions, ajoute Mme Saujani. Si j’invite les gens à poser des questions dans une salle, les dix premières mains qui se lèveront seront celles d’hommes. Pourquoi ? Parce que les femmes vont “parfaire », dans leur tête, une question qu’elles n’auront finalement jamais la chance de poser ».

Résultat : les hommes pensent que nous n’avons rien à dire ou à apporter, tandis que les femmes sont agacées de voir des hommes exprimer, quoique plus approximativement, ce qu’elles avaient en tête.

Stratégies pour apprendre à faire preuve de courage

Mme Saujani explique que le courage est un muscle que l’on doit exercer. Cela ne vient pas naturellement à tout le monde, en particulier aux femmes à qui on demande d’être parfaites depuis l’enfance. Alors, comment désapprendre à penser de la sorte ? Mme Saujani propose quelques pistes :

  • Courage et fatigue ne font pas bon ménage. « Toutes les femmes que je connais sont épuisées, dit-elle. Les décisions les plus courageuses, vous ne pourrez les prendre si vous tombez de fatigue. Il est essentiel de prendre soin de vous. »
  • Faites-vous plaisir. Mme Saujani explique que, jeune maman, elle a voulu amorcer une remise en forme. Mais le seul moment où elle pouvait faire de l’activité physique, c’était au petit matin, c’est-à-dire l’heure à laquelle bébé se réveillait et que le chien demandait à sortir. « Ciblez une activité et faites-la à un moment qui indispose les autres. Laissez-les trouver comment gérer la situation sans vous. »
  • Apprivoisez l’imperfection. La plupart d’entre nous consacrent plus d’énergie qu’il n’en faut à certaines choses, comme la rédaction et la réécriture d’un courriel pour s’assurer qu’il est parfaitement rédigé et exempt de fautes de frappe. « Alors qu’en réalité, les gens se soucient bien peu de nos courriels. »
  • Explorez un domaine dans lequel vous êtes médiocre. « Je prends des leçons de chant. Je chante terriblement mal, mais j’ai tant de plaisir à chanter des chansons de Beyonce et de Lady Gaga à tue-tête ! », illustre Mme Saujani. Elle explique que la majorité des femmes ne font que ce qu’elles savent bien faire.
  • Assumez pleinement vos échecs. Entre autres lettres de refus qu’elle conserve précieusement dans une boîte à chaussures, elle a mis sa lettre de refus de la faculté de droit de l’Université de Yale bien en vue sur son réfrigérateur, pour se motiver à tenter de nouveau sa chance. Elle cite aussi l’exemple de l’auteure de Twilight, Stephenie Meyer, qui a essuyé 14 refus avant de trouver un éditeur pour son manuscrit. Il lui a fallu un immense courage pour garder confiance en elle-même et poursuivre son objectif.

Apprendre à foncer et à être votre propre héroïne ne sera pas un long fleuve tranquille. Mais comme le conseille Mme Saujani, il faut procéder une étape à la fois. Essayez quelque chose de courageux pour voir ce que ça donne. Vous serez peut-être étonnées de voir l’aisance avec laquelle vous adopterez une conduite héroïque.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.