Célébration de la Journée nationale du coming out.
Lauren Friese, vice-présidente, Accélérateur RH, s’est jointe à RBC en janvier 2017. Alors enceinte de deux mois, elle était nerveuse à l’idée de dire à son nouveau supérieur qu’elle partirait en congé de maternité dans quelque temps. Elle était également nerveuse à l’idée de lui révéler qu’elle était mariée avec une femme.
« À mes débuts à RBC, j’utilisais toujours le mot “partenaire » pour la désigner, explique Lauren. Je crois que j’appréhendais une certaine réaction de la part de mes collègues. »
Lauren et son épouse Steph Morgan, actuellement vice-présidente, secteurs automobile et mobilité, RBC Projet Entreprise, ont vite réalisé qu’il n’en était rien à la Banque. Personne n’a sourcillé lorsque Lauren a mentionné qu’elle était mariée avec une femme, et le nouveau supérieur de Lauren s’est montré on ne peut plus compréhensif vis-à-vis de sa grossesse et de son congé à venir.
En 2008, Lauren et Steph ont cofondé TalentEgg, un site de recherche d’emploi populaire au Canada et un carrefour de ressources professionnelles en ligne pour les étudiants et les nouveaux diplômés. Alors qu’elle donnait une conférence pour RBC, à la suite de l’acquisition de TalentEgg, Lauren a été approchée par un dirigeant de l’entreprise, qui lui a demandé si elle aimerait se joindre à l’équipe. Intéressée par cette offre, elle a rencontré plusieurs de nos employés, et il a été convenu qu’elle serait un atout de taille pour la Banque.
Steph a pour sa part intégré RBC en septembre 2018, enthousiasmée par l’avenir qui l’attendait. Forte d’une solide expérience en capital de risque d’entreprise en démarrage, Steph avait, sans l’ombre d’un doute, le potentiel de mettre à profit son talent et ses compétences à RBC Projet Entreprise.
« L’objectif de RBC Projet Entreprise est d’offrir aux Canadiens une valeur qui va au-delà des services bancaires, affirme-t-elle. Nous souhaitons réellement travailler pour le bien de la Banque et de nos clients. »
Lorsque Steph s’est jointe à RBC, elle n’a jamais eu de doute quant à savoir si elle et Lauren pourraient s’afficher ouvertement comme couple.
« Je suis très à l’aise avec ma sexualité, indique Steph. Je ne me suis jamais demandé si j’étais différente, car je ne vois pas les choses de cette façon. »
Ayant entamé sa carrière dans des postes de vente à prédominance masculine, Steph affirme qu’elle ne s’est jamais demandé si sa sexualité nuirait à ses chances de réussite. Cela étant dit, elle jugeait à l’époque que le fait de révéler son orientation sexuelle n’était ni nécessaire, ni important.
Toutefois, depuis qu’elle travaille à la Banque, son point de vue a évolué. Elle croit maintenant qu’il importe de faire savoir à ses collègues qui l’on est, de manière à créer un environnement axé sur l’inclusion.
« Je favorise la diversité dans mon équipe – que ce soit sur le plan de l’orientation sexuelle, du niveau de scolarité, de la race ou encore de la religion – et je souhaite que tous mes collègues se sentent à l’aise d’être eux-mêmes au travail, d’ajouter Steph. Lorsque certaines personnes ressentent le besoin de dissimuler leur identité, nous risquons de nous priver de leur plein potentiel et de l’incidence positive qu’elles peuvent avoir sur nos activités, nos clients et les collectivités. »
Bien que les deux femmes assument sans gêne leur homosexualité à RBC aujourd’hui, cela n’a pas toujours été le cas pour Lauren. Avant de fonder TalentEgg, elle a travaillé pour des institutions où il n’était pas rare qu’elle entende des commentaires désobligeants à l’endroit de la communauté LGBTQ+. De telles remarques lui prouvaient qu’elle n’évoluait pas dans un milieu inclusif.
« On se sent marginalisé, dit-elle. Il est difficile d’être productif au travail quand l’on craint que ses collègues découvrent que l’on a un partenaire du même sexe. »
Aujourd’hui, Lauren et Steph poursuivent leur carrière respective à RBC, avec ses joies et ses peines, en plus d’élever une petite fille. Il arrive parfois à Lauren d’avoir encore des doutes quant à l’affirmation de son identité sexuelle, mais elle essaie de les ignorer.
Du haut de ses deux ans, leur fille commence à développer une meilleure compréhension du langage et à conceptualiser le monde qui l’entoure. Bien qu’elle sache qu’elle a deux mères, elle comprend également qu’elle a des amis qui ont une mère et un père, ou deux pères – une réalité qui n’est pas tellement différente de la sienne à ses yeux.
« Même si notre fille a des amis dont la famille ne ressemble pas à la nôtre, c’est tout à fait normal pour elle, précise Lauren. Comme quoi, la discrimination est fabriquée de toutes pièces ; elle n’est pas innée. »
Lauren et Steph veulent que leur fille grandisse en sachant qu’elle peut tout accomplir et réaliser tous ses rêves. Elles veulent aussi qu’elle sache qu’elle sera acceptée telle qu’elle est, peu importe les circonstances.
« Nous souhaitons que notre fille soit fière de son identité et de ses origines », affirme Steph.
Selon le couple, la discrimination perdure encore dans la société aujourd’hui, et il reste beaucoup de travail à faire en ce sens. Elles estiment que la diversité et l’inclusion sont un cheminement, et non pas une destination, mais elles sont fières de travailler pour une entreprise qui prend les devants et qui encourage ses employés à être eux-mêmes.
« Nous avons la chance d’évoluer et de travailler dans une bulle remarquablement inclusive », souligne Lauren.
Il n’en reste pas moins que cette bulle, si elle en est une, jouit d’une envergure et d’une renommée incontestables : comptant 84 000 employés, RBC est l’une des marques les plus connues au Canada. Les femmes sont fières de travailler pour une entreprise qui a la capacité d’induire des changements majeurs, et qui a à cœur de montrer l’exemple en matière de diversité et d’inclusion.
Lorsqu’on leur demande ce que #365Fierté signifie pour elles, Lauren et Steph font valoir que l’affirmation de sa fierté ne se limite pas à un seul mois – elle consiste à célébrer les gens, à leur rendre hommage, et à faire part de ses expériences personnelles tous les jours de l’année. Le couple souhaite que les prochaines générations sachent qu’en affichant sa fierté, il est possible d’exprimer un potentiel jusqu’alors inexploité.
« Les jeunes LGBTQ+ qui font leur entrée sur le marché du travail ont besoin de plusieurs modèles ; c’est pourquoi il est important de livrer autant de témoignages que possible à ce sujet. Heureusement, RBC appuie entièrement cette démarche. »
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.