Le Mois de la Fierté est né d'une manifestation, il a pris racine dans un but précis et il est souligné à l'échelle internationale. Il vise à commémorer et à célébrer les droits et la culture de la communauté LGBTQ+. À RBC, il y aura levée du drapeau de la Fierté progressiste au centre-ville de Toronto le 1er juin en signe d'alliance inclusive, d'inclusion et, bien entendu, de fierté.

Des villes du monde entier célèbrent le Mois de la Fierté en juin, et Toronto figure parmi les endroits où les festivités ont le plus d’envergure. Lors d’un récent entretien, les coprésidents et les champions du Groupe-ressource d’employés (GRE) Fierté RBC – Toronto ont souligné l’importance des célébrations du Mois de la Fierté, la valeur de l’alliance inclusive et l’espoir qu’ils entretiennent quant aux messages que devrait retenir la population canadienne durant le mois.

« Ici, nous avons tant de choses à célébrer. »

Le Mois de la Fierté commémore le soulèvement de Stonewall, manifestation lancée le 28 juin 1969 pour décrier la brutalité policière contre la communauté gaie. Ce soulèvement, d’une durée de cinq jours, a pavé la voie au mouvement de défense des droits des gais aux États-Unis et partout dans le monde. Cinquante-quatre ans plus tard, le Mois de la Fierté commémore la quête de justice égalitaire pour la communauté LGBTQ+ et célèbre les progrès réalisés jusqu’à présent.

« La Fierté est une fête. La Fierté est une célébration et un grand événement rassembleur », déclare Jeff Smellie, coprésident du GRE Fierté RBC – Toronto. « Elle rappelle aussi – avant toute chose – le chemin que nous avons parcouru. » M. Smellie souligne qu’il est toujours illégal d’appartenir à la communauté LGBT+ dans 70 pays. « Au Canada, nous avons tant de choses à célébrer à propos de notre culture et de notre communauté. »

La coprésidente Caroline Tutakiewicz ajoute que le Mois de la Fierté permet à la communauté de commémorer son histoire. « De mon vivant, au pays, nous avons vu la légalisation de l’égalité en matière de mariage et l’inclusion de l’identité de genre dans la Loi canadienne sur les droits de la personne. De telles réalisations n’existent toutefois pas encore dans tant de pays et de territoires. Pour ma part, je profite du Mois de la Fierté pour réfléchir aux progrès réalisés, mais aussi au chemin qu’il reste à parcourir. »

drapeau de fierté

Selon Andrea Metrick, alliée de la communauté LGBTQ+ et cogrande championne du Groupe-ressource national d’employés Fierté de RBC, le Mois de la Fierté est un excellent moyen de soutenir de façon visible et éloquente la diversité et l’inclusion et de prendre position contre la discrimination et la violence. « Le Mois de la Fierté est l’occasion rêvée de prendre part à quelque chose d’important », ajoute-t-elle.

Sans oublier, en toute franchise, que le Mois de la Fierté est très amusant. Tout au long du mois de juin, le GRE Fierté RBC – Toronto a une liste complète d’événements et de célébrations, comme la soirée d’ouverture du festival du film Inside Out, le festival de musique Lavender Wild, le bingo drag pour récolter des fonds au profit d’organismes de bienfaisance, une activité destinée aux employés de partout à RBC ainsi qu’une multitude d’assemblées et de panels, auxquels il prendra part en tant que conférencier ou participant.

L’événement le plus important et le plus éclatant est toutefois le défilé de la Fierté, qui se tiendra le 25 juin au centre-ville de Toronto. « Il s’agit d’un événement incontournable pour nous », affirme M. Smellie. « RBC s’inscrit au défilé de la Fierté de Toronto. Nous obtenons des chandails, des bannières et des drapeaux et nous rallions les gens pour participer au défilé. Il s’agit d’une excellente occasion pour nos membres d’être visibles dans la communauté ».

Mme Metrick ajoute que le défilé de la Fierté « permet aussi aux amis, aux parents et aux collègues de démontrer leur appui à la communauté et de prendre part à un événement marquant. » Le défilé de la Fierté de Toronto est l’un des défilés les plus populaires au monde, et l’édition 2023 promet les plus grandes célébrations à ce jour.

« Les alliés prennent la parole pour nous en notre absence. »

Les défilés de la Fierté sont bien plus qu’une grande célébration : ils permettent aussi aux alliés de montrer leur soutien à grande échelle. « Qu’il est réjouissant de voir des millions de personnes à Toronto durant la fin de semaine de la Fierté, et beaucoup sont des alliés démontrant fièrement leur soutien », précise Mme Tutakiewicz, qui reconnaît le rôle que jouent les alliés dans l’avancement de l’inclusion. « Les alliés prennent la parole pour nous en notre absence », ajoute-t-elle. « Ils créent des possibilités pour nous. Ils apportent de véritables changements au nom des membres de la communauté. »

Mme Tutakiewicz raconte que chaque petit geste empreint d’alliance inclusive est crucial, comme le port d’une épinglette ou d’un bracelet arc-en-ciel, le partage des pronoms ou la présence d’un drapeau dans un bureau. « Chaque geste favorisant l’alliance inclusive, petit ou grand, annonce que vous êtes une personne à qui s’adresser en toute sécurité. Il signifie : Ici, vous pouvez être vous-mêmes. »

En tant qu’alliée et membre de la haute direction à RBC, Mme Metrick tient à s’assurer que les employés peuvent s’exprimer sans crainte. « RBC s’efforce d’être un chef de file reconnu, un conseiller de confiance et un employeur de choix pour les membres de la communauté LGBTQ+. » M. Smellie poursuit : « Les personnes qui consacrent du temps à protéger certains éléments de leur identité ne peuvent pas s’investir pleinement dans leur poste et leur équipe. Voilà pourquoi les alliés aident à créer une culture où ces personnes peuvent se sentir libres d’être elles-mêmes. »

« La levée du drapeau est une déclaration publique de soutien à l’inclusion. »

Le 1er juin, pour lancer le Mois de la Fierté, le GRE Fierté RBC – Toronto a hissé le drapeau de la Fierté progressiste aux mâts de la succursale RBC Plaza, au cœur du quartier financier de Toronto. « Cet endroit est notre succursale phare et un immeuble emblématique du centre-ville de Toronto. La présence du drapeau démontre clairement notre engagement », précise Mme Tutakiewicz. « Il sensibilise beaucoup les gens à la communauté et il démontre nettement l’alliance inclusive prônée par notre organisation. Il signifie : Ici, vous êtes les bienvenus. Ici, vous êtes en sécurité. »

lever le drapeau de la fierté

Nadine Ahn, cheffe des finances, s’est jointe au GRE avec d’autres dirigeants et collègues de RBC pour participer à la levée du drapeau.

« C’était un honneur de participer au lancement du Mois de la Fierté en présence de collègues, de clients et de navetteurs. Chaque année que nous hissons le drapeau de la Fierté, nous faisons entendre les voix et les histoires de ceux qui nous incitent à continuer de soutenir l’inclusion au travail et dans les collectivités. Nous envoyons par le fait même un puissant message à notre personnel, à notre clientèle et à nos collectivités : RBC est un espace sûr et inclusif pour toutes et tous. »

Mme Metrick ajoute que la levée du drapeau de la Fierté progressiste est une déclaration publique de soutien à l’inclusion. « Je suis très fière d’appartenir à une organisation faisant preuve de leadership. Celle-ci soutient non seulement ses employés, mais elle démontre aussi ce soutien à l’ensemble des collectivités. »

« L’inclusion et l’alliance inclusive sont importantes toute l’année. »

Le Mois de la Fierté permet de se rassembler, mais rappelle aussi que l’inclusion et l’alliance inclusive peuvent et doivent être célébrées chaque mois de l’année. « J’espère que le Mois de la Fierté saura faire comprendre que l’alliance inclusive constitue un choix volontaire et qu’elle requiert des actions tout au long de l’année. Le mois de juin marque une période importante, mais tous nos efforts déployés durant le reste de l’année sont tout aussi déterminants », indique Mme Tutakiewicz.

Après tout, c’est la diversité que nous engendrons tous qui nous rend uniques et forts. « Nous voulons sensibiliser les gens au fait que la diversité stimule notre vigueur, qu’elle nous rend meilleurs et qu’elle favorise l’innovation. J’aimerais que cette sensibilisation se poursuive tout au long de l’année », ajoute Mme Metrick.

L’inclusion est importante à chaque instant et fait partie intégrante de la nature même du Canada. « Nous prônons l’inclusion ici », déclare M. Smellie, qui nous invite tous à reconnaître ce fait en nous préparant pour le Mois de la Fierté. À RBC, nous avons tant de choses à célébrer. Allons-y donc et célébrons! »

À propos du drapeau de la Fierté progressiste

Le drapeau arc-en-ciel à six couleurs a été repensé en 2018 pour mettre davantage l’accent sur l’inclusion et la progression. Cinq lignes en forme de flèche ont été ajoutées au nouveau drapeau de la Fierté progressiste, notamment une bande noire et une bande brune pour représenter les personnes de couleur marginalisées de la communauté LGBTQ+, ainsi que des bandes rose, bleu clair et blanche, qui représentent le drapeau de la Fierté transgenre.

La flèche pointe vers la droite pour montrer le mouvement vers l’avant et souligner qu’il reste encore des progrès à faire en matière d’inclusion.

drapeau de fierté

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.