Souvent repoussée en marge de l'écosystème entrepreneurial, Rusul Alrubail a créé un espace tenant compte des défis des entrepreneurs de divers milieux. Le Parkdale Centre For Innovation comble l'écart sur le plan de l'inclusion et offre du soutien aux nouveaux propriétaires d'entreprise

Le Parkdale Centre for Innovation, un incubateur et un accélérateur sans but lucratif, recherche des fondateurs engagés qui travaillent à faire approuver et à faire croître leur projet de démarrage d’entreprise. Plus particulièrement, ce centre soutient les entrepreneurs à l’étape du démarrage de leur entreprise, en misant sur l’inclusion et l’équité. Chaque année, il reçoit environ 400 demandes, mais n’accepte actuellement que 30 projets par année. Ses programmes accordent la priorité aux femmes, aux personnes noires, aux autochtones, aux femmes de couleur, aux nouveaux arrivants et aux personnes à faible revenu.

La fondatrice du Parkdale Centre, Rusul Alrubail, s’est inspirée de ses antécédents professionnels et de son expérience pour élaborer la mission et la vision du centre. Auparavant, elle consacrait son temps et son énergie aux initiatives et aux organisations locales qui accordaient une grande importance à l’équité raciale, à la justice sociale et à la défense de l’éducation. Ses expériences, ainsi que ses antécédents à titre de professeure et d’entrepreneure, l’ont poussée à défendre les intérêts des étudiants et l’équité des enseignants de couleur.

La tâche n’a pas été facile. « Souvent, le travail des femmes de couleur est pris et utilisé sans reconnaissance et nous sommes réduites au silence. Les lieux de revendication n’ont habituellement pas la capacité de faire face aux inégalités au sein de l’entreprise, ni ne sont outillés pour y arriver », explique-t-elle. En tentant de surmonter ces difficultés, Mme Alrubail a beaucoup appris, notamment sur la façon d’établir ses priorités quant à sa gestion du temps et de son énergie, sur la façon de repérer ses alliés, ainsi que sur la façon de se défendre ses propres intérêts – un sujet prédominant dans le cadre des programmes du Parkdale Centre.

Orientation, mentorat et responsabilisation

Le Parkdale Centre soutient divers fondateurs au moyen de programmes qui abordent les défis uniques auxquels font face les entrepreneurs lors du démarrage de leur entreprise. « De nombreux obstacles limitent l’accès aux ressources indispensables aux entrepreneurs, indique Mme Alrubail. Il est particulièrement difficile d’obtenir le soutien nécessaire pour élaborer un plan d’affaires viable et un modèle d’affaires. » C’est pourquoi la mission du Parkdale Centre consiste à gérer les difficultés en matière d’inclusion et d’accessibilité et à créer une autre forme d’économie de l’innovation.

Le centre offre des programmes en deux volets portant sur les sujets suivants : les entreprises en démarrage et les femmes fondatrices. Dans le cadre du premier volet, le centre tire profit de ses relations avec ses partenaires pour communiquer des conseils sur des sujets clés, comme le marketing, la collecte de fonds, les partenariats, les ventes, la petite entreprise et l’entrepreneuriat. Dans le cadre du volet sur les femmes fondatrices, des sujets comme le leadership, la défense de ses propres intérêts, la présence numérique, le financement et le marketing sont abordés. La partie du programme axée sur la défense de ses propres intérêts, qui vise à renforcer la confiance et les aptitudes dans le cadre de l’auto-promotion, a été particulièrement populaire et utile aux femmes entrepreneures qui y ont participé et qui ne sont souvent pas prises au sérieux par rapport à leurs homologues masculins.

Les entrepreneurs peuvent choisir un ou plusieurs services selon le temps dont ils disposent, leur ingéniosité et l’étape clé à laquelle ils sont rendus dans la mise sur pied de leur entreprise. « Au bout du compte, nous sommes là pour soutenir les personnes dans leurs activités commerciales dès le début, déclare Mme Alrubail. Nous savons que bon nombre de facteurs changent au fil du temps et, si les entrepreneurs tirent un ou deux éléments utiles du programme qui les aideront à croître professionnellement et personnellement, alors nous considérons que nous avons réussi. »

Les programmes sont destinés aux entrepreneurs qui se consacrent entièrement à leur entreprise. Par conséquent, il revient principalement aux entrepreneurs de suivre leur propre plan d’affaires et de respecter leurs propres étapes clés. « Le Parkdale Centre oriente et offre du mentorat, en plus de compter sur la responsabilisation pour respecter ces étapes clés, explique Mme Alrubail. Nos entrepreneurs nous ont dit que l’élaboration d’un plan d’affaires est l’un des éléments les plus utiles présentés dans ce programme ; ils disposent ainsi d’un plan pour s’attaquer à leurs défis commerciaux au moyen d’objectifs mensuels et trimestriels. »

Les entreprises en démarrage face à la COVID-19

Afin de répondre au vaste éventail de besoins et de surmonter les nombreux défis découlant de la pandémie, le Parkdale Centre établit l’ordre de priorité des projets dont l’enjeu découle de la COVID-19 en fonction de trois principaux thèmes : les liens entre les collectivités, la sécurité alimentaire et la technologie intelligente. « Nous avons reçu beaucoup de demandes d’entrepreneurs dont l’entreprise tente de résoudre des problèmes liés à ces domaines, déclare Mme Alrubail. De plus en plus d’entreprises soutiennent la sécurité alimentaire, en plus d’élaborer des produits numériques ayant un mandat et une incidence à caractère social. L’espace que nous avons créé est merveilleux, notamment en raison du fait qu’il regroupe des entrepreneurs de différents domaines tentant de résoudre des problèmes qui ont des répercussions directes sur leurs collectivités. »

Le Parkdale Centre a pour sa part changé de cap afin d’assurer ses activités en période de pandémie. « Nous avons dû mettre nos programmes en ligne, indique Mme Alrubail. Nous avons toujours pignon sur rue au coin de Queen et Lansdowne, mais nous avons dû repenser à notre rôle d’incubateur et soutenir les entrepreneurs en cette période difficile. » Leur plateforme nationale en ligne – Canadainnovates.org — a toujours fait partie de leur plan de croissance. La COVID-19 a entraîné la réalisation de ce mandat plus rapidement que prévu afin d’étendre la portée des programmes et de les rendre accessibles aux entrepreneurs partout au Canada. « Par l’intermédiaire de Canadainnovates, les entrepreneurs seront en mesure de s’inscrire au programme incubateur et d’accéder à une plateforme communautaire régionale. Il est essentiel que les entrepreneurs ne se sentent pas isolés en cette période difficile et qu’ils bénéficient du soutien dont ils ont besoin pour démarrer leur entreprise. »

Comment RBC soutient-elle l’inclusion en entrepreneuriat ?

RBC est récemment devenue l’un des commanditaires fondateurs de Canadainnovates, un engagement qui vise à offrir gratuitement des programmes incubateurs aux entrepreneurs sous-représentés partout au pays. Cet investissement servira également à appuyer les activités permanentes du programme et à élaborer la plateforme afin de s’assurer qu’elle continue de répondre aux besoins des entreprises et de ses partenaires.

D’ici la fin de la première année, le Parkdale Centre travaillera avec plusieurs quartiers prioritaires de l’Ontario pour mettre à l’essai la plateforme afin de soutenir les entreprises et les entrepreneurs locaux.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.