Lawrence Spicer défend depuis longtemps la communauté LGBT+, et son engagement est reconnu partout dans le monde. C'est un conférencier recherché, un défenseur et un modèle.

Se servant de sa tribune pour favoriser l’inclusion et le changement, il fait la promotion de nouvelles initiatives destinées à informer et à éduquer les gens ainsi qu’à rendre le milieu de travail plus accueillant. Au cours des deux dernières années, il a été le Canadien le mieux classé au palmarès des dirigeants LGBTQ du Financial Times de Londres. Dans une entrevue spéciale donnée au The Globe and Mail (en anglais seulement), Lawrence parle de ses choix de carrière et de l’avenir qu’il entrevoit pour les jeunes LGBT+ au travail.

Il y indique notamment qu’en 30 ans de carrière à RBC, il a obtenu des promotions au Canada et dans les Caraïbes sans jamais faire l’objet de préjugés, grâce surtout à des dirigeants qui ont su créer un environnement inclusif.

L’article fait état du soutien professionnel qu’il a reçu à la banque avant de révéler son homosexualité et après l’avoir fait. « J’avais une relation stable, une bonne situation financière, un diplôme en poche et un toit sur la tête… Je n’étais pas en danger. » Il ajoute qu’à l’époque, il pouvait compter sur des mentors et qu’il a pu gravir les échelons sans devoir révéler son orientation sexuelle.

Il admet par ailleurs que les jeunes LGBT+ doivent encore surmonter des obstacles au travail et se dit inquiet pour eux. « Les jeunes de la génération X et les milléniaux sortent du placard à un plus jeune âge, mais ils sont plus à risque [que lui]. Ils n’ont pas terminé leurs études et ont moins de stabilité. »

Pour cette raison, il estime que le stress est constant chez ces jeunes.

L’affirmation de son identité sexuelle est toujours à recommencer

Lawrence dit que l’affirmation de son identité sexuelle est une expérience à revivre constamment, dans sa vie privée comme au travail : « Si vous dirigez une entreprise et que vous rencontrez un nouveau client, vous devez vous demander si vous révélerez ou non votre orientation sexuelle. »

L’article parle de l’importance de créer des réseaux pour pouvoir discuter et échanger sans craindre d’être jugé.

Défendre la diversité et l’inclusion hors de RBC

Lawrence siège au comité consultatif d’un nouveau programme qui sera offert cet automne à l’Université Queens, à Toronto, aux hauts dirigeants LGBT+. Échelonné sur une semaine, ce programme est le premier du genre au Canada. Il traitera de matières habituelles des MBA, mais aussi de sujets liés à la diversité et à l’inclusion : comment mener le changement, afficher un leadership « authentique », gérer sa carrière et parfaire ses compétences en négociation, obtenir un consensus, et réagir aux préjugés conscients et inconscients.

En juillet, Lawrence se rendra à Londres où il sera membre du jury du concours de la RAHM (en anglais seulement) 2018, qui souligne le travail de dirigeants LGBT exceptionnels du monde entier.

À RBC, Lawrence est le président du Groupe-ressource des employés FIERTÉ RBC – Canada, et cadre promoteur du Comité de la diversité et de l’inclusion, Audit interne, où il est d’ailleurs vice-président d’Audit, SBPE.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.