Imani Murray, membre du programme ELITE de l'Université de l'Alberta, nous parle de ce qu'elle a appris sur elle-même en étudiant les STIMM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques et médecine et santé).

Cet article a été initialement publié sur Découverte et apprentissage le 28 février 2023. 

Imani Murray a toujours été fascinée par les sciences, et tout particulièrement par le dernier « M » de l’acronyme STIMM : la médecine. C’est ce qui l’a incitée à suivre le Programme d’apprentissage expérimental en innovation, technologie et entrepreneuriat (ELITE) pour la jeunesse noire de l’université de l’Alberta.

« ELITE est un programme destiné à la jeunesse noire des disciplines STIMM qui est souvent sous-représentée dans ces domaines professionnels », explique-t-elle. « Le Dr André McDonald a mis en place ce programme en partenariat avec différents organismes, entreprises, facultés et laboratoires, afin de nous donner une chance d’acquérir l’ensemble de ces compétences professionnelles. L’objectif, c’est de faire de nous des professionnels extrêmement compétents lorsque nous entrerons sur le marché du travail. »

Imani a fait forte impression au cours de ses deux années de stage. Le Dr McDonald a soumis son profil pour le lancement de la Bourse d’études Objectif avenir RBC pour jeunes Noirs, un programme qui offre un soutien financier, du mentorat ainsi que d’autres opportunités à la jeunesse noire du Canada ayant démontré des capacités hors du commun. Imani a été choisie parmi 20 étudiants pour recevoir la bourse.

Alors qu’elle a entamé son dernier semestre en vue d’obtenir son baccalauréat ès sciences en physiologie, Imani Murray nous confie, dans ses propres mots, les cinq choses les plus importantes qu’elle a apprises tout au long de son parcours.

1. Profitez du voyage, pas seulement de la destination.

Lorsque j’ai commencé mes études à l’Université de l’Alberta, je pensais que la seule chose qui avait de l’importance, c’était d’obtenir mon diplôme en physiologie. La vérité, c’est qu’en cours de route, j’ai découvert des tas d’autres domaines passionnants, comme l’ingénierie et la recherche. Je ne l’avais pas anticipé. Il y a tant de leçons à apprendre, des découvertes qui nous aident à orienter notre carrière et qui façonnent notre personnalité pour le reste de notre vie.

J'aurais aimé savoir plus tôt qu'il est important de prendre son temps pendant ce parcours.

2. Demandez de l’aide à ceux qui vous entourent.

Pour moi, c’est l’un des conseils les plus importants. J’ai toujours cru que je devais me débrouiller toute seule ; c’est comme ça que j’ai été élevée. Aujourd’hui, je comprends que j’ai tout à gagner à faire appel à ceux qui m’entourent pour m’aider à atteindre mes objectifs. Personne n’est capable de vivre seul. Tout le monde a besoin de ses amis, tout le monde a besoin de ses cercles d’étude. Quand vous avez besoin d’aide, il faut apprendre à demander. Cela fait une énorme différence.

3. La vie ne tourne pas uniquement autour de l’école.

Avant, je me disais que la seule chose qui comptait, c’était de me concentrer sur mes études. Pourtant, il y a plein de choses que l’on n’apprend pas à l’école. Entretenir une vie sociale est extrêmement important. Mes meilleurs souvenirs de l’université ne sont pas liés à mes cours. Ce sont des souvenirs que je partage avec les personnes avec lesquelles j’ai tissé des liens, les gens que j’ai rencontrés et qui font maintenant partie de mon cercle social. J’ai découvert que cet équilibre est très important et qu’il vous aide même à atteindre vos objectifs scolaires. Il ne faut pas vivre uniquement pour l’école, l’école, toujours l’école.

4. Faites de votre différence une force.

Dans ma faculté ou mon département, je ne vois pas beaucoup de gens qui me ressemblent. En tant qu’étudiante noire, je suis différente des autres, mais certainement pas inférieure. Il m’arrive parfois de me sentir isolée et seule, mais si je pouvais avoir une conversation avec la Imani de l’époque, je lui dirais

Ne sois pas trop dure envers toi-même. Trouve ton rythme, trouve la voie qui est la tienne et surtout, suis-la.

Tu ne seras pas seule à parcourir cette voie. Tu trouveras une communauté de personnes qui partagent tes idéaux. Il n’y a rien de mal à être différent.

5. C’est en travaillant fort que l’on obtient de bons résultats.

Je pense que j’ai vraiment sous-estimé la difficulté de réussir mes études. Tout particulièrement le premier semestre ! On découvre le monde de l’université et on doit apprendre à devenir adulte. On peut vite se sentir dépassée. Mais il faut se souvenir qu’aucune réussite n’est facile à atteindre. Si c’était le cas, tout le monde y arriverait. Il faut apprendre à s’adapter et à évoluer au gré des obstacles qui se dressent sur notre chemin. Les difficultés vous aguerrissent et font de vous une personne mieux armée pour affronter tous les défis de demain, même les plus difficiles.

Le programme ELITE offre à la jeunesse noire du Canada âgée de 15 à 22 ans un apprentissage et une formation intégrée pratique dans les domaines des STIMM et de l’entrepreneuriat. Pour en savoir plus.

Pour en savoir plus sur la façon dont RBC contribue à préparer les jeunes à occuper les emplois d’aujourd’hui et de demain, consultez la page Objectif avenir RBC.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.