Mosaïque RBC est un groupe-ressource d'employés qui vise à favoriser la diversité culturelle à RBC et dans les collectivités. Grâce à la mobilisation, il favorise la réussite des minorités visibles et non visibles et des nouveaux arrivants au Canada ainsi que des alliés qui souhaitent en savoirplus
Mosaïque RBC est né d’un groupe formé par une poignée d’employés qui souhaitaient offrir un soutien et encourager un sentiment d’appartenance aux membres de groupes minoritaires. Aujourd’hui, il compte plus de 4 000 membres répartis dans dix sections au Canada et il se compose d’une vaste base de membres, notamment des minorités visibles, des minorités non visibles et autres. « Si Mosaïque est principalement axé sur les personnes qui s’identifient à des groupes minoritaires, nous attirons aussi de nombreuses personnes dont ce n’est pas le cas, elles souhaitent apprendre à connaître différentes cultures », explique Ramin Fazel, présidente nationale, Mosaïque RBC.
Ayant pour mission de favoriser une culture de diversité et d’inclusion à RBC, Mosaïque investit dans le développement personnel et le perfectionnement professionnel des employés. GRE hautement efficace et fonctionnel, Mosaïque RBC est structuré en trois piliers : Promouvoir, Favoriser et Mobiliser.
Le pilier Promouvoir vise à fournir du matériel qui permet aux employés des groupes minoritaires de s’épanouir pleinement au travail grâce au perfectionnement personnel ; le pilier Favoriser dirige les activités de perfectionnement professionnel et facilite l’accès aux occasions de mentorat pour aider à renforcer les capacités des membres ; et le pilier Mobiliser assure une intégration efficace, une communication coordonnée et une analyse des données pour dégager des perspectives et une gestion budgétaire nationale.
Depuis son arrivée à RBC il y a plus de 15 ans, Ramin Fazel, vice-présidente régionale pour le centre-ville de Toronto, fait partie de Mosaïque RBC. Après avoir quitté l’Afghanistan pour immigrer au Canada et vécu dans trois pays, elle sait ce que signifie être un étranger et elle comprend parfaitement la portée que peut avoir le soutien. « Savoir que l’on n’est pas seul change radicalement le sentiment d’appartenance », dit-elle. Le fait de soutenir d’autres minorités lui donne également un sentiment d’accomplissement personnel, en particulier lorsqu’elle entend les histoires de personnes qui se rendent compte de toute l’aide disponible et de la façon dont elle peut leur faciliter la vie.
Weiwei Li, coprésidente déléguée pour le pilier Favoriser, s’est jointe à Mosaïque pour une raison similaire, car elle se souvient de l’aide et des conseils qu’elle a reçus en tant que nouvelle arrivante au Canada à la recherche d’un emploi. Elle se sent poussée à aider d’autres employés, membres de la communauté, nouveaux arrivants et personnes issues de minorités. « Je me suis jointe à Mosaïque parce que je voulais m’assurer que notre milieu de travail est inclusif. J’ai senti que cela correspondait vraiment à ma raison d’être », précise-t-elle. Elle est particulièrement passionnée par l’animation d’événements tels que le concours « Partagez votre histoire », qui invite les employés issus des minorités à faire part de leur histoire professionnelle. « Je pense que nous devons devenir des leaders plus présents, faire part de nos expériences, donner la chance aux personnes qui pourraient se sentir moins incluses de se faire entendre et faire en sorte que les minorités puissent croire qu’il existe plus d’un modèle de réussite. »
Tisser des liens entre les employés et la collectivité
Le travail accompli par Mosaïque RBC, par l’intermédiaire d’événements, de partenariats, de récits et d’analyses de données, contribue à l’inclusion, à l’équité et à la sensibilisation tant au sein de RBC que de la collectivité.
Par exemple, au cours du dernier Mois du patrimoine asiatique, Mosaïque s’est associé à Ascend Canada pour organiser une série d’événements visant à célébrer la réussite collective des employés asiatiques de RBC. L’événement, qui avait comme thème #Affirmez-vous, avait pour but d’inspirer les collègues asiatiques à s’exprimer, à faire part de ce qu’ils aspiraient à réaliser et à se sentir à l’aise en apportant leur vraie personnalité au travail. Plus de 600 employés de RBC de différentes régions et plateformes ont participé aux divers événements, 25 histoires nationales ont été soumises pour le concours inaugural du Mois du patrimoine asiatique, « Partagez votre histoire » et sept dirigeants ont exprimé leurs pensées sur #Affirmez-vous par vidéo.
Le 3 juin, Mosaïque RBC s’est associé à un autre GRE, RBC Reach, pour organiser une table ronde soulignant la Semaine nationale de l’accessibilité et la Journée canadienne du multiculturalisme. Les panélistes employés de RBC ont raconté leurs histoires sur la façon dont les expériences culturelles peuvent façonner les perceptions des handicaps. « L’événement s’adressait aux personnes qui ont un handicap ou qui s’occupent d’une personne ayant un handicap visible ou non, il portait sur ces personnes et sur la façon dont les choses sont différentes lorsque l’on vient d’horizons divers », explique Mme Fazel. « Par exemple, nous avons entendu le témoignage d’une soignante qui a un fils autiste et qui provient d’une communauté sud-asiatique. Elle nous a expliqué qu’on ne parlait pas ouvertement du handicap dans sa communauté et elle nous a expliqué comment elle était devenue une actrice du changement dans cet espace. » Mme Fazel ajoute que le fait d’entendre les histoires des gens change beaucoup de choses pour les personnes qui vivent des expériences similaires et cela les sensibilise aux ressources à leur disposition.
Le programme phare de Mosaïque RBC est un partenariat de dix ans avec le Toronto Region Employment Council (TRIEC, signifie Conseil d’embauche des immigrants de la région torontoise). Ensemble, RBC et le TRIEC soutiennent des événements et des programmes qui aident les nouveaux arrivants à trouver un emploi intéressant au Canada. L’un de leurs programmes de longue date, le TRIEC Mentoring Ptogram (TMP, signifie Programme de mentorat TRIEC), aide les nouveaux arrivants prêts à travailler en leur donnant des conseils sur leur carrière, en les aidant à rédiger leur curriculum vitæ et à se préparer aux entretiens et en leur offrant des occasions de réseautage. Plus de 1 000 nouveaux arrivants ont bénéficié du temps et de l’expertise offerts par les employés de RBC.
« Grâce à ce partenariat, nous jumelons des employés et des bénéficiaires qui sont de nouveaux arrivants. Nos employés offrent leurs points de vue, leur expérience et leurs histoires aux nouveaux arrivants et font part de leur parcours professionnel. Il s’agit d’un programme de mentorat précieux pour les nouveaux arrivants, il permet également aux employés de RBC de développer leurs aptitudes en leadership et de redonner à la communauté », explique Mme Li.
Les prochaines étapes
Chaque année, Mme Fazel et ses coprésidents délégués participent à une séance de planification stratégique pour discuter de leur mission et déterminer si elle doit évoluer ou s’ils doivent aborder quelque chose différemment. « Nous nous penchons sur les trois piliers et nous nous demandons si notre travail trouve toujours un écho auprès de l’équipe et si nous devons apporter des changements », explique Mme Fazel. « Nous faisons participer l’ensemble de l’équipe et nous recueillons ses commentaires dans le but de nous assurer que nos piliers et que notre mission trouvent un écho auprès d’elle. »
Pour l’avenir, un domaine que l’équipe explore est de travailler plus étroitement avec différents GRE, après des collaborations réussies cette année. On peut considérer Mosaïque RBC comme un ERG parapluie, sa mission étant particulièrement large », explique Mme Fazel. « Beaucoup de groupes différents peuvent s’identifier à ce que nous faisons, nous pouvons donc être un élément amplificateur pour d’autres GRE et les aider à se faire connaître, d’autant plus que notre portée dépasse celle de la plupart d’entre eux. »
Grâce à des tactiques sophistiquées d’intégration et de communication, Mosaïque RBC continue d’élargir son public et encourage tout le monde à s’y joindre – qu’il s’agisse de membres d’une minorité, de nouveaux arrivants ou de personnes qui cherchent à acquérir des aptitudes et des connaissances en matière de leadership, de diversité et de communauté.
« L’adhésion à un GRE vous donne une excellente occasion de nouer des liens avec différentes personnes au sein de la Société. Cela permet également de développer votre capacité à communiquer efficacement, de renforcer vos aptitudes en matière de leadership et vos compétences à influencer dans un environnement très sûr », explique Mme Fazel. « C’est ce qui fait la beauté des ERG à RBC. »
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.