Le programme d’espace patrimonial Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack a pour objectif de faire la lumière sur certains aspects moins connus du passé du Canada. Ce type d’espace permet de rassembler les peuples autochtones et non autochtones afin d’établir des liens et de progresser ensemble vers la réconciliation.

Chanie Wenjack est né le 19 janvier 1954 à Ogoki Post, dans la réserve de Marten Falls, dans le Nord de l’Ontario. À l’âge de neuf ans, il a été placé dans le pensionnat autochtone Cecilia Jeffrey à Kenora, en Ontario. Trois ans plus tard, il s’enfuyait pour tenter de retrouver sa famille à 600 km de là. Son corps sans vie a été trouvé près d’une voie ferrée une semaine plus tard. Il avait succombé à la faim et au froid.

L’histoire de Chanie a captivé Gord Downie, chanteur, compositeur, poète et force créative du groupe The Tragically Hip, lorsque son frère Mike la lui a relatée. Ensemble, les familles Downie et Wenjack ont établi le Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack avec pour objectif de poursuivre la conversation sur les pensionnats autochtones et la sensibilisation du Canada à ce passé douloureux. Le programme d’espace patrimonial Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack soutient cet objectif.

Un espace immersif axé sur l’équilibre, les rapports, l’égalité et la continuité

Le 40e étage du siège social de RBC offre aux employés, aux clients et aux partenaires un espace axé sur la contribution au bien-être social des collectivités. Le récent réaménagement s’est fait dans une perspective d’inclusion d’éléments des cultures autochtones et de communication de l’importance de cet héritage.

Le 19 janvier, à l’occasion de ce qui aurait été le 70e anniversaire de Chanie Wenjack, RBC a officiellement désigné le 40e étage de son siège social comme espace patrimonial Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack, offrant une expérience réfléchie et immersive marquée par l’équilibre, l’établissement de liens, l’égalité et la continuité.

Le 40e étage du siège social de RBC offre aux employés, aux clients et aux partenaires un espace axé sur la contribution au bien-être social des collectivités.

« Cet espace patrimonial nous rappelle que nous devons cultiver l’apprentissage continu, dit Chinyere Eni-McLean, vice-présidente régionale, Services financiers commerciaux, Sud-ouest de l’Ontario. En ces lieux, nous continuons d’apprendre de l’histoire et de gens issus de communautés qui se penchent déjà sur les enjeux que nous abordons. Nous devons demeurer attentifs et voir ce qu’il est possible d’accomplir ensemble. »

L’espace patrimonial compte plusieurs éléments autochtones. L’aire de réception donne le ton : on y retrouve des œuvres autochtones spécialement sélectionnées, un énoncé de reconnaissance territoriale, ainsi qu’un éclairage inspiré d’un traité territorial entre les Ojibwés, les Mississaugas et les Haudenosaunee dans lequel les nations s’engageaient à partager le territoire et à protéger la terre. La salle du conseil d’administration est ornée d’un tapis qui rend hommage au champ de glace Heiltsuk et à ses 3 600 km2 de nature sauvage vierge nichée dans les montagnes côtières du sud de la Colombie-Britannique. La table ronde représente l’égalité des voix et le respect de la diversité des points de vue.

Le Commissariat d’exposition de RBC a sélectionné des œuvres de 17 artistes autochtones, inuits et métis pour décorer l’espace. Dans le hall principal, ce sont celles de Brian Jungen, Christi Belcourt et Meryl McMaster qui sont exposées.

Une représentation d’engagement et de soutien

Lors de l’inauguration de l’espace patrimonial, Sarah Midanik, présidente et cheffe de la direction du Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack (DWF), a souligné son importance pour elle et pour le Fonds. « RBC appuie nos programmes dès le début. Cette réalisation témoigne de cet engagement, a-t-elle déclaré. Tout ce que nous faisons vise à améliorer la vie des Autochtones en promouvant la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada. L’espace patrimonial est bien plus qu’un lieu physique qui témoigne de l’histoire et de la relation avec les peuples autochtones. Il offre aux membres de la haute direction sensibilisation et fierté à l’égard du travail que vous accomplissez.

« Ceci est le dernier étage du siège social de l’une des plus grandes institutions financières du Canada, et il fait place à tous. L’espace témoigne de l’espoir toujours vivace et de la réalisation de progrès continus. »

L’espace patrimonial compte plusieurs éléments autochtones.

« Une seule histoire en représente tant d’autres »

Parmi les invités se trouvaient l’aîné Jimmy Dick, qui a amorcé la cérémonie avec une prière d’ouverture, Roberta Jamieson, leader autochtone et membre du Conseil d’administration de RBC, le groupe Nimkii & the Niniis, et enfin, Patrick Downie, le frère cadet de Gord Downie. Très ému de constater l’incidence qu’avaient eue son frère et le DWF sur l’avancement de la réconciliation dans un espace aussi prestigieux, Patrick a mentionné la portée de l’histoire de Chanie Wenjack.

« Gord dirait qu’une seule histoire en représente tant d’autres, dit Patrick en évoquant la passion de son frère pour l’histoire de Chanie et pour son projet Secret Path. Il voulait que le Canada agisse pour pacifier les relations avec les Autochtones. Il n’aurait jamais imaginé un tel espace, mais c’est de quelque chose de ce genre qu’il rêvait. Vous avez concrétisé son rêve pour notre pays ».

Legacy Space

L’espace patrimonial réjouit Patrick pour les employés autochtones de RBC. « Il me réjouit aussi parce qu’il sensibilisera les gens qui ne connaissent pas cette histoire. »

Le 40 e étage du siège social de RBC, là où sont prises les décisions déterminantes, offre un espace de rencontre pour les leaders communautaires, les clients et les alliés. « Des milliers de personnes verront cet espace, dit Mark Beckles, vice-président, Innovation et impact sociaux RBC. Chaque personne qui arrivera à cet étage constatera l’importance de la réconciliation et la signification des divers éléments autochtones intégrés dans l’espace ».

L’espace témoigne non seulement du passé, mais aussi de l’espoir en l’avenir. M. Beckles ajoute que, comme le dit Phil Fontaine, « l’avenir est autochtone ». « À RBC, nous voyons un avenir rempli de possibilités ».

En apprendre plus sur le Fonds Gord Downie et Chanie Wenjack et sur l’espace patrimonial RBC

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.