Celine Cheung est en troisième année de baccalauréat en administration des affaires, avec spécialité en marketing et mineure en psychologie, à l'Université Wilfrid Laurier. Associée à RBC dans le cadre du programme Les filles ont leur place de Plan Canada International, elle a passé parmi nous une journée des plus instructives.
Depuis 2016, le programme Les filles ont leur place de Plan Canada International met en relation des personnes s’identifiant comme filles ou femmes de 14 à 24 ans avec des dirigeants des secteurs civil, privé, universitaire et gouvernemental. Au cours des huit dernières années, plus de 200 filles et jeunes femmes ont ainsi pu accéder à des occasions de développement professionnel qui ont façonné leur carrière. Le programme accroît leur confiance en elles et leur capacité à poursuivre leurs aspirations, contribuant du même coup à combler les écarts de genre et de diversité au sein des équipes de direction.
RBC, qui participe au programme depuis 2020, a déjà accueilli les jeunes pionnières Aiza Abid, Rita Audi et Serena Iyoha afin qu’elles puissent apprendre au contact de dirigeants de toute l’organisation. Cette année, Celine Cheung, étudiante en troisième année en administration des affaires à l’Université Wilfrid Laurier, a candidaté au programme après l’avoir découvert par le biais d’une publication sur le compte Instagram de Plan Canada International. Au vu de son profil et de ses intérêts, un jumelage avec RBC lui a été proposé. Ambitieuse et soucieuse de son avenir, Celine est coprésidente de l’organisation de perfectionnement professionnel et personnel Lazaridis Students’ Society. À ce titre, elle gère une équipe de neuf vice-présidents, plus de 40 directeurs et plus de 25 clubs et associations représentant plus de 5 000 étudiants de 1er cycle en administration des affaires, en sciences économiques et en commerce. Lors de sa journée à RBC, elle a pu échanger avec neuf hauts dirigeants au sujet du leadership et des affaires. Plus précisément, elle avait préparé des questions relatives à la place des femmes aux postes de direction, au cheminement de carrière et à l’importance du premier rôle.
Voici les quatre perspectives clés que ces échanges lui ont apportées.
1) Gardez l’esprit ouvert
Bien que Celine se spécialise en marketing, ses projets de carrière ne sont pas immuables. La cheffe des finances de RBC Nadine Ahn, qui a rencontré Celine pour lui faire part des moments décisifs de sa propre carrière, ainsi que de la vision, de la stratégie et de l’engagement de RBC en matière d’accession des femmes à des postes de direction, considère que l’ouverture d’esprit de Celine quant à son avenir sera un facteur de réussite. « Elle a abordé notre discussion selon une perspective rafraîchissante et avait des questions réfléchies sur les nombreux facteurs influant sur les choix décisifs en début de carrière, explique Mme Ahn. Elle est pleinement consciente de ses compétences et ses intérêts, mais elle n’a pas encore défini de façon précise comment elle les emploiera. Les programmes comme Les filles ont leur place prennent toute leur importance dans ce genre de situation, car ils offrent de nouvelles perspectives quant aux possibilités de carrière. » « Il y aura des imprévus, comme dans toute carrière, mais une bonne connaissance de soi, y compris de ses forces, de ses faiblesses et de ses lacunes, est essentielle pour bien orienter son parcours professionnel », ajoute Mme Ahn.
2) Saisissez les occasions qui s’offrent à vous
Petra Haneberry, cheffe de l’exploitation et première vice-présidente, Groupe du chef des finances, a longuement échangé avec Celine sur l’importance du premier rôle professionnel. Quoique bien consciente du stress que représente la recherche d’un premier emploi, Mme Haneberry a encouragé Celine à y consacrer le temps voulu. « Elle m’a demandé quel conseil je donnerais à la jeune professionnelle que j’étais. J’ai répondu que je me conseillerais de rester souple. Une réorientation de carrière ne constitue pas une crise. Bien qu’il faille connaître son objectif, la route à suivre pour l’atteindre peut dévier de ce qui était prévu au départ, dit Mme Haneberry.
En fait, c’est en début de carrière que l’on peut le plus aisément saisir les occasions, prendre des risques et foncer, car quoi qu’il advienne, vous apprendrez de ces expériences. »
3) Exprimez-vous, même si cela vous intimide
En début de journée, Celine a d’abord rencontré Grace Chan, vice-présidente, Médias, contenu et marchandisage. Mme Chan lui a parlé de son parcours en tant que dirigeante issue d’une minorité visible. « Dans ma culture asiatique, le respect des aînés est inculqué dès l’enfance : vous respectez et écoutez ceux qui sont plus âgés ou plus expérimentés que vous. Au début de ma carrière à RBC, je ne me sentais pas à l’aise à l’idée de donner mon point de vue à ces hommes plus âgés et plus hauts placés que moi, confie-t-elle à propos de ce point qu’elle a en commun avec Celine.
Or, il nous incombe de nous exprimer. Si l’on a une expertise dans un domaine, il faut faire part de ses idées. Certes, il importe d’être à l’écoute, mais il est tout aussi important de présenter ses perspectives afin de favoriser la diversité des réflexions et des points de vue. Les autres doivent vous écouter, mais vous devez apporter vos contributions. »
4) Trouvez un moyen de vous démarquer
Mme Ahn a donné à Celine essentiellement les mêmes conseils lorsque cette dernière lui a demandé comment se faire entendre, notamment dans un secteur majoritairement masculin. « Il est très important d’avoir quelque chose de distinctif, surtout si vous êtes en concurrence pour l’obtention d’un rôle. Qu’il s’agisse d’une compétence, d’une capacité ou simplement d’une éthique de travail solide, apporter quelque chose d’unique sera toujours apprécié. »
Mme Ahn a misé sur ses connaissances techniques en comptabilité au début de sa carrière. « Je suis devenue l’experte en la matière parmi mes collègues, ce qui m’a permis de gagner en confiance en moi. J’ai encouragé Celine à chercher des occasions de développer sa marque et à miser sur les compétences qui la distinguent. »
Celine a tiré de précieux enseignements de ses rencontres avec divers dirigeants du Marketing, des Marchés des capitaux, du Bureau des finances et de la Technologie. « J’ai reçu beaucoup de conseils et d’encouragement. Découvrir les parcours de ces personnes dans le monde de l’entreprise m’a beaucoup inspirée, » dit-elle à propos des dirigeants qu’elle a rencontrés, en particulier des femmes qui lui ont parlé avec autant d’ouverture.
Alors qu’elle se prépare pour sa dernière année universitaire et son premier rôle professionnel, Celine emporte avec elle des perspectives, des témoignages et des expériences qui pourront lui servir. « Il y a de tellement de possibilités, dit-elle. J’ai encore plus confiance en moi désormais pour explorer et voir où cela me mènera. »
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.