De nombreux employés de RBC Capital Markets US sont membres de ce groupe, qui témoigne de la volonté des personnes LGBTQ+ et de leurs alliés d'instaurer, à l'intérieur comme à l'extérieur de RBC, des milieux véritablement ouverts à tous, épanouissants et bienveillants.

Le groupe-ressource d’employés Fierté RBC – États-Unis s’est formé au sein de RBC Capital Markets. Dernièrement, ses coprésidents – Chris Louney, Donna Prince et Joe Cole – ont présenté leurs champs d’action. « Notre GRE entend veiller à l’établissement d’un milieu de travail dans lequel les employés LGBTQ+ n’aient pas à mettre leur identité en veilleuse, explique Chris, membre du groupe depuis 2015. Cela implique de susciter une véritable communauté, d’offrir de la formation aux alliés, de diversifier le recrutement à tous les échelons et de mettre les membres en relation d’un bout à l’autre des États-Unis. »

Donna Prince

Donna a participé à la mise sur pied, en 2011, de Fierté RBC – États-Unis. En 12 ans, elle a vu le groupe évoluer considérablement. « Au début, peu étaient prêts à se dire membres de la communauté, se rappelle-t-elle. Aujourd’hui, c’est très différent : beaucoup de gens font partie du groupe, des personnes LGBTQ+ aussi bien que des alliés, tous désireux de faire évoluer les choses. Le nombre de membres a crû de manière exponentielle. »

Membre depuis 2013 et récemment nommé coprésident, Joe ajoute que cette montée en puissance doit beaucoup à l’appui des gestionnaires et des alliés. « Pas mal de membres travaillent dans d’autres banques, où l’on considère un groupe « Fierté » comme relevant davantage du réseautage interne, pas forcément étendu à l’échelle de l’entreprise, ni ouvert à tous. Notre GRE ne s’adresse pas seulement aux personnes qui s’identifient à la communauté LGBTQ, les alliés y sont les bienvenus aussi. Le fait que 25 % à 30 % des employés américains en soient membres est le signe que notre GRE est différent des autres. »

Joe Cole

Au service de l’inclusivité en milieu de travail

« Notre groupe montre bien qu’afficher son identité n’empêche nullement de faire carrière au sein de RBC, souligne Chris. Les grandes sociétés américaines ont encore du chemin à faire, mais l’ouverture y est plus grande qu’avant ; nous espérons que les employés le réalisent et qu’ils comprennent aussi ce que signifie être un allié de la Fierté. »

D’après Chris, ce qui a permis à son GRE d’organiser certains événements ces dernières années, c’est son rayonnement accru et son effet d’entraînement sur la bienveillance au travail, sur la collectivité et sur le sentiment d’appartenance.

« Au fil des ans, les orateurs que nous avons invités à l’occasion du Mois de la Fierté nous ont permis de faire des gains extraordinaires. » Chris évoque la présence, il y a trois ans, de Laverne Cox, actrice et défenseure des droits des personnes LGBTQ+. « Ce qu’elle a dit était très instructif, par exemple sur les difficultés auxquelles sont en butte les personnes transgenres, dans les médias comme dans la vie quotidienne, de surcroît si elles sont racisées. » La comédienne Margaret Cho s’est également exprimée. Son témoignage a été particulièrement émouvant, à la lumière de ce qu’on lit dans la presse et des exemples horrifiants de violences auxquelles les Américains d’origine asiatique font face aux États-Unis. « Bien des yeux se sont ouverts sur la question de l’identité intersectionnelle », dit Chris.

Donna ajoute que le groupe a organisé de nombreuses rencontres très suivies et qui ont eu un impact certain. « Nous avons noué contact avec des parents de personnes LGBTQ+ et tenu des ateliers avec de hauts dirigeants pour expliquer comment on pouvait aider les enfants ou les employés transgenres ou qui vivent des moments difficiles liés à leur identité. »

Chris Louney

Chris souligne que le GRE s’adresse particulièrement aux gestionnaires lors de la promotion de telle ou telle activité, car cela donne aux nouveaux employés ou à ceux qui ne sont pas à l’aise d’y participer le sentiment d’être autorisés à se manifester. « Nous tirons parti du réseau des cadres supérieurs, que nous mobilisons de manière à élargir notre auditoire. »

Partenariats dans la collectivité

L’équipe est tout aussi active en dehors de RBC Capital Markets. Le Trevor Project a été l’occasion d’un de ses plus récents partenariats. Mené avec RBC Fondation – É.-U., il vise à en finir avec le suicide chez les jeunes de la communauté LGBTQ. « Régulièrement, nous travaillons aussi avec un certain nombre d’organismes locaux, détaille Chris. Nous avons organisé des ateliers sur le curriculum vitæ dans le cadre de différents programmes et recueilli des fonds pour un entrepôt d’articles essentiels ouvert aux jeunes qu’aident ces organismes. »

Le groupe soutient aussi les programmes axés sur la santé, le bien-être, le réseautage et l’entraide qu’anime The Center, un organisme qui s’adresse à la communauté LGBTQ+ de New York. « À New York, vous vous en doutez probablement, bien des gens ont besoin de tels services et nombreux sont les jeunes qui n’ont nulle part où aller, explique Joe. The Center contribue à leur santé physique et mentale. » RBC participe notamment à l’événement Cycle for the Cause – une randonnée annuelle de trois jours entre Boston et New York (440 km) qu’organise The Center pour recueillir des fonds destinés à la lutte contre le sida. « L’année dernière, j’ai fait partie d’une équipe qui a recueilli près de 90 000 $ pour The Center », dit Chris.

Le GRE est également très proche de Out for Undergraduate Business Conference, un organisme qui propose du mentorat, des séminaires et des offres d’embauche aux étudiants LGBTQ+ des États-Unis qui se distinguent sur le plan universitaire. Par ailleurs, RBC Capital Markets est l’un des commanditaires internationaux du programme OutNEXT de Out Leadership, le seul au monde à soutenir les personnes LGBTQ+ les plus talentueuses. « Son objectif est de former et de préparer la nouvelle génération de dirigeants LGBTQ+, explique Chris, pas seulement à RBC, mais dans l’ensemble du secteur financier, du droit et des services-conseils, tout comme dans les grandes sociétés américaines. »

Pour des changements en profondeur

L’un des gestes les plus marquants de Fierté RBC est d’avoir signé, de concert avec le Groupe juridique RBC (ou, plus précisément, avec son Comité de la diversité et de l’inclusion, et de la mobilisation dans la collectivité), des mémoires présentés devant plusieurs tribunaux étatiques ou fédéraux en faveur de l’égalité des droits LGBTQ+. Donna a participé à la rédaction du premier de ces mémoires, qui portait sur l’égalité en matière de mariage. Depuis, le GRE a soutenu, devant les mêmes tribunaux, d’autres causes relatives à l’égalité en matière d’emploi et aux droits des personnes transgenres ou non binaires. « Nos actions vont de pair avec l’objectif de RBC : promouvoir l’inclusion au travail et dans la société en général », précise Chris.

Joe ajoute que le geste est d’autant plus porteur de sens que RBC Capital Markets est très présente dans le secteur des marchés financiers et auprès des conseils d’administration des grandes sociétés américaines. « Ces mémoires n’ont rien à voir avec une politique de relations publiques – nous ne les signons pas pour séduire une certaine clientèle, mais parce que telles sont les valeurs de RBC. Nous affichons par là ce en quoi nous croyons. »

Actif et recrutant toujours davantage de membres, Fierté RBC , qui se fait entendre dans un nombre croissant de bureaux aux États-Unis, exerce son influence à bien des niveaux. Ouvert à tous, ce GRE prône l’inclusion sans limites au sein de RBC et de la collectivité.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.