Hommage RBC est le nouveau groupe-ressource d'employés (GRE) de l'organisation. Sa mission est de mettre en contact les militaires, leurs familles et leurs alliés – et les collectivités à travers le Canada – pour rassembler les gens en leur insufflant un sentiment de fierté et de service.
Lorsque Tony Vosper, vétéran de l’armée britannique depuis six ans, a quitté le Royaume-Uni pour s’installer au Canada et travailler à RBC en 2009, il a voulu trouver une organisation d’anciens combattants à laquelle se joindre. N’ayant pas trouvé de groupe actif au bureau canadien, il a pris les choses en main. Après avoir communiqué avec d’autres personnes ayant servi dans l’armée, M. Vosper et quelques collègues ont commencé à réfléchir à la formation d’un groupe affinitaire et à la façon dont ils pourraient soutenir les anciens combattants et les réservistes au sein de RBC. Au fil du temps, la participation au groupe et l’intérêt pour celui-ci ont augmenté et en décembre 2022, Hommage RBC a été formé officiellement comme le tout nouveau groupe-ressource d’employés de RBC.
Liens et collectivités
« Peu importe d’où vous venez, la langue que vous parlez, votre apparence ou vos convictions, l’armée rassemble les gens par un sentiment de fierté et de service », affirme Mike Hamilton, vétéran de la 2e division de cavalerie blindée de l’armée américaine, vice-président et chef de la distribution, RBC Assurances et cogrand champion d’Hommage RBC. C’est ce sentiment d’appartenance à une collectivité et l’espoir de créer des liens qui ont motivé M. Vosper à former un groupe d’anciens combattants et de réservistes. « Le GRE nous permet de nous rassembler afin de favoriser un sentiment de fierté et d’aider les familles et les enfants de ceux qui nous servent et nous protègent chaque jour », ajoute M. Hamilton.
Mark Henry, qui a récemment quitté la Réserve de l’Armée canadienne après 18 ans de service, et qui se joint à M. Vosper en tant que coprésident d’Hommage RBC, reconnaît qu’il existe un sens inhérent de la collectivité et une volonté de créer des liens chez les anciens combattants, et c’est ce qui l’a poussé à se joindre à l’effort pour former ce groupe-ressource.
« Dans les forces armées, il existe un sens de la collectivité qui transcende les nationalités. Si vous parlez à un militaire d’Inde, d’Afrique du Sud ou d’Amérique du Nord, vous constaterez un langage commun, une cadence commune : il y a quelque chose d’universel. Lorsque vous quittez le service et intégrez le monde civil, il est encourageant de savoir qu’il y a des gens comme vous au sein de l’organisation qui ont vécu les mêmes expériences. Le GRE offre la possibilité de reprendre contact avec cette collectivité, » affirme-t-il.
Par ailleurs, comme la force de l’armée ne réside pas seulement chez ceux qui servent, le GRE est ouvert aux amis, aux familles, aux alliés, à toute personne qui souhaite participer et soutenir l’armée et RBC. « Tous les militaires savent que nous ne fonctionnons pas seuls : nous bénéficions du soutien de nos familles et de nos amis qui viennent tondre la pelouse ou déneiger notre entrée en notre absence. Il s’agit d’une vaste collectivité, et c’est pourquoi nous nous sommes également ouverts à la grande collectivité de RBC », explique M. Henry.
« La raison pour laquelle nous nous sommes tous engagés dans l’armée est un sens personnel de devoir à accomplir. Le sentiment qu’il y a quelque chose de plus grand que nous dans lequel nous avons un rôle à jouer. Le GRE nous permet de trouver un moyen plus large de redonner à la société ce qu’elle nous a donné, précise M. Hamilton. En combinant la force et les ressources de RBC à nos histoires et expériences militaires personnelles, nous sommes mieux outillés pour aider les familles et les enfants de ceux qui servent et pour avoir une incidence et une influence favorable en dehors de l’organisation que si nous devions travailler seuls. »
Au service des employés et de la collectivité
Pour Natalie Marchesan, ancienne navigatrice de l’Aviation canadienne, chef mondiale, Approvisionnement à RBC et cogrande championne d’Hommage RBC, le GRE a plusieurs utilités importantes.
« Tout d’abord, il y a un aspect éducatif. Je ne sais pas si les membres de notre équipe ou les Canadiens en général comprennent ce que ça représente d’être un ancien combattant ou un réserviste. Ainsi, plus nous ferons connaître les avantages des expériences et des compétences transférables uniques que les militaires apportent, plus les recruteurs seront ouverts d’esprit. »
M. Vosper explique également que RBC possède une politique sur les congés pour service militaire, mais que de nombreux réservistes ignorent son existence. Il ajoute que certains hésitent à révéler qu’ils sont réservistes, ne sachant pas comment l’organisation réagirait. « Il s’agit donc de s’assurer que les réservistes sentent qu’ils font partie de RBC. »
M. Vosper précise que la Réserve de l’Armée canadienne vérifie si les organisations sont favorables aux réservistes. Une partie de leur travail consistera donc à faire de RBC une organisation plus favorable aux réservistes afin de pouvoir exploiter les talents de ce groupe. Il cite l’exemple de l’équipe Cybersécurité RBC. « Nous avons des gens dans l’armée qui se spécialisent dans la cybersécurité. Je ne sais pas comment la première personne est entrée au service de RBC, mais il y a maintenant trois anciens militaires dans l’équipe. »
Mme Marchesan explique en outre que lorsque les personnes en service prennent leur retraite et deviennent des vétérans, elles se demandent quoi faire ensuite. « RBC gagne à s’assurer que nous disposons de moyens de communication capables d’attirer ces employés talentueux. Dans un marché du travail aussi étroit que celui-ci, imaginez un monde où les hommes et les femmes qui sortent de l’armée veulent se joindre à RBC parce qu’ils ont le sentiment que RBC les comprend et comprend leurs caractéristiques uniques impossibles à apprendre sur les bancs d’école et pour lesquelles vous ne pouvez pas obtenir de diplôme. »
Pour comprendre ce groupe, il faut notamment offrir des ressources pour soutenir les militaires et leurs familles. Durant la dernière année, à mesure que le groupe a pris de l’ampleur, l’équipe a organisé des événements et accueilli des conférenciers invités pour discuter de divers sujets d’intérêt. Par exemple, une organisation appelée Wounded Warrior, qui se consacre à la santé mentale des anciens combattants, a organisé une présentation plus tôt cette année. Lorsque les organisateurs ont donné la parole pour des questions, les gens ont raconté des histoires sur des membres de leur famille ou des amis qui avaient besoin d’aide. M. Vosper qualifie d’« inestimables » les liens tissés pendant cette séance.
Le GRE a également organisé des présentations par l’lnstitut de la Conférence des associations de la défense (IACD), un groupe de réflexion sur la défense, et par Team Rubicon, une organisation humanitaire dirigée par des vétérans qui sert les collectivités mondiales avant, durant et après les catastrophes et les crises. Des employés de RBC se sont rendus dans diverses régions du Canada, notamment à l’Île-du-Prince-Édouard après le passage de l’ouragan Fiona. M. Vosper note que chaque présentation qu’ils ont organisée a eu une incidence immédiate et directe d’une manière ou d’une autre.
Ce qui est loin de surprendre Mme Marchesan. « Une fois que les gens quittent le service, le désir de servir ne s’éteint pas, explique-t-elle. Ce profond dévouement qui vous habite, ça ne disparaît pas du jour au lendemain. Nous voulons tous faire partie de quelque chose de plus grand que nous. Hommage RBC s’intègre à l’engagement de RBC envers la collectivité et à ses valeurs. »
Une présentation sera donnée au début de la prochaine année par Treble Victor, un groupe de réseautage à but non lucratif créé par un certain nombre de membres de RBC pour permettre aux anciens militaires de réaliser leur plein potentiel après leur service. Des activités visant à intensifier les efforts liés aux Jeux Invictus 2025 auront également lieu.
À vrai dire, les Jeux Invictus sont une de nos grandes ambitions et nous espérons avoir une présence importante. « Nous voulons que les gens soient sur le terrain, qu’ils aident aux Jeux Invictus. C’est l’un des objectifs que nous nous sommes fixés pour 2025 », affirme M. Vosper.
Tout est dans le nom : Hommage RBC
Pour devenir un membre du GRE, il faut un nom. L’équipe a examiné une douzaine de suggestions avant de retenir l’une des premières propositions : Hommage RBC « Le nom Hommage RBC est très réfléchi, affirme M. Hamilton. Il suscite un sentiment de fierté non seulement à l’égard de RBC, mais aussi à l’égard de ceux qui servent notre pays et des familles qui les soutiennent. Il témoigne du fait que le GRE ne s’adresse pas uniquement aux membres actifs ou à ceux qui ont servi, mais à tout leur entourage », ajoute-t-il.
M. Henry précise que le terme « hommage » est une marque de respect « Il s’agit d’une forme de respect, car on rend hommage non seulement aux militaires, mais également à leur famille et à leurs alliés. On vous témoigne du respect et vous en faites de même. Nous respectons donc nos collectivités parce qu’elles ont fait preuve de beaucoup de respect à notre égard. »
Hommage RBC a été lancé officiellement au début décembre. « À certains égards, c’est la fin d’un parcours, mais c’est surtout le début de la prochaine étape de notre aventure », affirme M. Vosper, qui tient à offrir un réseau à travers lequel les anciens combattants, les réservistes, les familles et les alliés peuvent facilement entrer en contact, obtenir du soutien, faire progresser leur carrière et contribuer à des causes et à des collectivités de partout au pays.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.