RBC reconnaît que, depuis trop longtemps, le racisme et les préjugés systémiques touchent de façon disproportionnée les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC), ce qui diminue considérablement la capacité de ces communautés à saisir les occasions d'avancement économique et social.
Notre raison d’être, qui est de contribuer à la réussite des clients et à la prospérité des collectivités, est au cœur de notre identité d’entreprise, et elle ne peut se réaliser que si tout le monde a les mêmes chances d’exploiter pleinement son potentiel. Nous savons aussi que nous ne sommes pas à l’abri des préjugés et du racisme systémiques, et nous croyons que nous devons en faire davantage pour comprendre, déceler et corriger les situations qui nuisent à la réussite des Noirs, des Autochtones et des autres groupes racisés au sein de notre effectif.
La diversité et l’inclusion sont depuis des années des pierres angulaires de nos valeurs. Nous nous sommes rapprochés de certains de nos objectifs, mais nous devons en faire plus. Aujourd’hui, nous prenons des mesures concrètes pour éliminer les inégalités et les préjugés systémiques.
Stimulation de la croissance économique et de la création de richesse
Le secteur des services financiers joue un rôle important dans la stimulation de la mobilité et de la prospérité économique, et les petites entreprises sont le moteur de cette croissance.
En plus de nos engagements actuels envers les collectivités autochtones, nous accorderons, au cours des cinq prochaines années, 100 millions de dollars de prêts aux petits entrepreneurs noirs. Nous établirons aussi un programme visant à réunir le milieu des affaires, le secteur du marketing, des experts du numérique et des leaders communautaires pour partager des idées et de meilleures pratiques favorisant la croissance des entreprises de propriété noire.
Investissement dans l’avenir
Il est essentiel de s’assurer que les dirigeants de demain profitent de chances égales aujourd’hui, afin qu’en étant plus inclusives, les entreprises et les collectivités puissent atteindre leur plein potentiel.
D’ici 2025, nous investirons 50 millions de dollars dans le programme Objectif avenir RBC afin de favoriser la prospérité de 25 000 jeunes PANDC par le développement des compétences et le mentorat.
À l’interne, nous attribuerons 40 % des emplois d’été à de jeunes PANDC, en mettant l’accent sur le recrutement au sein des collectivités noires et autochtones, afin que nos équipes réunissent plus de points de vue différents et qu’elles offrent des possibilités de carrière à un groupe d’étudiants plus diversifié. De plus, nous établirons dès 2021 des objectifs annuels mesurables pour l’embauche de stagiaires et de nouveaux employés noirs et autochtones, tant au Canada qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Redéfinition du leadership inclusif
Le seul moyen pour nous de véritablement représenter les collectivités que nous servons et d’exploiter le potentiel de notre diversité consiste à augmenter le nombre de PANDC dans des postes de direction à notre banque.
Pour commencer, nous améliorons notre formation générale sur les préjugés inconscients et nous rendons la formation contre le racisme et les préjugés obligatoire pour tous les employés.
Ensuite, nous haussons de 20 % à 30 % nos cibles de représentation des PANDC à l’échelon des cadres de direction, en mettant l’accent sur la représentation des Noirs et des Autochtones. De plus, nous doublerons nos investissements dans le programme de perfectionnement en leadership Ascension RBC, axé sur le développement des talents chez les PANDC, afin de compléter nos autres initiatives de perfectionnement basées sur l’expérience.
Pour nous assurer que ces engagements se concrétisent, nous intégrons des critères de diversité et d’inclusion dans les objectifs de gestion du rendement de tous les gestionnaires de personnes. À compter de 2021, nos rapports annuels sur la diversité feront davantage état de nos efforts d’inclusion des PANDC, et comprendront notamment une analyse de l’équité salariale entre races et ethnies.
À titre d’entreprise mondiale se classant parmi les plus importantes du Canada, nous avons l’occasion et l’impératif commercial d’utiliser notre énergie collective pour opérer un changement positif et durable. Nous avons pour objectifs de créer un avenir plus équitable, d’éliminer les préjugés et les barrières, et de permettre à nos clients, à nos collègues et aux collectivités PANDC de prospérer.
Ces mesures font partie d’un engagement continu envers la diversité et l’inclusion qui consiste à redéfinir le leadership inclusif au sein de notre banque et à soutenir la croissance économique et la création de richesse au sein de la jeunesse et des collectivités PANDC. Au cours des mois qui viennent, nous resterons à l’écoute et nous corrigerons le tir en fonction des commentaires recueillis. Nous savons que nous pouvons encore améliorer les pratiques de RBC afin de favoriser le progrès des collectivités. C’est bien ce que nous ferons.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.