Le PPA de RBC : une expérience d'apprentissage intégrée au travail de deux ans pour les récents diplômés d'universités et de collèges autochtones, et une occasion unique d'acquérir de l'expérience en tout début de carrière et de développer les compétences clés du nouveau monde du travail.
Par le truchement du programme Perfectionnement des Autochtones (PPA), RBC embauche des Autochtones talentueux au tout début de leur carrière et leur offre l’occasion d’acquérir des compétences essentielles et spécialisées liées à l’exploitation et aux fonctions. Depuis son lancement en 2018 avec quatre associés, le programme compte désormais 28 associés actifs qui ont intégré une multiplicité de plateformes de l’organisation ; depuis le début de l’année, 58 diplômés ont été embauchés par le truchement du programme. Les associés effectuent quatre stages sur une période de deux ans, ce qui leur offre l’occasion de se familiariser avec différents aspects des affaires. Trois stages sont effectués dans le secteur d’activité choisi tandis que le quatrième, auprès d’un organisme communautaire autochtone, permet à l’associé de servir la collectivité tout en mettant en pratique ses aptitudes et en élargissant son réseau. Une fois le programme achevé, les associés peuvent postuler n’importe quel poste à temps plein au sein de RBC.
Bien que le PPA offre aux jeunes Autochtones des occasions et des expériences uniques, il permet également à RBC de se constituer un bassin de talents diversifiés.
Quatre associés ayant récemment achevé le programme font part de leurs points de vue à l’égard du programme Perfectionnement des Autochtones et des expériences qui ont contribué à lancer leur carrière à RBC.
Ryland Conrad – Finance
Ryland Conrad est un ex‑lauréat de la bourse d’études RBC pour Autochtones, qui lui a permis de fréquenter l’Université Saint Mary’s, où il a obtenu un baccalauréat en commerce. Plus tard, à titre d’associé à RBC, Ryland a rencontré un certain nombre de participants au PPA au cours de l’été, ce qui l’a fortement incité à y soumettre sa candidature.
Ryland a effectué un stage auprès de RBC Gestion de patrimoine, deux stages auprès de l’équipe Financement sur valeur nette immobilière et quatre mois auprès de l’organisme Right to Play.
Lorsqu’il s’est joint, au tout début, à l’équipe RBC Gestion de patrimoine, Ryland a eu l’occasion d’occuper un poste de gestionnaire après le départ d’un ancien membre de l’équipe. « Cela a représenté une formidable occasion d’apprentissage pour moi, souligne-t-il. Tout au long du programme, j’ai remarqué que, lorsque des associés intègrent ces équipes, ils se voient confier de très bonnes occasions d’assumer des responsabilités. »
Il se montre également reconnaissant de l’occasion qui lui a été offerte de joindre les rangs de l’équipe Right to Play pour son stage de travail communautaire. « L’une des raisons pour lesquelles j’ai tant aimé ce stage est qu’il s’agit d’une caractéristique tout à fait spécifique du programme. Les autres programmes de stage n’offrent généralement pas d’occasions de collaborer avec un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif et, à moins que l’on aille sciemment travailler dans le secteur des organismes sans but lucratif, on ne peut jamais se familiariser avec les rouages de ces organismes. »
Ces stages consécutifs auprès de l’équipe Financement sur valeur nette immobilière sont survenus alors qu’il se passait énormément de choses dans le marché de l’habitation. « Les deux dernières années ont été vraiment palpitantes et ce secteur a été des plus importants pour la banque, de telle sorte que j’ai pu participer à certains projets extrêmement intéressants », souligne-t-il.
Aujourd’hui, Ryland fait partie de l’équipe RBC Marchés des Capitaux RBC – domaine qui l’a toujours intéressé et vers lequel il s’est activement tourné vers la fin de son stage dans le cadre du PPA.
Il est d’avis que la souplesse que lui a offerte le PPA – c’est-à-dire la souplesse de réseauter tandis qu’il participait au programme, de préciser ses domaines d’intérêt et de déterminer fréquemment la nature du stage suivant – a représenté un formidable avantage pour lui à cette étape de sa carrière. Comme il ne manque pas de le souligner : « le fait de travailler avec plusieurs équipes permet de se familiariser avec différents styles et projets, ce qui vous permet d’acquérir une très bonne impression du type de travail que vous préférez ».
Matthew Roberts – Technologie et exploitation
Matthew Roberts a adhéré au PPA après que l’un des recruteurs du programme se soit mis en rapport avec lui afin de déterminer s’il était intéressé. Diplômé de l’University of Technology avec une maîtrise en cybersécurité, Matthew était attiré par les différents stages offerts dans le cadre du programme et l’occasion qui lui était ainsi offerte de se familiariser avec différents volets de l’organisation. « Sortant de l’école et n’ayant pas trop d’expérience sectorielle, sans non plus savoir véritablement où je pourrais aimer me retrouver, le PPA m’a offert l’occasion de faire des tentatives et d’essayer différentes choses. »
Lorsque Matthew a entamé le programme, il a travaillé avec une équipe qui s’intéressait principalement à la gestion de l’identité et de l’accès. Dans le cadre de son stage communautaire, il a collaboré avec un organisme de bienfaisance autochtone, où il a assumé la responsabilité de gérer et de régler les problèmes informatiques. Il a si bien fait que l’organisme lui a offert un travail à temps partiel à titre complémentaire. « RBC est intervenue de sorte que je puisse tout de même travailler avec eux en même temps qu’avec RBC », souligne-t-il. Après son troisième stage auprès d’une équipe s’intéressant à la cybersécurité offensive, il a intégré les rangs de l’équipe Éducation et sensibilisation, qui se préoccupe des courriels d’hameçonnage, des simulations, des paramètres de rapports et de la mise à jour des cours et des campagnes.
L’un des principaux enseignements tirés par Matthew dans le cadre du PPA tient à la façon dont fonctionne une organisation de la taille de RBC. « En travaillant avec de nombreuses équipes, on acquiert une excellente vue d’ensemble de la façon dont les systèmes sont mis en œuvre et dont les équipes travaillent et fonctionnent », souligne-t-il. L’aspect le plus utile tient à la possibilité de réseauter avec un certain nombre d’autres personnes qui intègrent également l’équipe à titre d’associés. « En fait, il est possible de tisser des liens avec 15 personnes, ce qui vous aide à en rencontrer d’autres. »
Kayla Neveu-Gordon – Ressources humaines
Kayla a intégré le PPA en 2020 après avoir découvert son existence par le truchement du service de soutien des étudiants autochtones offert à l’Université Queen’s, où elle poursuivait ses études menant à l’obtention d’un baccalauréat en commerce avec spécialisation en ressources humaines et marketing. Comme elle ne savait pas précisément ce qu’elle souhaitait faire une fois son diplôme obtenu, l’idée d’effectuer quatre stages différents lui souriait, puisqu’elle se voyait ainsi offerte l’occasion de déterminer ce qui l’intéressait le plus.
Pendant les premiers mois du programme, Kayla a été appelée à travailler dans une succursale, où elle s’est familiarisée avec différents rôles par l’observation avant d’intégrer les rangs de l’équipe Services financiers aux Autochtones, rôle dans lequel elle a eu l’occasion d’en apprendre plus sur l’ensemble des produits qu’offre RBC aux Autochtones. Pour son stage en milieu communautaire, elle a collaboré avec l’organisme Enseigner pour le Canada au sein de leur équipe de recrutement d’enseignants. « Il me semble que le fait saillant de cette expérience a tenu au fait que l’une de leurs communautés partenaires est la Première Nation dont je suis membre, souligne Kayla. J’ai beaucoup aimé la possibilité de me dévouer pour elle de cette façon. »
Après avoir effectué un stage auprès de Prestation de projet, où elle a acquis d’importantes compétences transférables, Kayla a intégré les rangs de l’équipe Diversité et inclusion mondiales, où elle a obtenu un poste à temps plein. « Aujourd’hui, j’occupe le poste de directrice, Talent autochtone, qui est un nouveau rôle », d’expliquer Kayla, qui se réjouit d’être en mesure de travailler en ressources humaines, où elle dirige des initiatives stratégiques qui viennent appuyer l’objectif plus général en matière de diversité et d’inclusion de RBC.
Liam Morris – Audit
Alors qu’il travaillait à RBC comme étudiant d’été, Liam Morris a découvert le programme lorsqu’il a été invité à participer à la journée d’orientation du PPA. Estimant qu’il s’agissait là d’une avenue qu’il souhaitait poursuivre, il a posé sa candidature au PPA à l’automne de sa quatrième année d’université.
Liam a effectué son premier stage auprès de l’équipe d’audit interne des finances avant de se joindre à TakingITGlobal pour son stage en milieu communautaire, cet organisme formant l’un des plus importants réseaux au monde de jeunes gens qui s’emploient à relever des défis d’envergure mondiale. Au sein de cet organisme, il faisait partie de l’équipe Rising Youth, dont la mission consiste à trouver et à offrir du financement aux jeunes qui veulent faire une différence au sein de leur communauté. Après son stage en audit interne, Liam a été jumelé à l’équipe du Centre d’excellence SOX pour son stage ultime, lequel cadrait formidablement bien avec ses intérêts et compétences. À la fin du programme, il a été promu au poste de gestionnaire et il est demeuré au sein de l’équipe.
Il souhaite rendre hommage à Gurjeet Srinivas, première directrice, Programmes de perfectionnement, Diversité, qui dirige le PPA à RBC, du fait qu’elle a su reconnaître ses talents et ses ambitions et le jumeler en conséquence. « Elle savait ce qui me plaisait, à la suite de mes stages antérieurs, et elle est parvenue à me trouver des stages parfaitement adaptés. » L’avenir enthousiasme Liam puisqu’il estime que son équipe croît à un rythme suffisamment rapide pour qu’il y ait place à la poursuite de la croissance professionnelle au cours d’un avenir prévisible. « Cela signifie que je pourrais poursuivre ce cheminement de carrière sans avoir à intégrer une autre équipe. »
Le programme Perfectionnement des Autochtones s’est avéré une pierre d’assise fondamentale de la carrière des participants, leur offrant de multiples avantages et occasions, dont celui de formuler leurs ambitions et d’être récompensés par des rôles et des promotions adaptés à leurs compétences et à leurs objectifs. « Je recommanderais le programme à tout nouveau diplômé, dit Liam. Comme il s’agit d’un programme d’une durée de deux ans, il représente certes un engagement important, mais si vous êtes disposé à vous y investir, il vous offrira une excellente occasion de tisser des liens avec des gens, d’acquérir une formidable expérience et de tracer la voie de votre carrière. »
À titre de directrice du programme, Gurjeet Srinivas tire un grand plaisir d’observer la croissance de ces jeunes professionnels une fois qu’ils ont terminé le programme. « Ils progressent et acquièrent de la confiance tout au long de leur expérience d’une durée de deux ans, en plus d’acquérir de solides bases pour leur future carrière à RBC, souligne-t-elle. Tout au long du programme, ils sont mis au défi par le truchement d’affectations enrichies, en plus d’être incités à faire preuve d’originalité et à faire connaître leurs points de vue. Nous embauchons les associés en groupes, ce qui leur permet de créer un sentiment de communauté avec leurs pairs. »
Elle ajoute que tous les associés sont jumelés à des mentors du Groupe-ressource des employés RBC Royal Eagles représentant les Autochtones pour les aider à s’y retrouver au début de leur présence à RBC, en plus de veiller à assurer une transition sans heurts des études au milieu de travail de l’entreprise. Comme le souligne Gurjeet : « l’apprentissage, le perfectionnement, le mentorat et le soutien sur le plan de l’encadrement mis de l’avant dans le cadre du programme aident les associés à développer leur plein potentiel ».
Vous aimeriez en apprendre plus ou à soumettre votre candidature au programme Perfectionnement des Autochtones ? Visitez-nous en ligne pour obtenir de plus amples détails.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.