RBC s'emploie depuis longtemps à favoriser la prospérité autochtone. Il y a plus de 30 ans, RBC ouvrait la première institution financière dans une réserve des Premières Nations à Ohsweken, en Ontario. L'équipe de la succursale RBC et les membres de la collectivité ont célébré 30 ans de partenariat
En 1991, RBC a été la première institution financière d’importance au Canada à ouvrir une succursale tous services dans la réserve autochtone d’Ohsweken, dans la collectivité rurale de Six Nations de Grand River. La collectivité de Six Nations de Grand River est la seule parmi les Premières Nations à réunir les six nations Haudenosaunee. Elle se trouve dans le sud-ouest de l’Ontario et est composée de 17 000 personnes, ce qui en fait la Première Nation la plus peuplée au Canada.
Harry Willmot, vice-président régional, Marché autochtone de l’Est à RBC, a assisté à l’ouverture de la succursale en 1991. Il explique le raisonnement à l’origine de ce projet novateur. « Il fut une époque où les gens ne pouvaient encaisser leur chèque de paie dans leur collectivité Ils devaient se rendre dans la ville la plus proche. Dans certains cas, ils devaient même prendre l’avion pour aller encaisser leur chèque. Par conséquent, l’argent n’était jamais dépensé dans la collectivité. Les gens faisaient leurs courses ailleurs. La présence d’une institution financière au sein de la collectivité a stimulé la circulation de l’argent et la création de la richesse. Des restaurants et des commerces ont vu le jour. »
RBC s’est entretenue récemment avec Michelle Bomberry, une conseillère élue de Six Nations, pour mieux comprendre les liens unissant RBC et la collectivité depuis plus de 30 ans, et ce que la présence de la succursale a représenté pour les familles de Six Nations.
Le rôle auquel se consacre la conseillère Michelle Bomberry consiste à veiller au bien-être des membres de la collectivité en leur donnant accès à des possibilités. La présence d’une institution financière sur le territoire est une source de possibilités pour les familles », explique-t-elle. Mme Bomberry est engagée dans la collectivité depuis les vingt dernières années, non seulement à titre de conseillère, mais aussi en tant que bénévole. Elle est donc à même de constater la nature des changements à apporter.
Elle est heureuse de voir des jeunes découvrir la littératie financière et des gens se renseigner sur le monde des placements. Elle croit que la présence de RBC a eu un effet positif dans la collectivité. « RBC a accordé des prêts hypothécaires à des membres de la collectivité leur permettant ainsi de construire ou d’acheter une maison. Sa présence a ouvert des portes à la population. Les gens gagnent en confiance et se surpassent pour atteindre d’autres objectifs », poursuit-elle. « Les gens ont aussi la possibilité d’obtenir un prêt aux particuliers ou d’investir, ce qui n’était pas possible auparavant. »
RBC a aussi créé des emplois, directement et indirectement. « RBC a embauché des membres de la collectivité et plusieurs d’entre eux ont obtenu des rôles plus importants et de plus grandes responsabilités au sein de la banque », déclare monsieur Willmot. En outre, lorsqu’une entreprise peut exercer ses activités parce qu’elle a reçu un prêt, elle recrute des employés dans la collectivité. « Lorsqu’une nouvelle entité s’implante chez nous, nous pouvons aider les membres de la collectivité à acquérir de nouvelles aptitudes », enchaîne Mme Bomberry.
Elle poursuit en expliquant qu’on peut toujours en faire davantage et que certains membres de la collectivité doivent composer avec une insécurité alimentaire ; un problème amplifié par la pandémie de COVID-19.
Lors des célébrations du 30e anniversaire, en août, la banque alimentaire de la collectivité de Six Nations a reçu un don de 5 000 $ pour souligner le partenariat qui lie la collectivité de Six Nations à RBC et pour aider les gens qui ont besoin d’un soutien immédiat. De plus, les employés de RBC des collectivités environnantes de Hamilton, Brantford et Norfolk ont recueilli des centaines de kilos de nourriture pour accompagner le don en argent.
« Nous sommes honorés de cette longue et riche histoire qui nous lie à la collectivité de Six Nations », déclare Claude DeMone, président régional, Sud-ouest de l’Ontario, à RBC. « Grâce à notre façon de faire des affaires inclusive et collaborative qui stimule la collectivité et notre engagement inébranlable à favoriser la prospérité autochtone, nous espérons participer encore longtemps de manière fructueuse à la collectivité d’Ohsweken. »
La banque alimentaire de Six Nations : un élément essentiel d’Ohsweken.
La banque alimentaire de Six Nations a été fondée en 1989 et installée temporairement dans un local pendant 30 ans avant qu’un bâtiment soit construit en 2019 pour l’accueillir de façon permanente. La banque alimentaire joue un rôle essentiel dans la collectivité ; un rôle dont l’importance est grandissante.
« Lorsque le bâtiment abritant la banque alimentaire a été construit en 2019, nous servions environ 120 familles membres par semaine », raconte Mary Monture, présidente en titre du conseil d’administration de la banque alimentaire.
Aujourd’hui, la banque alimentaire dessert environ 600 familles membres par semaine, une augmentation que Mary attribue principalement à la pandémie de COVID-19.
« En raison de la COVID-19, la demande a explosé. Au début de la pandémie, les gens n’allaient pas chercher de nourriture en dehors de la collectivité. Personne ne se déplaçait. Les gens étaient en télétravail ou mis à pied. C’est ce qui a entraîné une augmentation si considérable de la demande » affirme-t-elle.
Cette hausse importante de la demande se produit à un moment où il n’est pas possible de tenir des événements de collecte de fonds comme un tournoi de golf ou notre très populaire tournoi d’euchre. Le don de 5 000 $ est donc arrivé à point. Mais il faut absolument trouver des solutions durables. Mary croit à un retour imminent des collectes de fonds et d’un soutien durable pour la banque alimentaire et les familles qu’elle sert.
L’ouverture d’une succursale RBC à Ohsweken, il y a 30 ans, a été un moment décisif. Depuis, elle n’a cessé d’aider les membres de la collectivité à atteindre leurs objectifs financiers : de l’accès à la propriété, au démarrage d’une entreprise, en passant par les placements pour préparer l’avenir et la littératie financière. « Même si RBC est une grande entreprise, elle est présente sur le terrain et crée des initiatives locales pour aider les gens de chez nous », explique la conseillère Michelle Bomberry. Elle est reconnaissante pour ce partenariat qui lie la banque à sa collectivité et pour l’engagement de RBC à long terme à l’égard de la croissance, de la littératie financière et de la prospérité de la collectivité.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.