À l'origine, RFuture était une communauté d'employés de génération Y arrivant sur le marché du travail. Le GRE a évolué pour devenir un réseau de futurs leaders nouant des liens entre les secteurs et les collègues de divers échelons, pour se faire connaître et cerner des occasions dans l'entreprise.
Le mandat initial de RFuture visait à établir une communauté qui représente les générations Y et Z au sein de RBC Marchés des capitaux. Comme l’explique McDaniel Jeantus, l’un des coprésidents, « RFuture devait être une communauté pour les nouveaux employés à peine diplômés, qui avaient besoin de prendre leur marque. Or, la communauté a évolué au fil des années pour faire le pont entre les leaders débutants à fort potentiel de l’entreprise et leur équipe de direction. »
Lors d’une récente conversation, M. Jeantus et ses coprésidents Janki Bhoti et Tripp Stevens s’expriment sur la mission et le mandat du groupe-ressource d’employés (GRE) tel qu’il est aujourd’hui.
« Nous nous concentrons principalement sur les besoins de notre cohorte d’employés plus jeunes et de nos leaders en devenir », déclare Mme Bhoti. « Notre mission est de mobiliser une communauté diversifiée qui se consacre à l’avancement professionnel, à l’épanouissement et au réseautage de la prochaine génération de leaders à RBC. À vrai dire, notre objectif est de créer une sorte de forum qui les aide à voir à quoi ressemble une équipe de direction et le perfectionnement du talent, mais aussi qui leur donne accès à des possibilités qu’ils n’auraient pas autrement. »
Et, parce qu’être un « leader en devenir » peut revêtir différentes significations pour différentes personnes, les membres du GRE RFuture représentent tous les échelons de l’entreprise. « Au tout début, RFuture privilégiait les analystes et associés. Mais à présent, lorsque nous faisons le bilan de l’année, nous observons un grand nombre de directeurs généraux, quelques premiers directeurs généraux et un nombre important de vice-présidents », ajoute M. Jeantus. « Étant donné qu’être un leader en devenir ne signifie pas la même chose dans l’ensemble des secteurs d’activités, nombre de personnes voient un intérêt à se joindre au groupe. »
M. Jeantus et Mme Bhoti ont assumé diverses fonctions à RFuture ces dernières années, tandis que M. Stevens est l’un des membres fondateurs du groupe. « Je me suis joint à RBC en 2014. En 2016, je me suis rendu compte avec quelques collègues que nous n’avions pas l’occasion de communiquer avec des leaders aux responsabilités plus élevés », explique-t-il. Nous avons rassemblé un groupe d’employés de l’entreprise, issus de la génération Y et Z, afin de collaborer, de partager des idées et de créer des événements. Notre groupe a connu un franc succès dès sa première année, et obtenu l’aval de beaucoup de membres de la direction. »
Reconnaissant qu’il peut être difficile de devenir cadre supérieur sans avoir de relations avec les autres secteurs d’activité, RFuture a créé cinq sous-groupes – ou piliers – qui s’étendent à l’ensemble de l’organisation, notamment : Technologie et innovation, Recrutement, Réseautage Rnetwork, Université RFuture University et Collectivité RCommunity, qui constitue l’organe philanthropique se consacrant au bénévolat et aux actions de bienfaisance dans la région de New York. « Tout cela en dit long sur notre énoncé de mission, plus large, qui consiste à essayer d’établir des liens avec les gens », affirme M. Jeantus.
Événements et occasions
RFuture dirige des programmes visant à fournir des ressources et des débouchés à ses quelque 500 membres, tout en mettant l’accent sur les sujets présentant le plus d’intérêt pour eux. « L’un des programmes que nous avons menés pendant la COVID-19 portait sur l’avenir du monde du travail », note Mme Bhoti. Au vu des nombreux employés qui s’inquiétaient de retourner travailler dans les locaux, elle explique que, dans le cadre d’un partenariat et d’une rencontre avec un représentant du groupe des Ressources humaines, les membres de RFuture ont pu exprimer leurs idées sur une structure hybride et sur la manière dont ils imaginent l’avenir du monde de travail.
« Nous essayons constamment de réfléchir à ce qui pourrait éveiller l’intérêt des employés de la génération Z », précise-t-elle. Dans cette optique, l’un des programmes envisagés en 2023 est de demander à un représentant du groupe Technologie et innovation de venir parler de ChatGPT, le modèle de langage conversationnel basé sur l’intelligence artificielle. « ChatGPT est considéré comme la dernière révolution. Nos membres veulent savoir comment il peut être utilisé. Nous essayons de montrer la voie en proposant des programmes inédits et en suscitant l’enthousiasme à l’interne. »
M. Jeantus donne des précisions au sujet du « Comité de résolution des problèmes ». Dans le cadre d’une rencontre organisée l’an dernier, des élus ont été invités à s’exprimer sur la diversité et l’inclusion, puis sur la question de l’environnement, de la société et de la gouvernance (ESG). « Ce fut un plaisir d’accueillir des membres du parlement d’Ottawa, qui nous ont parlé de leur vision de l’ESG, de la manière dont ils entrevoient l’évolution de la situation aux États-Unis et de ce que signifie désigner une opération verte », raconte-t-il.
L’équipe vise également à montrer le goût prononcé pour les jeux qui existe au sein de la Banque. « Quand on pense à une banque de Wall Street, on a tendance à penser qu’il s’agit d’un sujet très sérieux », reconnaît M. Jeantus. « Nous trouvons des moyens de briser ce stéréotype et de libérer le stress, peut-être au moyen d’un tournoi de la FIFA ou d’une classe de conditionnement physique avec de nouveaux employés. Nous proposons toute une variété d’activités, de sorte que les programmes ne deviennent pas monotones. »
Quant aux événements organisés à l’extérieur, M. Stevens explique que le groupe relance les programmes organisés en personne, en tirant parti des relations qu’ils ont nouées par le passé. « Nous sommes en pourparlers avec l’organisme Junior Achievement of New York, » déclare-t-il. Il ajoute que son groupe a déjà visité une école à proximité du bureau du centre-ville pour donner en partie un cours d’économie ou de finances, fondé sur le programme de Junion Achievement. « Nous participons également à l’événement Cycle for Survival en conjonction avec le Memorial Sloan Kettering Cancer Centre. Nous avons effectué de plus longs parcours à vélo à Central Park au cours des deux dernières années, et comptons bien remettre cela cette année. »
Nouveau degré de visibilité
Pour M. Jeantus, Mme Bhoti et M. Stevens, leur participation à RFuture leur a ouvert des portes et leur a permis d’accroître leur visibilité au sein d’une grande organisation. « RFuture est un excellent moyen de s’intégrer dans une culture déjà solide », affirme M. Stevens. « Le groupe vous donne la possibilité de rencontrer des personnes en dehors de votre équipe, ce qui peut vous amener à découvrir de nouvelles idées et de nouvelles occasions. »
Mme Bhoti encourage les nouveaux employés à faire partie du GRE. « Il s’agit d’une occasion inédite de perfectionner toutes sortes d’aptitudes, notamment parler en public, gérer des programmes ou donner forme à un comportement de leadership avisé », précise-t-elle.
Pour M. Jeantus, associé aux Services de banque d’investissement, RFuture lui donne accès à de nouvelles possibilités en dehors de ses fonctions quotidiennes, qui portent essentiellement sur la conclusion des opérations, l’analyse de chiffres et l’assurance du bon déroulement des opérations. « J’ai l’occasion de diriger un groupe chargé des programmes, j’assume des rôles de gestion de projet… j’acquiers cette expérience parce que je fais des efforts supplémentaires et que je prends part à RFuture. » À vrai dire, M. Jeantus a eu l’occasion d’être maître de cérémonie de l’événement RBC du Mois de l’histoire des Noirs 2002, marqué par la présence de la Dre Bernice A. King, fille du Dr Martin Luther King, à titre de première conférencière. « Si on m’a demandé d’être maître de cérémonie de ce forum, c’est uniquement en raison de mon engagement dans RFuture », avance-t-il.
Au vu du niveau des relations, du réseautage, des occasions et de la visibilité qu’offre RFuture, il s’agit d’un GRE qui mérite d’être considéré par toute personne ayant de l’ambition et des idées pour son avenir.
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.