La Journée internationale des femmes est l'occasion de souligner les réalisations des femmes et de promouvoir l'équité et l'inclusion dans le monde. Cette année, RBC encourage toutes les femmes à célébrer leur force intérieure, et à être courageuses, audacieuses et inspirées. Liza nous explique comment elle puise dans sa force intérieure en tant que femme, interprète et auteure-compositrice

Canadienne de première génération élevée par un père célibataire, Liza (se prononce Lee-za) a adopté, dès son plus jeune âge, différents styles musicaux. Son père lui faisait écouter Marvin Gaye, Mariah Carey, et Sade. Il l’a aussi initiée à des artistes éthiopiens précurseurs tels que Aster Aweke et Gossaye Tesfaye. Armée d’une machine à karaoké dès l’âge de 4 ans, elle a commencé à aiguiser ses cordes vocales en chantant constamment.

Au cours des années qui ont suivi, la musique est devenue le passe-temps de Liza. Elle s’est mise à l’écriture de poèmes et de chansons et se produisait sur scène dès qu’elle en avait l’occasion. Son père l’a encouragée dans sa carrière musicale, mais il lui également inculqué l’importance de l’éducation. Liza a obtenu son diplôme, elle a débuté sa carrière dans le domaine des soins infirmiers et de la recherche clinique tout en continuant de perfectionner sa musique. « C’est lorsque je travaillais dans le domaine des soins infirmiers que j’ai vraiment plongé dans la musique. Et quand mon père a vu que j’arrivais à tout juxtaposer, c’est-à-dire travailler douze heures par jour puis aller au studio, il a été impressionné et fier. Et je pense que c’est ce qui l’a convaincu. »

Récemment, les efforts de Liza ont été récompensés, et son talent a été reconnu à plusieurs niveaux. En 2019, elle a prêté sa voix à « COMPLEXITIES » sur l’album salué par la critique de Daniel Caesar, CASE STUDY 01. Elle s’est retrouvée sur la liste de lecture Spotify officielle de Michelle Obama, Higher Ground. Ses titres ont été présentés dans plusieurs émissions de télévision et elle s’est retrouvée parmi les six artistes sélectionnés pour participer à l’événement annuel The Come Up showcase de l’ASCAP. En novembre 2021, Liza a été l’une des 30 artistes dans le monde, et l’une des premières originaires du Canada, à être sélectionnée pour faire partie de la classe 2022 de YouTube Music. En novembre 2022, elle a été nommée « Breakthrough artist » par Amazon Music et, plus récemment, Liza a été la seule artiste et la seule Canadienne à participer à la première édition de la Snapchat Creator Class de 2023.

Même si ses réalisations récentes font la fierté de Liza, c’est la possibilité de pouvoir toucher les autres dont elle est le plus reconnaissante. « Je reçois tellement de messages de la part de gens qui me disent que certaines chansons ont résonné en eux et les ont aidés à traverser une période particulière. Rien ne me fait plus plaisir que d’entendre, de savoir que des mots que j’ai écrits ont aidé quelqu’un à traverser un moment difficile. »

Soulignons la Journée internationale de la femme

Liza se produira le 8 mars lors de la Célébration de la Journée internationale des femmes à RBC, une prestation dont elle est très honorée. « Chaque jour devrait être la Journée internationale de la femme selon moi », dit-elle. « Même si les actions et les causes des femmes sont de plus en plus prises en compte et reconnues, cette journée nous permet de prendre le temps de reconnaître leurs sacrifices. Je pense que les femmes sont le lien que l’on retrouve partout et qui maintient la cohésion, comme de la colle. » Elle estime que cette journée est l’occasion de reconnaître et d’apprécier les femmes qui font partie de nos vies et de nos carrières et de leur témoigner notre reconnaissance.

Elle reconnaît l’existence de femmes extraordinaires dans l’industrie musicale, que ce soit du côté des entreprises et des créateurs, mais elle juge qu’il y a encore du travail à faire. « Je ne connais pas beaucoup de femmes productrices ou ingénieures », rappelle-t-elle. « Je pense qu’il nous reste encore du travail avant d’être sur un pied d’égalité. Nous avons beaucoup de chemin à faire, mais c’est une bonne chose que les gens y accordent plus d’attention, qu’ils souhaitent que les femmes excellent dans leurs carrières respectives, qu’ils créent davantage d’espaces pour les mettre en sécurité afin qu’elles puissent entrer dans des espaces où elles n’étaient pas les bienvenues auparavant. »

Trouver sa force intérieure : On n’a pas conscience de ses capacités tant qu’on n’a pas essayé

À RBC, la Journée internationale des femmes 2023 a pour thème Célébrer sa force intérieure

Liza

« Célébrer sa force intérieure » est un thème qui a une grande signification pour Liza, qui puise dans sa force intérieure et sa vulnérabilité. Sa chanson Done is Done, par exemple, lui a été inspirée par une rupture amoureuse et pour l’interpréter, elle doit puiser dans sa vulnérabilité. « Lorsqu’on exploite cette vulnérabilité, cela apporte de l’authenticité à la musique et les gens comprennent ce que vous dites. Lorsque j’interprète la chanson, je le fais avec beaucoup d’émotions, mais j’aime puiser dans ces émotions, car ça permet au public de m’accompagner. »

Et Liza puise dans sa force intérieure pour évoluer en tant qu’artiste. « Bien souvent, on n’a pas conscience de sa propre force jusqu’à ce que l’on soit mis à l’épreuve. Dans la musique, il y a plein de hauts et de bas et lorsqu’on est obligé de faire attention à tout ce qu’on a à offrir, on réalise à quel point on est fort. »

Elle ajoute que dans la musique, comme dans toute carrière d’entrepreneur, il faut une grande ténacité mentale, et qu’il y a des moments où s’appuyer sur la force des autres est nécessaire pour traverser les moments plus difficiles. « [Être un artiste] demande de la résilience et beaucoup de persévérance. Parfois, il faut se reposer sur les personnes de notre entourage qui ont la force dont on a besoin à ce moment précis pour atteindre l’étape suivante, ou celles qui nous apportent le soutien dont on a besoin pour se sentir bien à ce moment-là. Nous avons tous nos propres forces. Puiser dans ces forces, ou permettre à celle des autres de transparaître est une façon extraordinaire de célébrer cette force intérieure. »

En cette Journée internationale des femmes, le parcours de Liza est un témoignage radieux du pouvoir de la famille, de l’amour et de la force intérieure. Il nous rappelle combien la combinaison de ces forces puissantes est un vecteur de joie, d’amour et de musique.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.