Le 11 octobre marque le 32e anniversaire de la Journée nationale de l'affirmation de son identité sexuelle. RBC a demandé à des employés du Canada et des États-Unis de dire ce que signifie pour eux cette journée nationale de célébration et de soutien, et d'expliquer dans quelle mesure elle favorise l'inclusion
« Cela me rend joyeuse parce que je vois ça comme une journée de célébration », affirme Laura Tacchi, qui dirige l’équipe Services aux professionnels de la santé, secteur commercial – Vancouver. « Maintenant que je suis dans un milieu où je peux être moi-même, je suis vraiment fière de la Journée nationale de l’affirmation de son identité sexuelle ; pour moi, c’est un grand jour. »
Pour Byron Adams, spécialiste opérationnel, RBC Gestion de patrimoine au Minnesota, c’est une journée de réflexion. « La Journée nationale de l’affirmation de son identité sexuelle m’offre l’occasion de réfléchir à l’ensemble de mon parcours d’homme gai, de penser à là où j’en suis aujourd’hui par rapport à là où j’étais au début de mon cheminement. Il y a cinq ans, je n’aurais jamais pu imaginer me trouver dans un milieu comme celui-ci, où je suis membre d’un groupe de ressources LGBT+ et parle de mon expérience. »
Joe Cole, cambiste au sein du groupe Solutions, RBC Marchés des Capitaux, à New York, affirme son homosexualité depuis l’âge de 13 ans. Il consacre du temps au mentorat et au recrutement d’étudiants LGBT+ pour le compte du Groupe-ressource d’employés (GRE) FIERTÉ de RBC. Il considère la Journée nationale de l’affirmation de son identité sexuelle comme une occasion d’encourager les autres membres de la communauté à révéler sans honte leur identité, et il apprécie la manière dont RBC souligne l’événement. « RBC diffuse de nombreux messages au sujet de cette journée à l’intention de la communauté en général, et c’est très motivant », soutient-il.
Le parcours d’affirmation de son identité sexuelle
Laura, Byron et Joe s’accordent à dire que cette journée permet de diffuser des messages positifs, de sensibiliser le public et d’apporter du soutien ; l’affirmation de son identité sexuelle ne se réduit pas à une journée ; c’est un parcours qui peut prendre des années et qui est parsemé d’une multitude de petites étapes. « Ce n’est pas seulement une journée au cours de laquelle on s’attend à ce que tout le monde affirme son identité ; c’est un vrai cheminement », déclare Laura, qui explique qu’avant de révéler son orientation sexuelle, elle aimait entendre les témoignages des autres lors de la journée nationale. C’est ce qui l’a aidée à faire un pas de plus pour se sentir à l’aise, ou à annoncer qu’elle est lesbienne.
Byron explique que son parcours a été très progressif, en commençant quand il était au collège. Il a d’abord révélé qu’il était gai à un ami, puis à son père et à son jeune frère, chaque fois à des occasions différentes et à des années d’intervalle. Lorsqu’il a eu sa première relation sérieuse, il a eu l’impression de devoir réaffirmer son identité une fois de plus. « Vivre ma vie et avoir un vrai partenaire rend les choses plus concrètes, en particulier pour ceux qui partagent mon quotidien. Et puis, chaque fois que je rencontre des gens, je dois, d’une façon ou d’une autre, réaffirmer mon identité en les corrigeant rapidement quand ils se font une certaine idée sur mon orientation sexuelle. C’est comme un processus d’affirmation de mon identité qui est intégré en moi. »
Joe, quant à lui, raconte que la seule fois où il n’a pas affirmé son identité dans un cadre professionnel, c’était lors de son premier vrai emploi, dans une autre organisation. Il se souvient de l’atmosphère qui régnait à l’époque, où le sujet demeurait tabou. « Je pensais qu’il valait mieux faire simplement mon travail et passer inaperçu, ce qui a été pour moi une énorme erreur. Je me suis alors senti comme un étranger par rapport au reste de l’équipe. »
Cette expérience est l’une des raisons qui ont amené Joe à conseiller régulièrement les jeunes employés au sujet de l’affirmation de leur identité, et à voir avec eux si c’est une décision professionnelle qui leur semble logique. « Je leur dis deux choses, explique-t-il. Tout d’abord, l’affirmation de son identité renforce la confiance en soi, car vous n’avez plus le poids des non-dits, ou l’inquiétude d’être démasqué accidentellement parce que vous avez rencontré un collègue alors que vous étiez en compagnie de quelqu’un. » La deuxième chose est que le groupe Marchés des Capitaux est un milieu où les gens sont très solidaires et particulièrement sociables. « Nous parlons des marchés, des clients et de nos vies aux personnes qui nous entourent, confie-t-il. Les gens se fient à des indices si vous êtes évasif ou n’êtes pas sincère, et vous perdez leur respect, alors que nos collègues qui n’appartiennent pas à la communauté LGBT+ auront énormément d’estime si nous leur révélons notre identité. »
Byron et Laura s’accordent à dire que l’affirmation de son orientation libère d’un fardeau et procure un sentiment de liberté une fois qu’on accepte d’être soi-même. « C’est incroyable de voir à quel point je suis devenu plus ouvert et plus sincère à propos de tout, affirme Byron. Cela m’a complètement ouvert l’esprit. Pour moi, c’est ce qui est si important quand on affirme son identité. Cela nous aide vraiment à nous faire entendre et c’est génial ce qui se passe quand on arrive à s’accepter, à être bien dans sa peau, à être ouvert sur son orientation et à être fier de ce qu’on est. »
Avant d’affirmer son identité, Laura avait le sentiment que même les discussions à propos de ses projets de fin de semaine ne trahissaient rien de sa vie personnelle ; elle avait l’impression qu’elle mentait tout le temps, qu’elle prétendait qu’elle avait un mari et qu’elle essayait d’éviter certains pronoms. Elle se souvient d’avoir ressenti le besoin d’affirmer qu’elle vit avec une femme, que c’est une personne extraordinaire et qu’elle aimerait pouvoir parler d’elle.
L’étape suivante : être une source d’inspiration pour les autres
En tant que membre du GRE FIERTÉ, Joe participe au recrutement des étudiants de premier cycle. En plus de faire un travail de sensibilisation, il organise régulièrement des activités de mentorat et de réseautage. Son statut de membre chevronné de l’équipe l’incite à parler de son expérience et à donner son point de vue. « Affirmer son identité est un moyen d’inspirer confiance aux personnes qui nous entourent, conseille-t-il à ses jeunes collègues. Et dans notre secteur d’activité, la confiance est la chose la plus importante, puisque nous gérons d’énormes sommes d’argent et prenons des décisions en une fraction de seconde dans une salle des marchés. Et cela, nous le faisons pour chacun de nous, pour l’équipe et pour les clients des autres. » Il explique également aux étudiants qu’il est plus difficile de faire marche arrière et de recommencer à zéro, surtout quand on a la chance de faire les choses comme il faut dès le départ et d’être bien accueilli, en particulier dans un milieu comme RBC.
Byron, quant à lui, n’a jamais caché son identité ou son orientation sexuelle au travail, mais il s’est ouvert davantage l’année dernière et souhaitait s’affirmer encore plus en tant qu’homme gai. Il a fini par rejoindre le GRE FIERTÉ et tient à parler de son vécu quand il en a l’occasion. « Je m’exprime davantage, je fais valoir mon parcours et je reconnais que mon expérience peut être une source d’inspiration, de prise en main personnelle et d’encouragement pour quelqu’un qui en serait à une autre étape dans son cheminement », soutient-il.
Si le processus a été progressif, il considère que la pandémie a été un catalyseur en l’incitant à assumer son rôle de porte-parole de la communauté LGBT+. « Des questions plus importantes ont commencé à surgir, notamment à propos de l’héritage que je vais laisser. Je voulais être celui qui aide les autres personnes à se sentir plus ouvertes et à accepter le moindre aspect de ce qu’elles sont. »
Laura a pu voir de près l’effet que peut produire le leadership inclusif. Lorsqu’elle a passé son entrevue pour le poste qu’elle occupe maintenant à Vancouver, le vice-président qui l’a embauchée a vu qu’elle faisait partie du GRE FIERTÉ et était ravi d’avoir l’occasion de travailler avec elle. Son ouverture d’esprit et son enthousiasme ont permis à Laura de se sentir la bienvenue dès le début et l’ont aidée non seulement à révéler fièrement son identité à son équipe, mais aussi à jouer un rôle de leader au sein de la communauté LGBT+. Elle est actuellement coprésidente nationale de la branche canadienne du GRE FIERTÉ. « C’est une chose d’affirmer son identité auprès des membres de son équipe, mais le fait d’être plus qu’un leader et de raconter mon expérience signifie que je peux maintenant commencer à avoir une influence positive sur les gens et à aider à recruter plus de personnes LGBT+ à RBC. C’est un milieu de travail formidable quand on est membre de cette communauté », soutient-elle.
La Journée nationale de l’affirmation de son identité sexuelle a d’abord été organisée dans le but de célébrer, soutenir, habiliter et encourager les membres de la communauté LGBT+ afin qu’ils prennent conscience de l’effet bénéfique de s’affirmer. Par leur témoignage, Laura, Byron et Joe espèrent inciter d’autres personnes à choisir le cheminement qui leur convient et à s’engager dans un parcours d’acceptation de soi. « Tout le monde ne vous soutiendra pas, c’est une triste réalité, reconnaît Byron. Mais il ne s’agit pas de quelqu’un d’autre, il s’agit de vous. Affirmer son identité, c’est s’ouvrir à soi, s’accepter et aimer chaque partie de soi-même. »
Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.