Le don de 1,25 million de dollars de RBC Fondation à la Fondation Rick Hansen aidera à promouvoir un environnement plus accessible.

Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité, un Canadien sur quatre doit composer avec au moins un handicap, et cette statistique risque d’augmenter au gré de la population vieillissante.

L’enquête révèle également que 72 % des personnes handicapées sont confrontées à des obstacles au quotidien. On parle notamment d’espaces publics dépourvus de rampes ou encore de trottoirs trop étroits pour les fauteuils roulants.

Bien que l’enquête indique que le taux d’emploi des personnes handicapées a généralement augmenté, elle souligne également que moins de la moitié des personnes lourdement handicapées sont sur le marché du travail, ce qui laisse amplement place à l’amélioration.

Dans cette optique, RBC Fondation s’est engagée à verser 1,25 million de dollars à la Fondation Rick Hansen, un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui s’engage à faire tomber les obstacles et les préjugés qui se dressent sur la route des personnes handicapées. M. Hansen se consacre à la défense des droits des personnes handicapées depuis un accident de voiture survenu à l’adolescence qui l’a laissé paralysé.

La relation entre la Fondation Rick Hansen et RBC remonte à 1985, lorsque RBC a commandité la Tournée mondiale Rick Hansen, un trajet en fauteuil roulant de 40 000 km s’étendant à 34 pays et d’une durée de 26 mois pour recueillir 26 millions de dollars. L’an dernier, RBC Fondation a fait un don de 250 000 $ pour appuyer le programme de certification d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen, qui a permis de créer un registre de 25 professionnels et de 120 bâtiments certifiés.

Rick Hansen à l’événement de la Banque Royale du Canada pour souligner le 10e anniversaire de la Tournée mondiale Rick Hansen. Rick Hansen à l’événement de la Banque Royale du Canada pour souligner le 10e anniversaire de la Tournée mondiale Rick Hansen.

« Nous sommes fiers de notre solide relation avec la Fondation Rick Hansen, affirme Doug Jeoffroy, premier vice-président, Services immobiliers mondiaux RBC. Dans le cadre de nos efforts pour rendre la Banque plus accessible et encourager la pleine participation de tous et de toutes, nos équipes s’efforcent de dépasser les attentes en matière de rénovation. Nous continuons de collaborer avec les chefs de file de l’industrie, les professionnels de la construction et les employés et les clients handicapés pour faire tomber les obstacles à l’accessibilité. »

« Il ne faut pas concevoir l’accessibilité comme une liste de cases à cocher, mais plutôt comme un processus permettant de sonder en profondeur l’expérience des usagers, affirme Brad McCannell, vice-président, Accès et inclusion à la Fondation Rick Hansen. Par exemple, les rampes peuvent servir non seulement aux personnes avec des difficultés de mobilité, mais aussi aux personnes non voyantes. »

McCannell déplore que le Canada soit près de dix ans en retard en matière de besoins des personnes handicapées, en partie à cause de la rigidité des codes du bâtiment.

« La Loi canadienne sur l’accessibilité est très prometteuse en ce qu’elle offre une vision élargie des besoins de la communauté handicapée en matière de bâtiment, autant en ce qui concerne les personnes non voyantes ou malentendantes que neurodivergentes », ajoute-t-il. La Loi canadienne sur l’accessibilité est de compétence fédérale et a été mise en œuvre en 2019 en vue de rendre le pays accessible d’ici 2040. Elle cible autant les bâtiments que le transport public.

La contribution financière de RBC Fondation appuiera trois volets des efforts de la Fondation Rick Hansen, en allant bien au-delà de la conformité minimale au code du bâtiment.

Son don l’aidera à octroyer chaque année 200 cotes d’accessibilité fondées sur les principes internationalement reconnus de la conception universelle. Le don appuiera également son programme de formation et de certification pour que plus de 2 320 professionnels puissent en bénéficier, tout en élargissant son réseau de consultants et d’experts.

Inspecteurs de la certification d’accessibilité à l’œuvre à l’école secondaire Rick Hansen. Inspecteurs de la certification d’accessibilité à l’œuvre à l’école secondaire Rick Hansen.

« RBC s’engage fermement à favoriser l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées, et nous partageons la même vision pour l’avenir du Canada, affirme Mike Reid, vice-président, Développement des ressources à la Fondation Rick Hansen. Nous sommes ravis de collaborer avec RBC pour permettre à nos innovations et à nos programmes de profiter à la Banque, à ses employés et à ses clients. »

En juin 2023, RBC a publié son Plan d’accessibilité, qui énonce ses engagements, notamment en ce qui concerne la formation et la sensibilisation des employés, la convivialité du site Web et des plateformes mobiles et la taille des aires d’attente en succursale. RBC a également mis sur pied un Bureau de l’accessibilité.

Rick Hansen s’adressant à des élèves à Winnipeg. Rick Hansen s’adressant à des élèves à Winnipeg.

Les objectifs de la Fondation Rick Hansen pour 2028 consistent à octroyer 1 000 certifications d’accessibilité à l’échelle nationale, y compris à des édifices gouvernementaux, à former 3 750 professionnels et à intégrer 400 membres à son réseau professionnel, le tout avec le soutien financier de RBC Fondation. L’objectif est d’aider les Canadiens handicapés à s’engager pleinement dans leur collectivité.

McCannell estime que les changements de culture rendus possibles par les dons sont tout aussi importants que les efforts pour rendre l’environnement accessible. « RBC Fondation ne se contente pas de nous financer, mais permet aussi d’apporter des changements au sein même de la Banque RBC. C’est ce genre de leadership qu’il faut pour que les autres entreprises emboîtent le pas.

L’accessibilité et les petites entreprises

Avant de se rendre dans une entreprise, neuf millions d’adultes canadiens tiennent compte de l’accessibilité des lieux. Nous vous invitons à assister à une discussion, avec des représentants de la Fondation Rick Hansen, portant sur les mesures que vous pouvez prendre pour faire de votre entreprise un endroit plus inclusif et accueillant pour tous. Favoriser l’accessibilité ne se résume pas à une question de conformité ; cela permet aussi de libérer le pouvoir économique des 25 % de Canadiens qui vivent avec un handicap.

Ce webinaire sera en anglais seulement ; le sous-titrage en direct en français sera offert.

Date : le 25 juin 2024

Heure : 14 h (HE)/11 h (HP)

Durée : 45 minutes

Inscrivez-vous >

 


Cet article a été initialement publié sur Nouvelles et Articles.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.