RBC ELLEs – É.-U., qui ne comptait que quelques membres à sa fondation en 2011, est aujourd’hui une communauté forte de plusieurs centaines de professionnels, ouverte aux collègues de toutes les identités de genre. Sa principale mission est de veiller au recrutement, au maintien en poste et à l’avancement professionnel des femmes au sein de RBC Marchés des capitaux (RBC MC) – É.-U. Pour ce faire, ce GRE suscite l’implication active de ses membres et de cadres dirigeants

Bien que le nombre de membres et le programme de RBC ELLEs – É.-U. aient évolué au fil des années, sa mission, elle, demeure inchangée. Sa structure de sous-comités, chacun dirigé par des coprésidentes différentes, soutient stratégiquement l’atteinte de ses objectifs fondamentaux en assurant un large éventail de domaines d’intervention et en exerçant une influence considérable dans l’ensemble de RBC MC – É.-U. RBC ELLEs – É.-U. est un GRE qui fait office d’« outil de carrière » pour ses membres, c’est-à-dire un outil qui améliore leur capacité à contribuer à l’entreprise, qui enrichit leur parcours professionnel et qui renforce leur sentiment d’appartenance à RBC MC.

Récemment, les coprésidentes de RBC ELLEs – É.-U., Shireen Fathi et Samantha Condron, se sont entretenues au sujet de certains programmes phares du GRE et de la marque qu’il a laissée dans la culture d’entreprise.

Recrutement et maintien en poste des femmes : « j’ai le sentiment d’être à ma place ici. »

Lorsque Shireen Fathi a décroché un stage à RBC, elle en a profité pour s’inscrire à tous les GRE de l’entreprise : « Ça m’a permis d’avoir une idée de ce que chaque groupe avait à offrir. Je savais que je voudrais m’impliquer davantage une fois que j’aurais un poste régulier à temps plein », se souvient-elle. Dès sa nomination, elle a commencé à assister aux événements organisés par RBC ELLEs, puis, à l’officialisation du sous-comité de l’escouade Recrutement, a saisi l’occasion pour se proposer comme coprésidente : « Je sortais tout juste de l’université et je sentais que j’avais des connaissances qui pourraient être utiles », poursuit-elle.

Shireen Fathi

Non seulement Mme Fathi a codirigé le sous-comité, mais elle a aussi « fait en sorte qu’il produise des résultats », ajoute Mme Condron, qui explique que, sous la direction de Mme Fathi, l’escouade s’est fortement impliquée dans le recrutement universitaire, collaborant avec les partenaires en ressources humaines (RH) pour intensifier les efforts de RBCCM visant à recruter des stagiaires et des diplômées aux États-Unis.

Les initiatives de l’escouade Recrutement ont porté leurs fruits, car, depuis ses débuts, on observe une augmentation notable et constante du nombre de jeunes femmes talentueuses qui postulent à des offres d’emploi de RBC et qui s’ajoutent à sa communauté de talents. Cela étant dit, dans un secteur où les hommes sont beaucoup plus nombreux que les femmes, le GRE est déterminé à instaurer un meilleur équilibre entre les sexes.

Le recrutement allant bon train, il peut s’occuper de ses autres objectifs de base, soit maintenir en poste ses membres et favoriser l’atteinte de leurs objectifs professionnels. Mme Condron, qui n’avait pas de plan de carrière défini lorsqu’elle s’est jointe à RBC ELLEs, souligne que le GRE est particulièrement utile aux femmes qui sont dans cette situation et qui cherchent des occasions et des contacts susceptibles de leur ouvrir des portes imprévues : « L’idée, c’est de trouver des façons de garder nos employées. En ce sens, le GRE est d’une grande aide. Plusieurs personnes nous ont rapporté qu’elles avaient considéré accepter une offre d’emploi ailleurs, mais que leur implication auprès de RBC ELLEs, ainsi que les possibilités que ce GRE ouvre dans différents services et unités de RBC, figuraient parmi les raisons les ayant convaincues de rester. J’ai le sentiment d’être à ma place ici. » Elle ajoute que les femmes qui s’impliquent dans RBC ELLEs ont davantage confiance en elles, même en dehors du travail.

Engagement clientèle : « c’est la version RBC ELLEs du BBQ et du tournoi de golf d’entreprise. »

L’un des aspects qui distinguent RBC ELLEs est son Comité d’engagement clientèle. « À notre connaissance, on est le seul GRE aux États-Unis à prévoir des événements clientèle récurrents dans son programme annuel. Ces événements permettent non seulement à nos membres ayant un rôle de contact clientèle d’approfondir les liens avec leurs clients, mais aussi à l’ensemble de nos membres de continuer à perfectionner leurs compétences en matière de couverture clientèle, et ce, en dehors du bureau.

De plus, on a organisé des activités mémorables avec d’autres GRE, telles que le souper-rencontre du mois de mars, une initiative conjointe de RBC ELLEs et du GRE Alliance multiculturelle des employés (AME) qui proposait une expérience gastronomique au restaurant Jasmine’s Caribbean Cuisine pour souligner à la fois le Mois de l’histoire des femmes et le Mois de l’histoire des Noirs », raconte Mme Condron.

Les soupers-rencontres RBC ELLEs constituent d’ailleurs l’un des trois volets dirigés par le Comité engagement clientèle. Cette initiative a commencé peu de temps avant la période post-COVID afin de soutenir des femmes d’affaires de New York dans le domaine de la restauration, qui disaient avoir traversé la pire crise que ce secteur ait connu au cours des deux dernières décennies. Les soupers-rencontres consistent à convier des clients RBC et les employées responsables de leurs dossiers dans des restaurants gastronomiques, où on leur sert un menu concocté spécialement pour l’occasion. Les propriétaires/chefs en profitent également pour venir parler de leur parcours. « Des chefs nous ont raconté les défis propres à la gestion d’un restaurant à New York ainsi qu’au fait d’être une femme dans une industrie encore majoritairement masculine », poursuit Mme Condron. Depuis la création de l’initiative, plus de 40 entreprises clientes et plus de 100 personnes de toutes les identités de genre ont participé à un souper-rencontre. « J’ai été impressionnée de constater le nombre d’hommes présents à ce genre d’événement. Souvent, ce sont des femmes qui invitent des hommes faisant partie de leur clientèle, mais le contraire arrive aussi », explique Mme Condron. Et Mme Fathi d’ajouter : « Pour reprendre les paroles d’une autre membre de RBC ELLEs, les soupers-rencontres, c’est la version RBC ELLEs du BBQ et du tournoi de golf d’entreprise. On y discute affaires et tout le monde est bienvenu. »

Samantha Condron

Un autre volet populaire du programme de RBC ELLEs est la série de petits-déjeuners L’étincelle RBC, des réunions en petits groupes (tout au plus 30 personnes) où des experts de RBC donnent leurs points de vue et prennent les questions spontanées : « On a recommencé à organiser ces petits-déjeuners en 2023. Pour celui du premier trimestre, on a reçu Tom Porcelli (ancien économiste en chef, É.-U., à RBC), qui a discuté des changements dans la politique monétaire de la banque centrale et de ses répercussions sur l’économie mondiale. Plus récemment, à l’occasion du Jour de la Terre, on a invité Lindsay Patrick, chef, Initiatives stratégiques et ESG, ainsi que son équipe ESG, pour s’entretenir au sujet de l’orientation et des progrès de RBC en la matière, notamment des principaux critères ESG dans le processus de placement », résume Mme Fathi. Les deux petits-déjeuners ont affiché complet. Face à cet engouement, le Comité engagement clientèle de RBC ELLEs s’affaire déjà à réfléchir au sujet et à la personne invitée du prochain petit-déjeuner, au troisième trimestre – plus de détails à venir !

En plus des événements récurrents, « une soirée spa et des séances santé et bien-être avec notre clientèle ont eu lieu – toutes des activités planifiées et orchestrées par les membres », commente Mme Fathi, « et pour lesquelles il y a eu des listes d’attente », renchérit Mme Condron.

Événements, réseautage et croissance : « on récolte ce que l’on sème. »

Une bonne partie de la communauté participe régulièrement aux activités organisées par le GRE. Elle peut compter sur un noyau solide de membres qui s’impliquent activement dans les rencontres hebdomadaires ou mensuelles des sous-comités, de même que dans certains événements clientèle : « ce sont souvent ces membres qui proposent des idées d’événements ou de partenariats au reste du groupe », explique Mme Fathi. « On organise aussi des événements, des ateliers et des activités de bénévolat avec d’autres GRE, notamment AME, FIERTÉ, RFamily, RFuture, RHeart et Rvets. RBC ELLEs travaille principalement à l’intégration des enjeux qui touchent les femmes, mais évidemment, nos membres ne s’identifient pas qu’à ça. C’est pourquoi notre GRE cherche aussi les occasions d’échange avec des collègues d’autres communautés, de toutes les identités de genre et aux parcours personnels et professionnels diversifiés. Cette collaboration avec d’autres groupes nous permet de proposer un contenu qui rejoint un public plus large », poursuit-elle.

Par exemple, récemment, une série de séances d’information sur la fertilité se sont tenues à l’interne, fruit d’une organisation conjointe entre plusieurs GRE. L’objectif était de discuter des différents chemins menant à la parentalité : « On a reçu tellement de commentaires positifs à la suite des trois premières séances de cette série qu’on en a organisé une quatrième, qui avait pour sujet les options de préservation de fertilité, et le soutien de RBC en la matière », se souvient Mme Fathi. « Je le répète, nos idées d’événements viennent souvent de nos membres. Si elles décident de s’impliquer autant, c’est parce que ce sont des sujets qui leur tiennent à cœur. Elles se voient comme des ambassadrices de la culture d’entreprise, comme une partie intégrante de l’ADN de RBC. Je crois que c’est une des principales raisons qui explique l’engouement pour les GRE. »

Coins CLEO est un autre programme à forte incidence. Il s’agit d’une initiative trimestrielle qui favorise le réseautage et le mentorat pair à pair. Les principaux thèmes abordés sont les suivants : 1) Conversations sur le parcours professionnel et accompagnement de carrière ; 2) Loisirs et autres saines habitudes de vie ; 3) Enrichissement des connaissances sur RBC et 4) Optimisation des stratégies de réseautage.

Coins CLEO, c’est comme un 5 à 7, mais un peu plus encadré : les employés se retrouvent après le travail pour socialiser, mais pour discuter d’un sujet propre à l’un des thèmes CLEO. « Les participants sont invités à choisir l’un des quatre coins de la salle et à s’y asseoir. Chaque coin est animé par une personne qui, avant la rencontre, a rendu disponible du matériel de référence sur le sujet de la discussion. Les groupes ainsi formés sont petits, intimes. Les participants arrivent préparés, prêts à interagir, et les conversations sont fructueuses et animées », explique Mme Condron.

Elle répète que pour les membres actifs, faire partie du GRE n’est pas une activité paraprofessionnelle, mais bien une prolongation de leur travail : « Ça contribue à notre parcours de carrière. C’est pourquoi on encourage toujours les gens à participer et à s’impliquer. En étant membre du GRE, on fait des rencontres inattendues et on a l’occasion de faire avancer sa carrière, de croître en tant que personne et de perfectionner ses compétences ».

Être membre du GRE, c’est aussi avoir le pouvoir d’influencer les politiques de RBC : « On a travaillé en collaboration avec les RH et d’autres groupes », dit Mme Condron. « Par exemple, on a entamé et facilité des démarches pour améliorer les politiques de RBC en matière de congé de maternité et contribué à la bonification d’autres avantages sociaux qui touchent les femmes au travail. Faire partie de ce GRE est une occasion pour moi d’avoir un impact dans ma vie et dans celle des autres aussi. »

« De mon côté, une des principales leçons que je tire de mon implication dans le GRE, c’est qu’on récolte ce que l’on sème », ajoute Mme Fathi. « Les GRE, dans l’ensemble, et en particulier RBC ELLEs, ont été bénéfiques dans mon parcours de carrière. Ils m’ont donné une plateforme pour rencontrer une foule de gens, tisser des amitiés, bâtir mon réseau et développer mes compétences professionnelles. Je suis vraiment reconnaissante d’avoir cette chance », conclut-elle.

Un comité directeur qui s’investit avec « le souci de nous guider et de contribuer à la mission de RBC ELLEs. »

Derrière la réussite de RBC ELLEs, il y a bien sûr le travail des coprésidentes Shireen Fathi et de Samantha Condron, mais aussi un comité directeur compétent et impliqué : « À mesure que le nombre de membres et de participants actifs augmente, il est primordial de pouvoir compter sur un comité directeur capable de diriger un vaste programme d’activités enrichissantes, rassembleuses et originales », déclare Mme Fathi. « Notre comité directeur a vraiment le souci de nous guider et de contribuer à la mission de RBC ELLEs », ajoute Mme Condron.

Le GRE a récemment tenu des élections pour ses six sous-comités, à l’issue desquelles un nombre total de 30 personnes ont été élues. Parmi elles, huit responsables principales régionales dirigeront des sections américaines de RBC ELLEs en dehors de New York et assureront un lien entre elles afin que l’ensemble des membres puisse bénéficier des activités organisées par le GRE, que ce soit en personne ou en ligne. Shireen Fathi et Samantha Condron accueilleront également une nouvelle coprésidente : Julia Ivanova, auparavant chef des finances de RBC ELLEs.

Depuis sa création, RBC ELLEs – É.-U., par sa détermination à s’acquitter de sa mission et à offrir un programme diversifié, a eu un effet concret et durable sur ses membres, sur la communauté professionnelle de RBC MC – É.-U. en général et sur les politiques de l’entreprise, s’imposant comme un groupe avant-gardiste où professionnels aguerris et alliés contribuent à l’atteinte des objectifs professionnels de nos collègues féminines à RBC.

Le présent article vise à offrir des renseignements généraux seulement et n’a pas pour objet de fournir des conseils juridiques ou financiers, ni d’autres conseils professionnels. Veuillez consulter un conseiller professionnel en ce qui concerne votre situation particulière. Les renseignements présentés sont réputés être factuels et à jour, mais nous ne garantissons pas leur exactitude et ils ne doivent pas être considérés comme une analyse exhaustive des sujets abordés. Les opinions exprimées reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et peuvent changer. La Banque Royale du Canada et ses entités ne font pas la promotion, ni explicitement ni implicitement, des conseils, des avis, des renseignements, des produits ou des services de tiers.